briquet poilu

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
oliver94
Messages : 4
Inscription : ven. nov. 21, 2008 1:00 am

Re: briquet poilu

Message par oliver94 »

Bonjour,
pouvez vous m'aider à identifier la munition qui a servi a fabriquer ce briquet ?
Merci d'avance !
oliverImage
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: briquet poilu

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Les briquets en forme de munition ne reprennent que très rarement une munition elle même. Il faudrait voir au culot du briquet si il y a des marquages qui pourrait faire penser à l'utilisation d'une douille même si cela m'étonnerait grandement.

La plupart de l'artisanat a été effectué hors des tranchées, à l'arrière, et très souvent après la guerre.


Bonne soirée.
Cordialement Julien.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: briquet poilu

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Julien, sur les véritables briquets de tranchées, il n’y avait pas de poinçon gouvernemental.

Si je me trompe, merci à tous de me corriger.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
oliver94
Messages : 4
Inscription : ven. nov. 21, 2008 1:00 am

Re: briquet poilu

Message par oliver94 »

Bonsoir,
merci pour vos réponses! il n'y a pas de marquages ni d'amorce sur le culot de l'étui. Je pensais que ce briquet aurait pu être fabriqué avec une cartouche de fusée éclairante ? Le diamètre est 2.5 cm, la longueur de l'étui 5 cm, l'ogive 3.5 cm.
L'objet a été trouvé sur ebay.
merci !
olivier
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: briquet poilu

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Voir ICI pour les taxes fiscales des briquets. Personnellement, j'aurais daté ce briquet d'avant la guerre,avant 1910 d'après le site, ce qui ne résout pas la difficile authentification d' "objet de poilu"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: briquet poilu

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

déjà, il ne peut s'agir d'un obus car le corps possède une ceinture de forcement en cuivre comme un obus, hors les munitions en laiton était des boîtes à mitraille ou à balles, dépourvues de ceinture, puisque le principe voulait non pas que la boîte parte à l'extérieur comme un obus, mais soit déchirée par les rayure du tube, donc il ne peut s'agir d'une munition. Par contre, il s'est très certainement servis d'un corps de douille pour fusée, ce qui était très souvent le cas.
Comme le précise Julien, il peut y avoir au culot des restes de marquages à froid de la douille.
Pour ce qui est de l'artisanat de tranchée, des ateliers ont été créés après guerre pour les mutilés afin qu'ils puissent avoir quelques revenus, cela n'est pas encore trop grave.
Ce qui l'est plus, c'est les petits marioles, qui au même titre que pour les uniformes ou les armes, insignes, etc. fotn depuis quelques années des faux objets de tranchée.
Eh oui, nous sommes dans un monde où tous se copie !
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: briquet poilu

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

La plupart de ces briquets en forme d'obus sont fabriqués de manière industrielle. On ne peut donc pas parler d'artisanat de tranchée.
Si vous postez une photo du culot du briquet, nous verrons de suite s'il s'agit d'une douille de fusée de 25, ce dont je doute. Je possède un briquet réalisé de manière artisanale à partir d'une fusée éclairante de 25, il n'y a pas de marquage sur le culot. Juste l'amorce percutée.Ceci dit, c'est le modèle le plus courant, avec le couvercle confectionné avec une pièce de monnaie.
Gilles, s'il est vrai que nos Poilus évitaient de s'acquitter de la taxe gouvernementale, matérialisée par une estampille soudée sur le briquet, il existe des exceptions (voir à la page 134 du livre de Patrice Warin "artisanat de tranchée et briquets de Poilus").
Bon dimanche,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: briquet poilu

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Sur ce site (parmi d'autres) une sympathique collection de ces objets. Pour la majorité d'entre eux, leur motif permet de ne pas les dater d'avant 14. La forme "obus" a commencé bien avant . ( la "revanche ")
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
oliver94
Messages : 4
Inscription : ven. nov. 21, 2008 1:00 am

Re: briquet poilu

Message par oliver94 »

Image[img] voici la photo du culot
Merci encore pour vos réponse !
olivier
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »