149e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Répondre
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 149e RI

Message par denis33 »

Bonjour à tous et à toutes. Après pas mal d'hésitation et sur les sages conseils de Stéphan, je me lance dans la grande aventure pour vous rejoindre... l'informatique n'étant pas mon fort. Mais il y a un début à tout.
Faisant une recherche sur le 149e RI, plus particulièrement sur la période de son séjour en Belgique en novembre 1914. J'ai bien du mal à localiser le parcours du 2e bataillon ( la 6e compagnie) de ce régiment qui a combattu avec deux bataillons du 90e RI, un du 122e RI et un du 81e RI dans ce secteur. Je n'ai aucunes cartes du secteur occupé par ces troupes du côté de Verbranden-Molen. (Château de Hollebeke, ferme Blauwe-poort, ferme Lagache, ferme Lankhof...) Je recherche également des photos sur ce régiment pour la période de août à fin novembre 1914
Le JMO du 149e RI existant plus pour cette période, il en est de même pour le 158e RI qui formait brigade avec lui. Les historiques de ces régiments étant très peu volubile sur le sujet. Le livre de Henri René "Jours de gloire, jours de misère... traitant du 3e bataillon... Par avance, je remercie ceux et celles qui pourraient compléter mes informations.
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 149e RI

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Denis,

Bienvenue, et heureux de vous retrouver ici ! ;)
Vu que le 90e R.I. était dans les parages, je pense que Jérôme saura très certainement vous renseigner !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 149e RI

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Vu que le 90e R.I. était dans les parages, je pense que Jérôme saura très certainement vous renseigner !
Ho là, doucement Stephan. Après cela je ne peux que décevoir.

Il s'agit là d'une période assez bizarre. Les déplacements des unités sont incessant. Les unités était dispatchée par monts et par vaux.
Je suis actuellement en train de travailler sur cette période. Je passe, moi aussi, mon temps à chercher des cartes et surtout à essayer de comprendre
Le 149e (donc la 43e DI) est resté sur le secteur du 1er novembre au 6 décembre. Il a d'ailleurs été rattaché au 9e CA du 16/11 au 06/12.
Je n'ai que des cartes générales du secteur Ypres.
Voici la situation le 1er novembre 1914:
Image

Devant Hollebeke, se trouvait le détachement Moussy, rattaché à l'armée anglaise:

9e Corps d'Armée - Etat major
Ypres 30 octobre 22h30
Ordre particulier aux généraux commandant les 17e et 31e divisions d'infanterie

Par ordre du commandant de l'armée, il sera formé demain, 31 octobre, sous les ordres du général Mousy, un détachement comprenant cinq bataillons, trois batteries, six escadrons, pour être mis à disposition du 1er corps anglais. Ce détachement sera constituer ainsi qu'il suit:
1) Détachement Payerne (2 bataillons du 68e, un bataillon du 268e (1) ), déjà à disposition du 1er corps anglais;
2) Un bataillon du 68e et un bataillon du 268e, à relever cette nuit par la 31e division;
3) Une brigade de la 6e division de cavalerie, dèjà à la disposition du 1er corps anglais
4) Un groupe d'artillerie de corps pris parmi ceux de la 31e division.
Le général Moussy viendra de suite à Ypres (Hôtel de ville) prendre les instructions du général commandant le 1er corps anglais.
La relève des bataillons du 68e et du 268e sera faite par deux bataillons de la 31e division, après entente entre les deux généraux de division.
Ces différents éléments seront mis en route de manière à se trouver à Zillebeke à 6 heures. Itinéraire: Saint-Jean, Potize, halte de Zillebeke
Général Dubois.

(1) En réalité, pour des raisons de relève intérieure, ce furent deux bataillons du 90e qui firent partie du détachement Moussy. De ce fait, trois régiments se trouvaient disloqués.


Sources texte et carte: Deux ans de commandement - Général Dubois

A noter que le 149e n'est pas encore dans le secteur, donc n'est pas mentionné.

Concernant ce secteur, je fais donc appel à la 2ème section du 90e RI, à savoir celle de Louis Cazaubon et de son arrière grand oncle Louis Baudiment:
pages1418/forum-pages-histoire/recipien ... htm#t32370


Voici l'unité qui était en face à Hollebeke:
http://www.bnv-bamberg.de/home/ba3434/F_WW1.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 149e RI

Message par denis33 »

Un très très grand merci pour ces premières informations. Il semble donc difficile de trouver des cartes de ce secteur pour l'année 1914. La plupart des témoignages du 90e RI (Norton Cru et autres...) ne sont... pas de la période correspondante, ou du bataillon correspondant...
Il est vrai comme le confirme Jérome Charraud que les unités étaient toutes mélangées pendant des périodes très courtes.
Exemple pour le 149e RI à la période de novembre: Le 1er bataillon est resté quelques jours de plus dans le secteur de Notre-Dame-de-Lorette, pendant que les 2 autres partaient pour la Belgique. Le 2e bataillon proche du 53e RI puis d'un bataillon du 81e RI et de deux bataillons du 90e RI était rattaché au 16e CA.
Le 3e bataillon (avec une 9e compagnie en moins) était proche du 3e BCP et autres bataillons de chasseurs.
Encore merci pour tout.
Bien cordialement.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 149e RI

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je vais relire le témoignage du lieutenant CARPENTIER. Il me semble qu'il est dans le coin pour cette période.

J'ai une carte issue du livre "Un hiver oublié" de Aleks Deseyne qui donne la position de la 43e DI. Je fais chauffer le scanner et je reviens.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 149e RI

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je vais relire le témoignage du lieutenant CARPENTIER. Il me semble qu'il est dans le coin pour cette période.

J'ai une carte issue du livre "Un hiver oublié" de Aleks Deseyne qui donne la position de la 43e DI. Je fais chauffer le scanner et je reviens.

Cordialement
Jérôme Charraud

Voici la carte issue de l'ouvrage "De Vergeten winter" d'Aleks deseyne. Elle datée du 20/11/1914.
Image

Pas de chance, le lieutenant Carpentier n'était pas présent à Zillebeke et Hollebeke. Il était resté plus au nord.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 149e RI

Message par denis33 »

Merci Jérôme pour toutes ces informations.
Cordialement.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 149e RI

Message par Charraud Jerome »

Merci Jérôme pour toutes ces informations.
Cordialement.
Denis
Bonsoir
Je me souvenais bien d'avoir eu vu une photo du 149e:

Pendant une période de repos du 149e à Berck:

Image

Allez voir ici et contactez Gérard Fabre
http://www.entraide-genealogique.org/un ... actes.php3

J'avais contacté Gérard Fabre à l'époque de la parution de sa photo. J'ai perdu les mails de l'époque (Disque Dur HS), mais il se souvient peut-être de moi.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: 149e RI

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour Denis
Je n'ai que peu d'elements ,mais les voici
jmo de la 85brigade(merci Alain et Thierry)
1novembre
le 158 part d'Aix noulette pour venir a Bouvigny pret a etre embarqué, y arrive a 16h
2novembre
a 1h arrive l'ordre d'embarqué a partir de 2h30;L'embarquement ne commence que vers 5h en trois fractions de 1000hommes qui sont transportés par l'itineraire BETHUNE ST VENANT HAZEBROOCK HENWORDE POPERINGE a RENINGHELOT ou par suite du mauvais etat des routes et de l'emconbrement, le debarquement ne s'opère qu'après 12h;Les T.R et T.C sont dirigés sur BAILLEUL.Dès l'arrivée la brigade est dirigée sur HALLEBOST en reserve d'armée; La brigade est au cantonement bivouac autour du carrefour de la route de DEKEBUCH.
(ortographe a rectifier pour le nom des villages,je ne dechiffre pas très bien)
Je vous souhaite une bonne journée
ORIERE Alain
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 149e RI

Message par denis33 »

Bonjour à tous et à toutes. Merci beaucoup pour ces nouveaux éléments.
Bien cordialement
Denis
Répondre

Revenir à « Infanterie »