48e et 118e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5034
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: 48e et 118e RI

Message par HT62 »

Bonsoir,

Je recherche l'historique du 48e RI pour la période d'octobre 1915 à fin février 1917 et celui du 118e du 20/4/1917 au 10/5/1917. Merci.
Cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 378
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: 48e et 118e RI

Message par Frederic S. »

Salut Hervé,

De retour de vacances je découvre que tu cherches des infos sur le 48e RI. Je m'associe avec toi pour signaler que je suis également à la recherche de toutes infos sur le 48e RI.

Voilà le but de mon message : je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai retranscrit des lettres d'un soldat du 48e RI (Pierre Le Goff) achetées - je devrais plutôt dire sauvées - il y a quelques années dans une brocante, au moment où le broc voulait les jeter à la benne, car ces courriers, sans savoir ce que c'était car mélangés avec toutes sortes de saloperies, étaient pour la plupart très très poussiéreux, parfois même moisis ou bouffés par les souris et autres insectes. Elles couvrent fin 1915 (Argonne) à mi-1916 (Verdun).


Puis voici le texte d'une de ses lettres que je trouve très émouvante et très intéressante sur l'état d'esprit du soldat(déjà mis sur feu un autre forum, il y a 1 ou 2 ans).

Image



"Mardi 21 décembre 1915 à 9 H ½ (9)
Ma chère Petite femme,
Deux mots ce matin pour te donner de mes nouvelles qui sont toujours bonnes pour le moment et mon plus beau désir que cette lettre te trouve de même.
Je n’ai pas le courage chérie ce matin d’écrire, mais je ne veux pas te laisser sans nouvelle de moi aujourd’hui. Mais quand on a voit des coups comme j’ai vu ce matin, on a assez. Car figure-toi ma blonde que ce matin réveil à 4 H ½ et on a parti à 6 H. On ne savait pas où, mais quand on est arrivé on a vu. C’est la première fois, mais je t’assure que j’ai vu assez. Car, chère Renée, on a été voir fusiller un malheureux soldat. On était rendu là au champ de manœuvre et nous, les tambours et clairons, on était sur la route rassemblé. Alors, à la pointe du jour, on voit le malheureux arriver dans une auto et un peloton qui l’encadre et le ramène au poteau d’exécution. Et au moment qu’il passait devant nous, on a joué Aux Champs. C’est triste tu sais chérie. Quand il était descendu sur la route, il ne pouvait plus pleurer et criait, et il ne tenait plus debout, et l’aumônier et un gendarme qui le tenaient et qui essayaient de l’encourager. Mais remarque que quand on est arrivé devant la mort comme cela, on n’a pas beaucoup de courage. Alors ils l’ont mis à genoux au pied du poteau et ils l’ont attaché au poteau. Il criait toujours. Et ils lui ont mis un bandage sur les yeux avec un ruban de soie blanc. Alors ils l’ont quitté. Le commandement est donné « Feu », et le malheureux tombe. Le sergent lui donne le coup de grâce à l’oreille gauche. Et c’est fini. Après, on a défilé tous devant le corps. C’est triste, ça vous fait un drôle d’effet car, chérie, il y a déjà assez qui tombe à l’ennemi et voir cela, pour des fois pas grand chose, car celui-là est condamné à mort pour abandon de poste en face l’ennemi. Quelle nouvelle pour les pauvres parents quand ils sauront cela, croyant leur fils à faire son devoir pour la Patrie tandis qu’il est fusillé en lâche. C’est terrible ma blonde de voir cela, mais que veux-tu, c’est les lois militaires.
Maintenant je vais te dire que à Noël on fera le réveillon car toute mon escouade le fait. Alors ils m’ont demandé à les suivre. Alors chérie, je n’ai pas voulu les refuser car on est ensemble. Ils ont acheté une oie alors on va bien manger. Cela ne me plaît pas beaucoup mais puisqu’ils le veulent, je leur ai dit oui. J’aurai préféré être près de toi ma chérie à faire ce réveillon, on aurait eu plus d’amusement. Mais ma chérie, on ne peut pas alors il faut se résoudre comme cela. Tu me diras si cela te plaît ou pas car chérie eux disent peut-être que dans quelques jours on sera mort alors puisque l’on peut profiter, il faut le faire. Mais ma charmante blonde, je ne pense pas à cela du tout, mais on ne sait pas ce qui peut arriver. Enfin, c’est mieux de manger que de se saouler comme il y a qui le font tous les jours. Maintenant j’attends 11 H pour savoir si j’ai une lettre de ma chérie car je n’ai pas eu hier. Cela m’ennuie énormément mais il faut patienter car ce n’est pas de la faute à ma petite femme que j’aime. J’espère en avoir tout à l’heure, je le pense du moins. Je te le dirai cet après-midi ou ce soir sans manquer.
Voilà le 1er l’an qui approche encore. Ça fera deux 1er l’an que je passe aux tranchées et pas pouvoir aller souhaiter la bonne année à ma petite fiancée que j’adore de plus en plus tous les jours. Car je ne cesse de penser à toi, encore hier au soir j’ai rêvé que j’avais reçu un colis de toi et 2 lettres dedans me disant que dans 15 jours la guerre était finie. Tu parles que j’étais heureux mais quand je me suis réveillé, ce n’était plus pareil, je n’avais rien et tu étais loin, hélas. Espérons toujours ma petite blonde que dans peu de temps on sera uni à jamais. Je t’appellerai ma petite femme aimée cette fois et de droit n’est-ce pas chérie, tandis qu’à présent on le dit aussi mais on n’a pas le droit.
Ah ! Que c’est terrible cette boucherie ! Quand donc la fin ? On espère, mais on a beau attendre, ça ne vient pas vite. Mais peut-être que pour l’année prochaine on sera quitte, je le pense. Je ne suis pas comme Alfred jusqu’en 1919 ; c’est un peu long qu’en dis-tu ma blonde à ce sujet ? Enfin, on ne le sait pas car l’année dernière on disait aussi que pour cette année ça serait fini et ce n’est pas encore fini malheureusement.
Je vais te quitter car il est temps d’aller aux lettres et le sergent m’attend, ça fait que je vais te quitter. Espérons avoir une lettre me disant que tes papiers sont partis en Bretagne cela me fera plaisir chérie. Je finis sans finir de t’aimer et en t’embrassant bien fort de loin espérant que bientôt le faire de près. Ton fiancé qui désire être ton époux dans 1 mois
Bien à toi Le Goff à R D
Bons baisers. Je vais chercher les lettres, il est 10 H.
"

Si les autres courriers t'intéressent, dis le moi par mail (j'ai changé de FAI : ce n'est plus à la fin @tiscali.fr mais @club-internet.fr).
Sache aussi que j'ai perdu tous les messages reçus depuis début août, sans avoir pu les lire. Donc si tu m'as envoyé les photos du secteur d'Ailly, je ne les ai pas eues.

A bientôt.

Cordialement,
Frédéric S.

PS : si quelqu'un a des infos à m'apporter sur cette exécution, merci de m'en faire part.
Alex Labuissiere
Messages : 214
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: 48e et 118e RI

Message par Alex Labuissiere »

Bonsoir,
J'ai sous les yeux la liste des soldats inhumés à la Nécropole d'Auvelais en Belgique. Je dois encore les numériser pour GenWeb (un travail de quelques mois vu les recoupements avec MDH, historiques, etc...).
Plusieurs sont du 48e R.I. tués lors de la Bataille de la Sambre les 21 et 22/08/1914. En survol, il y a ± 33, dont un Colonel et aussi un autre Le Goff (Jean-Marie).
Si vous le souhaitez, je peux restranscrire ces noms en primeur sur ce forum.
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 48e et 118e RI

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Et leurs noms furent, en même temps que ceux du 74e R.I., égrénés lors des cérémonies de la Belle-Motte, ce dimanche. :wink: Moment très émouvant.
Le sympathique président de l'Association Bretagne 14-18 était d'ailleurs présent pour s'associer à l'hommage qui leur était rendu.

Concernant ces deux régiments, l'association sus-nommée a publié une excellente synthèse de leurs historiques. Hervé, tu peux me contacter directement.

Amicalement,

Stéphan
Alex Labuissiere
Messages : 214
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: 48e et 118e RI

Message par Alex Labuissiere »

Bonjour à tous,

Et leurs noms furent, en même temps que ceux du 74e R.I., égrénés lors des cérémonies de la Belle-Motte, ce dimanche.
Ah oui, mais moi je mentionnais non pas ceux de Belle-Motte, mais d'Auvelais (à quelques kilomètres de là), où il ne semble pas y en avoir du 74e.

Pour les soldats du 48 RI inhumés à Belle-Motte, je dispose également de cette liste, si cela intéresse Hervé et/ou Frédéric.

Stéphan, j'essaie de me renseigner sur l'air de musique particulièrement "prenant" joué lors de l'énumération des Braves des 48e et 74e RI. A moins qu'Augustin a un "piston" sur place ?
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 48e et 118e RI

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Alex,

Effectivement !! je t'ai lu trop vite !
Pour me faire pardonner, je mettrai quelques photos d'Auvelais ce soir, dans ce fil. Augustin m'a fait découvrir cette nécropole, que je ne connaissais pas, et qui vaut le détour.

A plus tard.

Amicalement,

Stéphan
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: 48e et 118e RI

Message par Simon Augustin »

Bonsoir Stephan, Alex,et les autres personnes.

Pour avoir l'Air de Musique, il faudrait joindre le comité du Souvenir de Le Roux,je vais voir l'adresse postale.
Pour Auvelais, il n'y a pas de Soldats du 74è et pour cause; ils n'ont jamais combattus sur la Sambre.
C'est un jeu de mot assez fort, et c'est sur foi de la plaque de 1934 accrochée sur le Phare Breton de la Nécropole d'Auvelais, mais dans l'assistance, seul Stephan comprendra les termes cités.
Pour ma part, je ne comprends pas trés bien la signification de cette plaque car Charleroi,Chatelet,Roselies,Tamines et Auvelais sont sur la Sambre.
Pour une liste de la Belle-Motte, un peu de patience, j'y travaille.
Une bonne soirée

Augustin
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5034
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: 48e et 118e RI

Message par HT62 »

Bonsoir à tous,

Frédéric : cette lettre est très poignante et je l'ai lue avec intérêt et te recontacte tout prochainement.
Stéphan : je te contacte également, il faut dire que ce dimanche, je ne me trouvais pas bien loin de toi....
Merci à Alex pour sa proposition mais c'est à compter d'octobre 1915 qu'il me manque les éléments.
Amicalement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5034
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: 48e et 118e RI

Message par HT62 »

Bonsoir à tous,

Frédéric : cette lettre est très poignante et je l'ai lue avec intérêt et te recontacte tout prochainement.
Stéphan : je te contacte également, il faut dire que ce dimanche, je ne me trouvais pas bien loin de toi....
Merci à Alex pour sa proposition mais c'est à compter d'octobre 1915 qu'il me manque les éléments.
Amicalement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 48e et 118e RI

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Comme promises plus haut, voici quelques photos de la Nécropole d'Auvelais. Elles se situe sur un ancien terril (c'est bien ça, hein ? je ne dis pas de bêtises ?) et mériterait d'être un peu mieux "fléchée" car il n'est pas évident de la trouver si on ne connait pas les lieux...

Image Image
Image Image

Pour la musique et l'ensemble musicale de la cérémonie de la Belle-Motte, toute info sera la bienvenue !! Merci par avance.

Amicalement,

Stéphan
Répondre

Revenir à « Infanterie »