120e et 320e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 120e et 320e RI

Message par ae80 »

Bonsoir à tous,
Je remonte ici un sujet initié par "danbocal", internaute de ce forum, qui avait trouvé le témoignage d'un certain Capitaine VOGEL pour lequel il cherchait à retrouver l'unité combattante. pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _218_1.htm

Immédiatement, Stephan Gosto avait pertinemment apporté une réponse précise à cette question : le capitaine VOGEL appartenait au 120e d'Infanterie. Cependant, d'autres internautes de ce forum mettaient en avant un autre Capitaine VOGEL du 98e.

Au vu de nombreux détails de la narration du Capitaine VOGEL : http://argonne19141918.chez.com/html/T% ... rgonne.htm
il est induscubable que ce capitaine appartenait bien au 120e.
L'historique du 120e d'Infanterie colle parfaitement au récit :

"4e Séjour. - Du 1er au 6 novembre : attaques allemandes continuelles sur notre front est, à Bagatelle, où l'ennemi nous enlève deux tranchées. Le Capitaine DUPLANTIER et les Sous-Lieutenants DE TRISTAN et DE NEUVIER sont tués.
5e Séjour. - Du 11 au 16 novembre.
Attaque ennemie le 12 au centre ; une tranchée, un instant perdue, est reprise aussitôt par le Capitaine VOGEL, qui est grièvement blessé au cours de cette opération
."
Historique du 120e Régiment d’Infanterie – Société des Imprimeries WATELET, Paris, 1932

Dans sa longue narration, le capitaine VOGEL nous livre un témoignage rempli d'humanité dans un lieu, le bois de la Gruerie, qui ressemble fort à l'enfer de Dante. Il nous aide à mieux appréhender ce que furent ces semaines terribles de l'automne 1914 dans ce coin de l'Argonne, ce que ne peut faire un historique régimentaire.

Le capitaine VOGEL gravement blessé par deux fois (15 septembre et 12 novembre 1914) obtiendra deux citations et une Légion d'Honneur.

Première citation à l’ordre de l’Armée du Capitaine VOGEL : vigoureux officier, blessé grièvement le 15 septembre, à Binarville, en conduisant sa compagnie à l’assaut d’une batterie allemande qu’il cherchait à enlever et dont il était à 30 mètres seulement au moment où il fut blessé.

Deuxième citation à l'ordre de l'Armée: blessé une première fois, le 15 septembre. Revenu sur le front à peine guéri, a été blessé à nouveau et par deux fois en entraînant le 12 Novembre vers une tranchée menacée par l'ennemi, sa section de réserve. A maintenu la position de cette tranchée. (Vient d'être amputé d'un avant-bras.).

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 120e et 320e RI

Message par JeanMiche »

Eric,

Comme je m'intéresse particulièrement au 120ème R.I, il est évident que je suis pas à pas toutes vos interventions sur ce sujet.
De plus, j'apprécie les liens que vous nous fournissez pour appuyer vos dires. Comme par exemple, le capitaine Vogel, cité plus haut, qui pour moi aussi, et à la lecture de l'Historique, faisait bien partie du 120ème R.I.

Bien à vous Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 120e et 320e RI

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
J'ai une pensée en ce 7 septembre pour les soldats du 120e d'Infanterie qui livrèrent un dur combat à Sermaize-les-Bains (51) sur le flanc droit de la IVe armée en 1914. Les Allemands connaissent le point faible et tentent de s'infiltrer à la jonction de deux armées françaises (4e et 5e). Ce n'est que pied à pied, maison par maison que le 2e bataillon du régiment se replie vers les bois de Cheminon en fin de journée :

5 septembre : "Nous nous arrêtons le soir à Sermaize, avec ordre de tenir les ponts sur le canal de la. Marne au Rhin et sur la Saulx.
Le Régiment doit s'étendre sur le front d' Andernay à l'est, à la ferme d'Ajot à l'ouest: ces dispositions sont prises. Mais, dans la journée, le commandement supérieur nous donne de nouveaux ordres. Avec six compagnies seulement du Régiment et un groupe d'artillerie, le Commandant LETELLlER devra défendre le front primitivement fixé pour tout le régiment. Avec les six autres compagnies le Lieutenant-Colonel GIRARD ira, plus au sud, organiser un barrage dans la trouée de Cheminon.
Dès le 6 au matin, l'artillerie ennemie, fort nombreuse, en position sur la hauteur d'Alliancelles, canonne Sermaize et ses environs.
Le 7, le feu des canons allemands redouble de violence, et l'infanterie ennemie commence ses attaques sur tout notre front. Elle finit par pénétrer dans Sermaize où s'engage un combat de rues. Le soir, le Commandant LETELLIER, pour n'être pas encerclé par des forces très supérieures numériquement, évacue lentement ses lignes et se replie en bon ordre sur le gros du Régiment vers Cheminon. Le Sous-Lieutenant RICHE est tué.
Les 8 et 9, combats dans les bois entre Sermaize et Cheminon. La pression de l'ennemi ne cesse de s'accentuer au cours de ces journées; les pertes du Régiment sont déjà de 378 tués, blessés ou disparus, dont le Capitaine LOUIS, les Sous-Lieutenants BALLEYGUlER, DE VINCELLES, MÉRY
."
Historique du 120e Régiment d'Infanterie

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 120e et 320e RI

Message par ae80 »

Bonsoir,
Le sous-Lieutenant RICHE du 120e Régiment est Mort pour le France le 7 septembre 1914 à Sermaize comme dit plus haut. Malheureusement je ne possède aucune autre information sur lui. Pas même son prénom. L'un ou l'une d'entre vous aurait peut-être des renseignements sur ce S/Lieutenant.
Je suis preneur de toute information. Merci.
Bonne soirée
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 120e et 320e RI

Message par JeanMiche »

Bonsoir Eric,

J'ai trouvé un sous lieutenant Riche du 320ème R.I. Mais tué le 9 septembre. Je n'ai pas trouvé le bois en question, mais je n'ai pas trop cherché, mais ça semble être dans ce coin.
Peut être aviez vous déjà trouvé cette fiche ?

Image

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 120e et 320e RI

Message par ae80 »

Bonsoir Jean-Michel,
effectivement quand j'ai lu la fiche du Sous-Lieutenant RICHE sur le site Mémoire des Hommes, j'ai eu un doute. La date est assez proche. Mais malheureusement en consultant l'Historique du 320e d'Infanterie il n'y en a plus :
"Le 320e R.I. se trouve à gauche de ces marais (les célèbres marais de Saint-Gond) ; le 5e bataillon a été porté le 7 septembre au nord-est du village d'Allemant, pour y occuper la croupe entre les crêtes 169 et 185, face au nord-ouest, l'ennemi venant dans la direction de Saint-Prix (ouest de Fère-Champenoise) ; le 6e bataillon, le 8, est porté sur le mont Août.[...]
Nous avons à déplorer des pertes assez sérieuses : 1 officier tué (sous-lieutenant de réserve Riche (9 septembre) ; 1 officier blessé (lieutnant de réserve Robert, 9 septembre) ; 3 sous-officiers blessés ; 49 caporaux et soldats blessés."
Historique du 320e Régiment d'Infanterie - Librairie Chapelot sans date.

Donc fausse piste de ce côté là. Merci de votre intérêt et n'hésitez pas si vous trouvez quelque chose.

Bien cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 120e et 320e RI

Message par ae80 »

Bonsoir à tous,
Les pertes du 120e Régiment d'Infanterie pour les 6, 7 et 8 septembre 1914 se sont élevées à 37 tués, 166 blessés et 220 disparus, selon le Journal des Marches et opérations du Régiment à la date du 08/09/1914 (p.39 26N683/5). Au total pour les 7, 8, 9 & 10 septembre le JMO de la 4e Division d'infanterie parle de 4 oficiers et 37 soldats tués, 3 officiers et 166 hommes de troupe blessés, 3 officiers et 220 hommes de troupe disparus au 120e d'Inf. (26N266/1).
Parmi eux, les Morts pour la France
le 6 septembre :
DOUVILLEZ Arsène, 2e cl.
le 7 septembre :
AUGUET Aristide Fernand, 2e cl.
BAYE Joseph, caporal
CADET Louis, 2e cl. (inhumé à la NN de Revigny-sur-Ornain)
GRIGNON Charles, 2e cl.
JORON Jules, 2e cl.
GOFFIN Etienne, 2e cl. (date de + entre le 7 et 15/09)
LOUIS Lucien, capitaine cdt la 6e compagnie (?)
MAUS Lucien, 2e cl. (mon grand-oncle)
SCHLIENGER Victor, adjudant
le 8 septembre :
AUBERT DE VINCELLES Jean, sous-lieutenant
BALLEYGUIER Jacques, lieutenant
BLARD Lucien, 2e cl.
HAUSSLEIN Marcel, sergent
le 9 septembre :
BOUCART François, 2e cl.
MERY François, sous-lieutenant

Sous-lieutenant Jacques BALLEYGUIER :
"Le 8 au point du jour, l'ennemi attaque la maison forestière en s'avançant à travers bois et le long de la route. Il cherche à déborder la droite de notre détachement et une de ses fractions parvient à la maison forestière. Elle en est vivement chassée par une contre attaque à la baïonnette vigoureusement menée par le sous-lieutenant BALLEGUIER de la 9e Cie..." JMO du 120e RI au 8/09/1914
BALLEYGUIER (Jean-Marie-Jacques), Légion d’honneur (posthume), Croix de Guerre (palme), Saint-Cyrien de la promotion de Montmirail, sous-lieutenant au 120e d’Infanterie.
Citation : Vaillant officier. Mortellement frappé en entraînant sa section à l’attaque le 10 septembre 1914. A été cité.
(page 64)
Guerre de 1914 1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France.
Publications LA FARE – 55, Chaussée d’Antin Paris IXe
Imprimerie Française et Orientale E. Bertrand (Chalon-sur-Saône) 1921
Source gallica.bnf.fr/Bibliothèque Nationale de France


Charles-Amédée-Jean AUBERT de VINCELLES
VINCELLES ( Charles-Amédée-Jean AUBERT de), Légion d’honneur (posthume), Croix de Guerre (palme), Saint-Cyrien de la promotion de la Croix du Drapeau, sous-lieutenant au 120e d’Infanterie.
Tué à Cheminon (Marne), le 8 septembre 1914.
[Né le 26 septembre 1894. Fils du Vicomte et de la Vicomtesse née BOSCALS DE REALS.)
(page 962)
Guerre de 1914 1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France.
Publications LA FARE – 55, Chaussée d’Antin Paris IXe
Imprimerie Française et Orientale E. Bertrand (Chalon-sur-Saône) 1921
Source gallica.bnf.fr/Bibliothèque Nationale de France


A la suite des combats de Sermaize, furent cités à l'ordre de l'Armée : les Capitaines DE SÉRÉ, DUPLANTIER; les Sous-Lieutenants BALLEYGUIER, DE VINCELLES, GAUDROT; l'Adjudant KOLB; le Sergent LHERMS les Soldats BLONDIN, HOUZIAUX, DHENIN, BRILLOIS, DIDRICH, MAIRON et LUCK. (Historique du 120e Régiment d'Infanterie)

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
finistere
Messages : 6
Inscription : lun. août 31, 2009 2:00 am

Re: 120e et 320e RI

Message par finistere »

bonjour,

je cherche des informations sur la bataille de st Nicolas de Blanguy prés d'Arras en Décembre 1914

Merci d'avance

Alain
alain
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 120e et 320e RI

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
désolé Alain mais je ne sais rien sur cette bataille près d'Arras qui ne concerne ni le 120e ni le 320e RI. Vous devriez poser votre question dans une autre rubrique plus appropriée.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 120e et 320e RI

Message par ae80 »

Bonsoir à tous,
j'aimerais évoquer ce soir le souvenir d'un instituteur, un hussard noir de la République, Mort pour la France le 24 mars 1916 près de la Lacroix-sur-Meuse, le sergent BERLY de la 1ère Cie du 120e d'Infanterie.
Une page lui est consacrée dans le livre d'or des membres de l'enseignement primaire publice de la Somme

Image

BERLY Henry
1887-1916
né à Arvillers (Somme) le 1er février 1887
Elève de l'Ecole normale d'Amiens - Promotion 1904-1907
Instituteur à Roye, Chaulnes, Eclusier-Vaux
Sergent au 120e Régiment d'Infanterie
Décédé au Bois de la Champelle et des Mélèzes à Seuzey (Meuse)
le 25 mars 1916

Sa fiche sur le site "Mémoire des Hommes" complète l'état civil : Louis Alfred Henri BERLY et le lieu de la mort le Bois de Selouse Lacroix-sur-Meuse.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=76224927

La date officielle retenue pour le décès est le 24 mars alors que le livre d'or indique celle du 25 mars. Peut-être cette dernière est-elle plutôt à retenir.
En effet les événements tragiques vont se situer très tard dans la soirée du 24 mars 1916.
Le 120e RI occupe le secteur calme de Troyon depuis le 13 janvier de la même année. "A partir du 3 février, notre 120e est dans les tranchées du Bois de la Selouze où nous resterons jusqu'au 9 avril." (Historique du 120e Régiment d'infanterie pendant la guerre 1914-1918, Paris, 1932, pages 24 et 25)
Malgré le calme du secteur et les pertes jugées légères, la proximité de Verdun réveille l'agressivité des deux camps.
"Le 24 mars 1916 - Vers 22 h. une patrouille de la 1ère Compagnie tombe dans une embuscade ennemie qui lui tue ou blesse un sergent et un soldat. L'ennemi enlève les corps qui ne sont pas retrouvés par une reconnaissance en force envoyée immédiatement.
Berly Louis, sergent, et Decobert Eloi, soldat, 1ère Cie, disparus.
Tromboulie Louis, soldat, 1ère Cie, blessé.
"
J.MO. du 120e Régiment d'Infanterie - 26 juillet-24 avril 1916 - 26N683/5

Aucune fiche concernant Eloi Décobert ne figure sur le site MDH. A-t-il survécu ??
Louis BERLY, quant à lui, est inhumé dans la Nécropole nationale de Lacroix-sur-Meuse, tombe 669. Il fut certainement enterré par les Allemands dans un premier temps. Cependant un certain nombre d'inexactitudes figurent sur sa fiche (Site Sépultures de guerre) :
sa classe - 1904 - est erronée et sa date de décès indique 03/04/1916.
A-t-il survécu quelques jours à ses blessures ou y a-t-il confusion de dates ?
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=702012
Je compte me rapprocher de la Direction interrégionale des anciens combattants de Metz qui s'occupe des sépultures de cette nécropole pour essayer d'éclaircir ce mystère.

Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « Infanterie »