143e RI Carcassonne

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1552
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par joel guyonneau »

effacé
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par martinez renaud »

bonsoir,
je possède quelques photos sur le 143ème, dont seul le 3ème bataillon se trouvait à Carcassonne, les deux premiers étant en garnison à Castelnaudary
je possède aussi l'historique si cela vous intéresse
cordialement
Renaud
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1552
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par joel guyonneau »

effacé
Cap
Messages : 3
Inscription : lun. juin 18, 2007 2:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par Cap »

Bonjour
Tout nouveau sur le site, je découvre votre proposition. Oui je suis interessé par tout ce qui concerne le 143° RI
Le seule chose que je sache de mon GP paternel, est ce qui est sur "mémoire des hommes" Je ne sais pas s'il etait en garnison à castelnaudary ou à carcassonne. Il était né à castelsarrasin (82) et est décédé le 6/12/1918 à l'hopital mixte de chateauroux (indre) genre de mort: service commandé
Je n'arrive pas à décoder ces informations, ni le fait que dcd après le 11/11, il a été considéré "mort pour la france"
Merci de votre réponse
Cordialement
André Capmarty:
"Cap"
bonsoir,
je possède quelques photos sur le 143ème, dont seul le 3ème bataillon se trouvait à Carcassonne, les deux premiers étant en garnison à Castelnaudary
je possède aussi l'historique si cela vous intéresse
cordialement
Renaud
magenta
Messages : 13
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par magenta »

Bonjour,

Je me permets de répondre à Cap sur le point de la reconnaissance des morts pour la France. L'exemple que je vais donner n'est peut-être pas très significatif : mon grand-père maternel, qui a fait toute la guerre au 34e R.I.C., est rentré d'Orient en 1919 ; il est mort de maladie en 1921 ; sa femme a été déclarée veuve de guerre et pensionnée en 1923 ; et mon grand-père a été déclaré mort pour la France en 1933 et son corps déplacé au carré militaire de Vincennes à cette date.
Il y a certainement toute une législation sur le sujet.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
catalan
Messages : 19
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par catalan »

bonjour sur le col de mon gp figurait le sigle 143 mais il n'est pas precise si c est ri ou rit je pense que les destinations sont differentes
d autre part il a ete fait prisonnier et son regiment a verdun a ete inscrit 259eme ri , je ne comprends pas car les photos en tant que prisonnier il porte toujours 143 sur le col et sur le kepi
cordialement
mataf
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 143e RI Carcassonne

Message par Achache »

Bonjour,

Catalan :hello: , pour bien préciser les choses, avez-vous relevé la fiche matricule de monsieur votre grand père ? Sinon, c'est par cela qu'il faut commencer.
Si vous l'avez, montrez la nous éventuellement en scan si vous voulez une aide à la déchiffrer.

cf
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
brunoben66
Messages : 4
Inscription : lun. févr. 04, 2013 1:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par brunoben66 »

Bonjour à tous,

Mon arrière grand père était aussi dans le 143ème RI.

J'ai ses fiches militaires et acte de décès "tué à l'ennemi".

Le souci c'est que je me suis renseigné sur l'histoire de ce régiment et qu'il est sensé être mort à Witschaete en Belgique le 9/11/1916 alors que ce régiment n'y était plus à cette date là puisqu'il avait quitté le coin début 1915 donc je ne comprends pas ce qu'ont fait les services à ce moment là.

Je suis sur Perpignan actuellement.

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 143e RI Carcassonne

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Bruno(?), sur ce Forum.

Si vous voulez de l'aide, il est nécessaire de nous communiquer vos données précises: identité de votre parent, scans des documents.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: 143e RI Carcassonne

Message par Shark260486 »

Bonjour à tous,

Brunoben66 en effet il y a un souci sur la fiche, cela doit être 09/11/1914 et non 1916. Wytschaete fut térrible pour ce régiment, ils perdirent beaucoup d'homme labas telement qu'après le bois sabot (combat aussi horrible) ,le 3 avril 1915 la compagnie possedant le plus de pioupiou ayant connut la campagne depuis le début était de 7.

Cordialement,
Shark
Répondre

Revenir à « Infanterie »