Le 6ème régiment d'infanterie- Saintes

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Boisdecernay
Messages : 26
Inscription : dim. janv. 06, 2013 1:00 am
Localisation : Paris

Re: Le 6ème régiment d'infanterie- Saintes

Message par Boisdecernay »

Bonsoir,
Petite contribution à ce forum : une illustration de la citation à l'ordre de l'armée du 6ème RI datée de septembre 1917.

Image

Boisdecernay
Deroyan
Messages : 8
Inscription : dim. janv. 21, 2018 10:46 am

Re: Le 6ème régiment d'infanterie- Saintes

Message par Deroyan »

Bruno bonjour,
A la lecture de votre historique concernant le 6°régiment d'infanterie de Saintes, j'ai quelques difficultés de compréhensions sur la création de ce régiment, que l'on me dit régiment de "Guyenne" donc Bordeaux, qu'en est-il? auriez-vous des photos de soldats en uniforme en 1918 ou avant?
Par avance je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement.
G.Deroyan
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Le 6ème régiment d'infanterie- Saintes

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Le 6e R.I., créé en 1791, à partir d'ARMAGNAC, lui même créé en 1776 avec 2 bataillons de NAVARRE. Ce dernier, créé en 1594, mais dont les BANDES DE GUYENNE, créées en 1524, sont l'ancêtre (source : ouvrage ANDOLENKO).
Bien à vous.
DOUDOU44
Deroyan
Messages : 8
Inscription : dim. janv. 21, 2018 10:46 am

Re: Le 6ème régiment d'infanterie- Saintes

Message par Deroyan »

Doudou bonjour,
Je vous remercie de votre renseignement qui a calé les origines..... maintenant si vous le voulez bien allons plus loin, j'ai un uniforme d'un commandant de ce régiment que je n'arrive pas a dater, est-ce 1870 où 1914, alors pour cela je recherche des photos ou descriptions pouvant dater cet uniforme? Par avance merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
G. Deroyan
Deroyan
Messages : 8
Inscription : dim. janv. 21, 2018 10:46 am

Re: Le 6ème régiment d'infanterie- Saintes

Message par Deroyan »

Bonsoir, bonsoir,
Aujourd'hui je viens solliciter de l'aide pour une identification ce que je pense être un uniforme d'un commandant du 6°rég. de Saintes? par avance merci pour toutes informations.....
Bien cordialement.
G.Deroyan
Pièces jointes
IMG_2718.jpeg
IMG_2718.jpeg (29.95 Kio) Consulté 1501 fois
IMG_2719.jpeg
IMG_2719.jpeg (30.56 Kio) Consulté 1501 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Le 6ème régiment d'infanterie- Saintes

Message par marcus »

Bonjour,

Tunique modèle 1893 d'un chef de bataillon du 6e régiment d'infanterie.
Si elle ferme par 7 boutons, alors fabrication antérieure à 1911 (9 ensuite).

Cet effet est représentatif de la Belle Epoque, mais n'est théoriquement plus porté en campagne en 1914 (surtout dans un régiment d'active comme l'est le 6e RI).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Deroyan
Messages : 8
Inscription : dim. janv. 21, 2018 10:46 am

Re: Le 6ème régiment d'infanterie- Saintes

Message par Deroyan »

Marcus bonjour,
Que du bonheur de trouver tout ces passionnés d'histoire de notre patrimoine militaire, en entendant qlq réponses, hier soir j'ai parcouru les nombreux textes déposés pour trouver une piste.... les immatriculations? après vérification dans la poche intérieure une petite étiquette avec son matricule et l'année, pas beau ça?

Bon continuons! sur votre message, effectivement elle ferme a sept boutons est-ce a dire que ce commandant est pu faire la Cochinchine et revenir pour demander sa mutation à Saintes? ce qui correspondrait a ce que je pense être un membre de ma famille, mais qu'elle branche,qu'elle degré? là aujourd'hui nous sommes trop loin pour identifier car je n'ai aucune lettre pouvant identifier, si ce n'est que des témoignages,récits de Cochinchine?

Mais par contre voyez ce qui suit sur l'étiquette le nom de Schumacher N° 20488 - 29 juillet 1902 !!

Le port de cet uniforme était sûrement la tenue de soirée ou d'état-major, qu'en pensez-vous? Existe t-il un livre sur les régiments de cette époque?

Marc, encore merci pour tous les renseignements que vous m'avez communiqués!
Bien cordialement.
G. Deroyan
Pièces jointes
IMG_2782.jpeg
IMG_2782.jpeg (34.72 Kio) Consulté 1477 fois
IMG_2781.jpeg
IMG_2781.jpeg (24.43 Kio) Consulté 1477 fois
Deroyan
Messages : 8
Inscription : dim. janv. 21, 2018 10:46 am

Re: Le 6ème régiment d'infanterie- Saintes

Message par Deroyan »

Marcus bonsoir,

Je fais suite a vos infos qui m'ont été indispensables pour lever un doute.... pourriez-vous me préciser la marge a suivre pour placer une annonce de recherche pour ce nom de Schumacher totalement inconnu dans notre famille, mais notre grande villa a dû accueillir des soldats nous étions tout proche d'une maison de repos pour soldats revenant du front, peut-être est-ce là un début de solution?
Je reviens sur mon idée de Cochinchine et les troupes coloniales de Rochefort, avez-vous qlq connaissance en ce domaine de l'époque des 55 jours de Pékin? :jap:

Par avance merci pour toutes vos réponses.
Cordialement.
G. Deroyan
marcus a écrit : ven. janv. 26, 2018 6:53 am Bonjour,

Tunique modèle 1893 d'un chef de bataillon du 6e régiment d'infanterie.
Si elle ferme par 7 boutons, alors fabrication antérieure à 1911 (9 ensuite).

Cet effet est représentatif de la Belle Epoque, mais n'est théoriquement plus porté en campagne en 1914 (surtout dans un régiment d'active comme l'est le 6e RI).

Cordialement,
Marc
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Le 6ème régiment d'infanterie- Saintes

Message par marcus »

Bonjour,

Pourquoi voulez-vous que cette tunique ait appartenu à un ancien de la Coloniale?

Il ne me semble pas voir d'attentes pour des décorations sur cette tunique. Or un vétéran des campagnes coloniales aurait certainement été décoré - ne serait-ce que de médailles commémoratives, déjà nombreuses sous la IIIe République.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Deroyan
Messages : 8
Inscription : dim. janv. 21, 2018 10:46 am

Re: Le 6ème régiment d'infanterie- Saintes

Message par Deroyan »

Marc bonsoir,
Pour répondre a votre interrogation cela découle de tous les récits qui m'ont été transmis et qui viennent de resurgir à la découverte de cet uniforme....
J'ai un ancêtre qui est parti à la coloniale en Chine avec un officier qu'il connaissait bien??? ensuite il y avait un détachement du 6°rég. de Saintes à Rochefort/mer ainsi que la coloniale, est-ce celui de l'uniforme?........
Ensuite vous avez raison en ce qui concerne les décorations, il y figure bien deux attaches sur le coté gauche(voir photo ci-dessous).
Ensuite, attention c'est du lourd!!
J'ai toujours vu dans le salon de mes grands parents ce document peinture sur soie représentant des officiers Français devant l'empereur de Chine ramené par "l'ancien" voilà le pourquoi de toutes mes interrogations sur cet uniforme du 6°rég. mais peut-être qu'une confusion aux travers de tous les récits anciens se mélangent-ils?
En tout cas cette peinture n'est pas anodine qu'est-ce qu'un simple soldat ramènerait en cadeau, un tel souvenir, si ce n'est pas sa présence sur place d'un tel évènement?
Je vois a vous retrouver la maison de repos des soldats proche de la villa de mes grands parents !
Cordialement.
Gérard.
marcus a écrit : sam. janv. 27, 2018 11:13 am Bonjour,

Pourquoi voulez-vous que cette tunique ait appartenu à un ancien de la Coloniale?

Il ne me semble pas voir d'attentes pour des décorations sur cette tunique. Or un vétéran des campagnes coloniales aurait certainement été décoré - ne serait-ce que de médailles commémoratives, déjà nombreuses sous la IIIe République.

Cordialement,
Marc
Répondre

Revenir à « Infanterie »