143e RI Carcassonne

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
brunoben66
Messages : 4
Inscription : lun. févr. 04, 2013 1:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par brunoben66 »

Bonjour,

Effectivement je m'appelle Bruno et je peux vous transmettre certains documents sous forme de scans si besoin dont sa fiche militaire.

Si j'ai bien compris ce régiment a été décimé très vite et seuls 7 jeunes des premières heures de la guerre ont survécu jusqu'au 03/04/1915 c'est bien cela?

A votre disposition pour échanger à ce sujet car peu de personnes l'ont connu et je dispose de peu de photos de lui. Mon grand père n'avait même pas 2 ans quand son père est mort à la guerre.

Bruno
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par Shark260486 »

Bonjour,

En faite selon le Carnet d'Adrien Amalric (publié par Adrien Bélanger) la compagnie ayant le plus de poilus vivant ayant fait la guerre depuis la première heure et du nombre de 7 mais Il y a 12 compagnies dans le régiment. Donc le 03/04/1915 il sont moins de 84 hommes ayant connus la guerre depuis le début....sur plus de 3000. Dur réalité.

Au plaisir de converser sur ce régiment.

Cordialement,
Shark
Paul 47
Messages : 49
Inscription : mar. avr. 06, 2010 2:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par Paul 47 »


Bonjour

Mon GPP était au 143° du 20 Août 14 à Mai 1919 .

Il y a aux AD d'Agen un CD riche de 376 photos numérisées à partir de la collection des plaques photographiques d'une famille agenaise .

J'ai pris contact avec les petits fils de ce poilu du 143° ,dans l'espoir d’enrichir le forum de ce témoignage.

Je n'ai pas eu de réponse. Dommage il y a une vue des ruines de la distillerie de Soisson impressionnante

Cordialement

Paul .
Du Quercy à Garonne - Et même de Gascogne - Ils sont tous partis - Pour défendre l' Argonne ...
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par Shark260486 »

Bonsoir,

J'ai entendu parlé de cette collection. Ce serait une très bonne idée de pouvoir en connaitre son contenu ici. Dommage qu'ils n'ont pas répondu. J'espère qu'ils retardent simplement leur réponse.

Par curiosité votre Grand père était originaire de quel département?

Cordialement,
Shark

Paul 47
Messages : 49
Inscription : mar. avr. 06, 2010 2:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par Paul 47 »


Bonsoir

Mon GP est natif de Moissac .Classe 1903,il a fait le SM au 11°RI .

Il a été rappelé en 14 au 143° comme une vingtaine d'hommes de Valence d'Agen (82 ) où il avait ouvert une boulangerie...

Cordialement

Paul
Du Quercy à Garonne - Et même de Gascogne - Ils sont tous partis - Pour défendre l' Argonne ...
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par Shark260486 »

Merci pour votre réponse. Le 143e RI à vu passer de nombreux soldats provenant de nombreux département du sud puis durant le conflit d'autres départements.

N'hesitez pas à nous faire part des nouvelles concernant la collection si il y a une réponse tardive.

Cordialement,
Shark
brunoben66
Messages : 4
Inscription : lun. févr. 04, 2013 1:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par brunoben66 »

Bonsoir à tous,

Comment puis je transmettre les documents scannés que j'ai en ma possession sur mon arrière grand père sur ce forum?

A part via adresse mail y a t il un autre moyen?

Merci à vous et désolé pour le retard dans ma réponse.
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par extraterrestre »

bonsoir

voici un mode d'emploi

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1499_1.htm

bon courage

Cordialement
Jacqueline L.
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Il n'y a pas de souci pour la réponse tardive. Nous restons tout ouie si vous n'arrivez toujours pas à poster les documents.

Cordialement,
Shark
Brunoben
Messages : 4
Inscription : lun. mars 19, 2018 5:55 pm

Re: 143e RI Carcassonne

Message par Brunoben »

Bonsoir à tous,

Toujours le même Bruno, mais 5 années plus tard...;-)

J'ai récupéré pas mal de documents sur mon arrière grand-père et d'autres aïeuls morts au combat aussi depuis ce temps.

J'ai d'ailleurs, encore, rassemblé des inexactitudes de l'armée sur la mort de l'un d'eux...comme quoi c"était vraiment le chaos et le foutoir à l'époque...

Un procès contre l'Etat est-il possible à ce propos car des vies humaines ont été envoyées au sacrifice en toute impunité et sans avoir réfléchi les causes et conséquences en amont d'ailleurs....

Le mystère demeure quant à sa disparition.

Auriez-vous entendu parler de "captures" faites par des allemands lors des combats et du fait qu'ils auraient tué les soldats pris puis enterrés à part?

De sorte que leurs restes ne soient finalement pas rassemblés dans des ossuaires?

Savez vous si les gaz moutardes auraient été employés par l'armée allemande dès le début de la guerre et pas seulement à partir de 1917 comme les écrits semblent l'attester?

Des personnes ici connaîtraient-ils des medium susceptibles d'aider mes recherches via, notamment, l'utilisation de pendules, pour débusquer géographiquement l'endroit où il se trouverait?

Il aurait été capturé puis tué avec d'autres membres de son bataillon, donc il ne serait pas un cas "isolé" comme cela pourrait être pensé.

Je suis très dissert sur le sujet donc n'hésitez pas à me contacter !

Merci par avance à tous pour l'aide que vous souhaiterez m'apporter!

Et félicitations à tous pour vos recherches respectives, un long travail d'haleine et de confrontations de documents!

Enfin pour répondre à une question que j'ai vue dans ce forum quelque part, il y a avait bien des Régiments d'Infanterie (notés R.I.) et des Régiments d'Infanterie Territoriale ( notés R.I.T.). A ne pas confondre dans les archives militaires car ce n'était pas les mêmes.
Répondre

Revenir à « Infanterie »