Identification brassard

Pour rechercher, vendre, acheter ou échanger objets & souvenirs

Modérateurs : armand, Charraud Jerome, Arnaud Carobbi, Jean RIOTTE, - Joel Huret -, Gilles ROLAND

- Joel Huret -

Re: Identification brassard

Message par - Joel Huret - » ven. nov. 06, 2015 4:21 pm

Bonjour à tous,

Un brassard que je n'arrive pas à identifier précisément. Il n'est pas impossible non plus qu'il soit d'époque 2e G.M. ?

Certains d'entre vous pourront peut-être m'aider ?

Cordialement,
Joël H.

Image
Histoire d'une collection : musée du costume militaire

Yv'

Message par Yv' » ven. nov. 06, 2015 6:29 pm

Bonsoir Joël,

Pour l'instant je n'ai trouvé que ceci : ce n'est pas la bonne couleur, et on est en 1888...

Image
(L'Echo de la gendarmerie nationale, 12 février 1888, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5689566x/f4.item)

Cordialement,
Yves

Piou-Piou

Message par Piou-Piou » ven. nov. 06, 2015 6:31 pm

Bonsoir ou bonjour Joël,

Je n'en suis pas certain, mais serait-ce le brassard du service de Renseignements et de l'Administration.

Cordialement.
Phil.
Phil.

Yv'

Message par Yv' » dim. nov. 08, 2015 12:14 am

Bonsoir,

Ce brassard pourrait-il correspondre ? J'avoue ne pas bien voir à quoi il peut ressembler.

Image
(L'Infanterie en un volume, 1915, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f598.image)

Par ailleurs, j'ai trouvé ce symbole en 1918 (mais je n'ai pas d'image) :
Image
(Manuel du chef de section d'infanterie, 1918, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f235.image)

Cordialement,
Yves

- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - » dim. nov. 08, 2015 12:40 pm

[quotemsg=26327,4,4284]Bonsoir,

Bonjour,

Merci Yves et Phil, des premières pistes à creuser....

Il y a tellement longtemps que je m'interroge sur l'origine de ce brassard !

Cordialement,
Joël Huret

ALVF

Message par ALVF » dim. nov. 08, 2015 2:54 pm

Bonjour,

Concernant le brassard porté par les personnels d’État-major des unités de cavalerie, celui-ci porte bien une étoile mais pas du type à cinq branches comme le montre ce patron tiré du "cahier de la brodeuse", que j'ai déjà souvent évoqué. Le motif est une étoile à 8 branches:
Image
Motif du brassard porté dans les EM d'unités de cavalerie.

L'étoile à 5 branches, portée seule, est le symbole des "éclaireurs" mais aussi des "corps francs". Toutefois, cette étoile est cousue le plus souvent sur le bras gauche, je n'ai pas vu à ce jour de brassard du type montré par Joël. De surcroît, ce tampon "officiel" du Ministère de la Guerre exclut un brassard de "corps franc", ces unités étant officiellement interdites par le général Pétain dès 1917 mais subsistant tout de même dans beaucoup d'unités car "la nature a horreur du vide"!
Peut-être un brassard datant de la seconde guerre mondiale?
Voici une étoile portée par un membre d'un Corps Franc divisionnaire en 1915:
Image
Étoile cousue sur la manche gauche d'un membre d'un Corps Franc divisionnaire en 1915.

Cordialement,
Guy François.

Yannickckck

Message par Yannickckck » ven. janv. 08, 2016 12:04 am

Bonsoir à tous,

Et un grand merci à Yv' pour cet extrait de journal :
Pour l'instant je n'ai trouvé que ceci : ce n'est pas la bonne couleur, et on est en 1888...

Image
(L'Echo de la gendarmerie nationale, 12 février 1888, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5689566x/f4.item)
En effet il présente deux particularités :

- c'est le texte le plus ancien que je connaisse à ce jour sur lequel les futurs GVC (gardes des voies de communication) sont désignés avec le vocable "garde-voie", à la même époque les textes officiels du ministère de la guerre (première instruction de mise en place de la police des voies ferrées et de leurs abords du 7 janvier 1887) les désignent pour l'instant avec les termes "gardes-communaux" (les groupes de garde étant organisés en groupes communaux)

- cette description de brassard blanc à étoile bleue pour les gardes est en fait une description erronée résultant d'une mauvaise lecture d'un appendice de description des brassards datée du 24 décembre 1887 (complément à une description initiale du 12 août 1887)
En réalité les premiers brassards adoptés pour ce service sont tricolores, et comportent deux ou une étoile bleue sur la bande blanche des brassards de chef de groupe et de leur suppléant seulement.

J'ai publié le développement complet de tous ces éléments avec les sources ici : http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr/R ... e1888.html

Cordialement,
http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr
07/01/2018 dernière mise à jour du site.

- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - » mer. févr. 17, 2016 5:44 pm

Bonjour,

Merci à tous ceux qui se sont donnés du mal pour m'aider à identifier ce brassard. Je retiens toutes les pistes suggérées auxquelles j'en ajoute une autre que je suis en train d'explorer...

Les tampons qui sont identiques à ceux des brassards du service santé m'ont toujours interpellé. En cherchant dans les BO du ministère de la guerre, je viens de m' apercevoir qu'il y avait peut-être une piste du côté de l'Armée du Levant et plus exactement des troupes auxiliaires du Levant. En effet, les sections autonomes d'infirmiers avaient comme signe distinctif une étoile à cinq branches cramoisie ( de la couleur de celle de ce brassard...). Ces infirmiers portaient-ils un brassard avec une croix rouge ? J'en doute, mais en l'absence de texte ou de photo, c'est à classer au rayon des hypothèses...

Merci encore pour votre aide,

Bien cordialement,
Joël

Répondre

Revenir à « Forum Pages du Collectionneur »