Soldats du 15e RI - Moyen de les lister ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Irunaga
Messages : 9
Inscription : sam. mai 15, 2021 10:21 am

Soldats du 15e RI - Moyen de les lister ?

Message par Irunaga »

Bonjour,

je suis dans un cas de figure particulier,comme chacun de nous, à devoir tirer des déductions sur des documents souvent difficiles à lire.

Je dispose d'un cliché de Larzac, de 1913 sur laquelle figure mon AGP paternel au milieu de 16 de ses compagnons. A cette date, il est encore affecté au 15e RI.
Il décèdera un an plus tard, en septembre 14, à St Thomas d'Argonne, sous couvert du 51e RI. Il était passé Sergent en novembre 1913 en intégrant le 51e.

En-dehors d'hypothèses de similitudes physiques avec ses descendants, nous sommes incapables d'identifier mon AGP sur la photo faute d'en avoir d'autre. Nous envisageons donc, à défaut de mieux, d'identifier les personnes membres du 15e RI à cette époque, en stage Caporal en janvier 1913 puis en stage à Larzac figurant sur ce cliché, de les identifier via leurs registres matricules (par la taille notamment car il était assez grand pour l'époque), et de procéder par élimination.

Mais comment trouver une liste des soldats du 15e à une date donnée pour amorcer notre démarche ?

Des idées sur comment procéder ?
Merci de vos conseils et de votre aide,
Cherche photos des 51e RI, 15e RI et 24e RIC sur août - décembre 1914
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Soldats du 15e RI - Moyen de les lister ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Hélas, ces listes n'existent plus. Les hommes étaient immatriculés lors de leur arrivée au corps. Mais les registres n'existent plus. J'ai souvenir d'une personne qui, sur ce forum, affirmait qu'ils avaient été brûlés. Ce que je veux bien croire quand on imagine la place considérable qu'une telle documentation pour tous les régiments aurait représentée.

Il vous faudrait donc reconstituer ce document perdu à l'aide des matricules au corps figurant sur les fiches matricules. C'est envisageable avec la mise en ligne de la quasi totalité des fiches matricules, mais il faut regarder une à une chaque fiche matricule, possiblement circonscrit en s'aidant de l'origine des recrues envoyées au 15e RI publiée chaque année. Reste que le travail est incertain et considérablement chronophage. A ma connaissance, aucune tentative de ce type n'a jamais été publiée... si elle a déjà été tentée. Et si vous tombez sur des recrues venant d'un des bureaux de recrutement dont les fiches matricules ont été détruites, c'est peine perdue.

Désolé d'être peu optimiste quant à votre démarche. Après, il peut exister des documents ponctuels comme une photo carte avec les noms notés par exemple. Mais là, c'est la chance qui joue.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Irunaga
Messages : 9
Inscription : sam. mai 15, 2021 10:21 am

Re: Soldats du 15e RI - Moyen de les lister ?

Message par Irunaga »

Pour ce qui est des photos, j'ai déjà écumé le Chtimiste et suis en contact avec certains dépositaires de photos qui ont apporté quelques éclairages très intéressants.
Je n'ai jamais eu la folie des grandeurs, mais si jamais mes recoupements permettent d'avancer un peu...

Merci pour votre réponse,
Cherche photos des 51e RI, 15e RI et 24e RIC sur août - décembre 1914
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Soldats du 15e RI - Moyen de les lister ?

Message par loloastre »

Bonjour Irunaga,
Comme indiqué par Arnaud, un travail à partir des fiches matricules est possible, en ayant du temps et un minimum de méthode.
Pour commencer, il faut connaître précisément les circonstances de la photo : le stage en question était pendant son service dans l'armée active ? ou lors d'une période d'exercices ou d'instruction lorsqu'il était dans une réserve ? ou …
Peut-être pourriez-vous nous donner le lien vers sa fiche matricule ?
C'est peut-être ce sergent du 51e RI MPLF ? https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bc611df6c
Un moyen de limiter les recherches dans les registres matricules est de commencer par les MPLF de la même classe et du même bureau de recrutement.
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Irunaga
Messages : 9
Inscription : sam. mai 15, 2021 10:21 am

Re: Soldats du 15e RI - Moyen de les lister ?

Message par Irunaga »

Bonsir,
Oui,précisément. C'est bien lui. :D

Voici le lien :
https://mdr.aude.fr/mdr_aude/index.php/ ... 73_207.jpg

En résumé (car elle n'est pas très lisible) :
Il s'est engagé en août 1911, et a été affecté au 15e RI. Il est passé caporal fin septembre 1912. En 1913, il envoie cette photo d'une formation (de tir d'après la famille mais aucune mention sur le RM) à Larzac.
J'ai appris aujourd'hui qu'elle avait été prise alors qu'il était encore au 15e RI en échangeant avec le descendant du sergent se trouvant sur la photo, que j'ai reconnu incidemment sur une autre photo du 15e RI.
Il est affecté au 51e RI fin septembre 1913 et passe sergent en novembre de la même année.

J'ai bien conscience du travail que ça peut demander. Comme il est mort au combat, il n'y a pas de dossier médical qui aurait pu apporter des détails physiques pertinents. Il ne me reste que l'élimination...
Je vais donc m'armer de patience et voir ce que je peux faire. Sachant qu'il y avait ballottage entre deux soldats de la photo qui ressemblaient pour l'un à mon GP, pour l'autre à mon père, et que l'un des deux vient d'être "éliminé" car s'avère être l'AGP de mon interlocuteur de cet après-midi. :o
Les choses ont donc pris une tournure très intéressante.

J'aimerai quand même trouver un moyen de redonner leur nom à ses compagnons d'arme.
Je vais m'organiser, et vos tuyaux sont tous les bienvenus. :P
Pièces jointes
Bonnafous 5.jpeg
Bonnafous 5.jpeg (794.78 Kio) Consulté 1345 fois
Cherche photos des 51e RI, 15e RI et 24e RIC sur août - décembre 1914
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soldats du 15e RI - Moyen de les lister ?

Message par Achache »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien comment fonctionne votre lien vers la FM: il nous conduit à un registre de matricules supérieurs à 500 alors que d'après la fiche MDH celui que l'on cherche est dans les 300.
Vous avez fait mettre votre photo par le Chtimiste au 51e RI alors que, si j'ai bien compris, votre homme était plutôt encore au 15e RI ..?
Dans ce genre de recherche, mieux vaudrait lancer un appel dans la presse locale, les réseaux sociaux, etc... et, joindre quelques photos de ses descendants, que les physionomistes puissent apercevoir des ressemblances...
Le Larzac était un camp dans le Causse du Larzac que vous semblez ne pas connaître https://www.google.com/search?client=fi ... d&q=LARZAC

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1313 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Soldats du 15e RI - Moyen de les lister ?

Message par marcus »

Bonjour,

Si j'ai bien tout suivi, l'ArGP d'Irunaga est assez grand pour l'époque, et déjà caporal (1912) au moment de la photo (1913). Or des caporaux il n'y en a que 2 sur le cliché. Ils encadrent le sergent au 2nd rang. Les flèches rouges montrent leurs galons.
Bonnafous 5.jpeg
Bonnafous 5.jpeg (29.24 Kio) Consulté 1293 fois
Bonnafous 5 (1).jpg
Bonnafous 5 (1).jpg (20.13 Kio) Consulté 1293 fois
Et comme celui de gauche est nettement plus grand que celui de droite...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Soldats du 15e RI - Moyen de les lister ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Bravo Marc, deux caporaux sur l'image, ça limite largement les possibilités. Avec la photographie, c'est tout de suite plus simple que de chercher dans des milliers de fiches matricules un impossible indice. Je m'attendais à une image avec uniquement des caporaux.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Soldats du 15e RI - Moyen de les lister ?

Message par thibval »

Achache a écrit : dim. mai 16, 2021 8:11 am Bonjour,
Je ne comprends pas bien comment fonctionne votre lien vers la FM: il nous conduit à un registre de matricules supérieurs à 500 alors que d'après la fiche MDH celui que l'on cherche est dans les 300.
Bonjour à tous,

Pour simplifier la recherche, voila la FM au bon numéro dans le bon département ;)

http://www.archivesdepartementales.cg82 ... r3omxtzopm

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
Irunaga
Messages : 9
Inscription : sam. mai 15, 2021 10:21 am

Re: Soldats du 15e RI - Moyen de les lister ?

Message par Irunaga »

Bonjour à tous, et merci de cet engouement pour mon petit mystère de famille.

Oui, désolée en effet, il y a eu maldonne sur le lien du RM... Merci d'avoir corrigé Thibval !
Ça m'apprendra à gérer plusieurs aïeux en même temps...

Pour la petite histoire de "mauvaise" affectation de régiment sur le site Chtimiste : il y a eu pendant un temps confusion sur le soldat à considérer comme l’aïeul attitré. Le sergent ressemble assez à mon GP, et mon AGP étant passé sergent en 1913, la famille a donc opéré un raccourci en le considérant comme LE bon aïeul.

Comme il était sergent après son affectation au 51e RI, on a considéré ce cliché comme pris au 51e en pensant qu'elle avait été prise en fin d'année 1913 et fait affecter la photo au mauvais endroit sur la page du Chtimiste (ça a été rectifié samedi dernier)...

Sauf que :
- le grade de sergent a été obtenu en novembre, et que sur la photo, il y a encore des feuilles aux arbres.
- vendredi dernier, j'ai retrouvé ledit sergent bien visible sur d'autres photos du 15e sur le Chtimiste, et ai contacté la source des photos du 15e qui m'a confirmé l'identité de ce monsieur qui s'avère être son aïeul (et a donc réduit à néant notre pseudo-identification).
- vous venez de me confirmer que ce que j'avais cru voir sur les manches étaient bien des galons de caporal !

(Je n'avais pas repérés les galons sur le soldat à la gauche du sergent, Marc. Et en effet, celui de droite est plus grand, et mon AGP mesurait 1,73m ) :D :D

Je crois donc qu'on le tient !!! Je peux enfin mettre un visage sur le papa du papa de mon papa !

Et pour ce qui est de la physionomie, sachez qu'il était dans notre top 2 car son regard nous paraissait étrangement familier, avec le sergent (qui ressemblait à mon GP).

Et je peux dire aujourd'hui sans craindre de me laisser emporter par mon imagination qu'il a transmis son regard et ses oreilles à mon père. :love:

Vous venez de lever le voile sur 110 ans de mystère...
Merci, merci, merci !
Cherche photos des 51e RI, 15e RI et 24e RIC sur août - décembre 1914
Répondre

Revenir à « Infanterie »