trouvaille en foret

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
nordwind67
Messages : 6
Inscription : mer. oct. 29, 2008 1:00 am

Re: trouvaille en foret

Message par nordwind67 »

bonjour
voila en prospectant en foret je suis tombé sur des grenades de plusieur types different ,il y a des grenades oeuf des francaise f1 et aussi des citrons le tout eparpillé dans toutes la foret j'ai arreter de chercher apres en avoir sortie une 20 ene il y en a partout par contre elle sont toutes vide heureusement d'ailleur par contre j'ai aussi trouvé des dizaine de grenade pigeon allemande complete avec tube ailette ect.. ceux par contre je n'y est pas touché ma question a votres avis pourquoi autant de munitions vide eparpillé comme ca ? j'ai aussi trouvé des fond de panier a obus allemand et des lame chargeur de mauser et d'autre objets que je n'ai pas identifié
je vous poste les photos
merci pour les infos

Image

Image

Image

Image

Image

humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: trouvaille en foret

Message par humanbonb »

Bonjour,
Comme répondu sur un autre forum où vous n'avais d'ailleurs pas pris le temps de répondre à mes MP, ni même de les lires ( à moins que vous vous soyez déjà fait banni ), cet ensemble d'objets indique peut être l'emplacement d'un dépot de munition d'époque ou alors un regroupement effectué après guerre dans le but d'être détruit.
Attendons l'avis des autres.

Bonne journée.
Cordialement Julien.
nordwind67
Messages : 6
Inscription : mer. oct. 29, 2008 1:00 am

Re: trouvaille en foret

Message par nordwind67 »

salut julien je te remercie pour ta reponse qui me parait tous a fait possible , et toute mes excuse si je n'ai pas repondu mais il me semble ne pas avoir eu de mp enfin bref le mal et reparé
cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: trouvaille en foret

Message par marcel clement »

Bonsoir,

Voici à mon avis, la règle impérative à suivre mais que vous n'avez pas respectée et vous avez peut être eu de la chance cette fois de ne pas avoir d'accident :

1) Ne pas toucher. :pfff:

2) Signaler à la gendarmerie.


Cordialement,

Alain MC

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 109
Inscription : ven. févr. 16, 2007 1:00 am

Re: trouvaille en foret

Message par Dany »

Bonsoir,

Voici à mon avis, la règle impérative à suivre mais que vous n'avez pas respectée et vous avez peut être eu de la chance cette fois de ne pas avoir d'accident :

1) Ne pas toucher. :pfff:

2) Signaler à la gendarmerie.


Cordialement,

Alain MC

Bonsoir Marcel Clement.

Vraiment ?
Vous pensez que ce genre de truc est dangereux ?

Ce n'est pas l'avis des demineurs ! ! !

Ils en ont trouvé 3000 tonnes dans un etang....
Et quand les journalistes les ont interogés...

Ils ont repondu !
"Regardez comment les poissons sont en bonne santé ! ! ! ! "

Journal "Ouest-France"
:

http://www.ouest-france.fr/3-000-tonnes ... _actu.html
Au lac bleu d'Avrillé, près d'Angers, les opérations de déminage ont commencé en 2006. Elles se sont poursuivies mardi. Pourtant, les risques d'explosion sont faibles.
• Dangereux ? Il porte un nom bucolique : le lac bleu. Pourtant, 3 000 tonnes de munitions gisent au fond de cette petite pièce d'eau, aux portes d'Angers. Ce site, à Avrillé, « est un des chantiers de déminage les plus compliqués de France, signale Éric Schnell, chef du centre de déminage de Nantes, qui, mardi, dirigeait les opérations. Mais pas le plus dangereux. » En effet, ces obus, grenades et roquettes ne représentent pas un réel danger. La probabilité qu'ils explosent est faible. Heureusement, au rythme où vont les opérations, il faudrait 1 500 ans pour vider le lac ! Mardi, les démineurs ont sorti de l'eau douze roquettes qui contenaient chacune 45 kg d'explosif. « Ce sont des munitions allemandes de 1945 », indique Éric Schnell.


• Les munitions. Ce lac, qui recouvre une ancienne carrière d'ardoise, a servi de décharge de munitions. « Il y a eu trois périodes, raconte Éric Schnell. D'abord en 1919, 2 400 tonnes de grenades ont été déversées. Dans les années 1920, on a rajouté des munitions. Et en 1945, 350 tonnes de roquettes allemandes de plus. »


• L'opération de déminage. Elle a commencé la semaine dernière. Les plongeurs ont contrôlé le stock de munitions et repéré les roquettes qui pouvaient être extraites ou, dans un premier temps, déplacées. « Les plongeurs font un premier diagnostic au fond de l'eau pour vérifier si les roquettes sont bien transportables, commente Éric Schnell. Si le risque d'explosion est trop important, les roquettes restent dans l'eau. » Une fois sorties, les munitions sont manipulées sur la berge, dans une zone entourée de caissons de sable qui atténuent la déflagration en cas d'explosion.


• Pourquoi déminer ? C'est la quatrième opération de ce genre au lac bleu depuis 2006. Au total, 50 roquettes en ont été extraites soit environ 5,5 tonnes. Quasiment rien comparé aux 3 000 tonnes qui gisent au fond à une profondeur de 10 à 35 mètres. « Le but n'est pas de retirer toutes les munitions mais de réduire leur concentration à certains endroits », commente Éric Schnell.


• Les précautions. Le lac bleu est situé dans une zone périurbaine. Pour l'opération, quatorze riverains et quatre entreprises ont dû être évacués. « Le périmètre de sécurité est de 200 mètres », précise Éric Schnell.


• Des risques de pollution ? Si les sédiments au fond du lac sont effectivement pollués, les prélèvements d'eau réalisés par la Direction départementale de l'action sanitaire et sociale montrent en revanche qu'elle est de bonne qualité. « Il n'y a qu'à voir les algues et les poissons », ajoute Éric Schnell.


• Et après ? Hier, les roquettes ont été transférées au camp militaire de Fontevraud où elles ont été détruites. Les démineurs plongeaient à nouveau dès hier pour sélectionner les munitions qui seront extraites lors de la prochaine opération.


Amélie GIRARD.


Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: trouvaille en foret

Message par jiibe »

Dans Ouest-France je lis bien :

<< 3 000 tonnes de munitions, pas de réel danger>>

Pas de réel danger veut-il dire pas de danger du tout ou quasiment pas de danger à ton avis :pfff:

Il est clair que ces tonnes de munitions ne posent pas de danger à la population au fond d'un étang mais chez toi...

On a eu sur ce forum même un internaute qui est retourné poussière suite à la manipulation d'explosifs.

Pour ma part je préfère prendre ce genre de photo et laisser également des traces du passé pour le promeneur suivant

Image
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: trouvaille en foret

Message par marcel clement »

Bonjour à tous, bonjour Dany :hello:

Effectivement, j'ai naïvement tendance à croire que des engins de guerre explosifs et conçus pour tuer, présentent toujours un potentiel de dangerosité. Bien sur au fond d'un étang ou manipulés par des démineurs-pro, c'est différent et pourtant voici un article paru dans un journal des anciens combattants en 2007.

Deux démineurs tués par des munitions datant des deux guerres mondiales.
Article du 18/04/2007


Deux fonctionnaires du service de déminage du ministère de l'Intérieur ont été tués mercredi 18 avril dans l'explosion de munitions conventionnelles datant de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Un autre démineur a été blessé et hospitalisé.
Il était environ 11 heures au dépôt de munitions de la Sécurité civile de Ressaincourt, en Moselle, lorsque l'explosion s'est produite pour une raison indéterminée. Les munitions en cause avaient été découvertes sur les champs de bataille de la région et étaient stockées dans le dépôt en vue de leur destruction. C'est semble-t-il au cours d'une manipulation de routine que le drame s'est noué.
Un périmètre de sécurité a été installé autour de l'entrepôt, situé dans une zone forestière à l'écart des habitations.

Un autre article de journal sur ma même catastrophe, merci de regarder les qualifications de ceux qui se sont fait tuer ....

Deux membres des services de déminage ont été tués et un troisième blessé dans une explosion mercredi vers 11h au centre de transit de munitions de la Sécurité civile à Ressaincourt, en Moselle. L'explosion se serait produite pendant une "manipulation", a indiqué sans autre précision une source proche de l'enquête.

Les deux victimes sont des fonctionnaires du service de déminage du ministère de l'Intérieur, a indiqué le procureur de la République de Metz. Il s'agit du capitaine Dominique Milesi, 51 ans, chef du service de déminage de Metz, et du démineur Laurent Flauder, 44 ans. Un troisième fonctionnaire âgé de 56 ans, qui se trouvait à l'extérieur de l'alvéole, a été choqué par l'explosion. La déflagration s'est produite alors que les démineurs chargeaient des explosifs, apparemment des grenades de la Grande guerre, sur un véhicule pour les emmener à la destruction.

Alors, s'il vous plaît arrêtez ..... :non:


Cordialement,

Alain MC
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: trouvaille en foret

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

je ne reviendrai pas sur les posts en haut de page, c'est de l'inconscience pure et simple.
Il faut savoir que le plus grand danger du démineur, c'est la routine, à force de manipuler, on risque de tomber dans cette routine qui fait que l'on oublie parfois quelques règles élémentaires de sécurité.
Une autre maxime du déminage que j'aime bien " dans le déminage il n'ya pas de chef, c'est la munition qui commande !".
Lorsque l'on trouve une munition, on ne sait jamais à qui l'on a à faire, son état, comment va t'elle réagir, etc...
Lorsque cela est possible, la destruction sur place est préférée plutôt que le transport vers un lieu de stockage.
Mais au vu de ce qui reste dans le sol, plusieurs siècles de déminage, il y aura encore des affaires comme on en a connu par le passé, malheureusement !
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 109
Inscription : ven. févr. 16, 2007 1:00 am

Re: trouvaille en foret

Message par Dany »

Bonjour à vous tous.

Je suis d'accord avec vous, bien sûr.

Mais j'ai ecris cela, parce que j'ai trouvé ça marrant.

(Pas le fait de ramener des grenades chez soit.....

Mais la phrase :
"Pas de danger ! ! !
Regardez les poissons, comme ils sont en "bonne santé"....

à+ les amis du Net.

Dany
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: trouvaille en foret

Message par marcel clement »

Re,

Je suis désolé Dany, mais je trouve vraiment cette histoire de poissons pas drôle du tout, mais simplement stupide.... :fou: Et en manipulant ces grenades vous avez pris un très gros risque ......

Cordialement,

Alain MC

A LIRE ABSOLUMENT !
" Les noms de Dominique MILESI et de Laurent FLAUDER viennent s'ajouter à ceux de vos 613 collègues morts en opérations"

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... neurs/view
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »