sabre type latte

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: sabre type latte

Message par Alain Dubois-Choulik »

Le détenteur de cette latte devait être haut sur pattes !!
Bonjour,
Pour un cavalier sabrant depuis .. son cheval, il fallait atteindre son adversaire (en face à cheval et être le premier, ou a pied et atteindre plus bas que le casque.....). C'est pour cette raison qu'il y a un renfort de fourreau, parfois usé quand il a trop traîné ; je soupçonne le traine-sabre (militaire fanfaron) de vouloir effrayer l'adversaire en faisant du bruit ainsi.
Cordialement
Alain, qui est monté souvent bien plus haut pour des photos sans distorsion. :lol:
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Bertrand11
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 26, 2010 1:00 am

Re: sabre type latte

Message par Bertrand11 »

Bonsoir

J'ai vendu il y a 2 / 3 ans un sabre 1854 / 82 de dragons avec sa gaine mle 1910 et 1 dragonne troupe mle 1899 = 750€
Je pense que c'est la cote a qq chose près . Evitez les marchands officiels..............................ils sembleraient que leur notion de la valeur des choses soit sensiblement différente de celle du commun des mortels .... ceci n'engage que moi bien sûr.

cordialement
"A de tels hommes, rien d'impossible" ( 93e RI )
"Ils grognaient, mais marchaient toujours" (Cne Charles Delvert)
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: sabre type latte

Message par philippe crozet »

Alain, Effectivement sans être sur sa monture, la nuit il devait faire des étincelles en marchant. ;) .Cette latte ne doit elle pas être rattachée à l’infanterie ?

Amicalement,

Philippe

Amicalement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: sabre type latte

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Etait-il plus horizontal avec 2 anneaux de bélières ????
Le Modèle 1882 d'infanterie ( pratique le web, pas besoin de courir chercher les Aries/Petard).
ImageImage
Mais je n'ai pas hérité -ni de la collection - ni des connaissances, seulement de la doc :pt1cable: .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: sabre type latte

Message par philippe crozet »

Je suis remonté sur mon tabouret ;) Alors là nous avons à faire à un géant !! :???:

Image
Amicalement

Philippe
JESUISPV39
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 26, 2010 1:00 am

Re: sabre type latte

Message par JESUISPV39 »

Bonjour à tous,je souhaiterais
-dater un sabre d'officier d'infanterie modele 1882 avec garde en corne ,4 branches nickelées,lame de 85 cm sur laquelle est marquée " ALI "et en dessous "STETIENNE".
-comment compenser un jeu sur la poignée.
Merci
Je ne maitrise pas trop le forum,pour l'utiliser pour la première fois,et je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance,ni voyez pas de l'impolitesse,merci de votre compréhension.
PV
JESUISPV39
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 26, 2010 1:00 am

Re: sabre type latte

Message par JESUISPV39 »

Bonjour à tous,je souhaiterais
-dater un sabre d'officier d'infanterie modele 1882 avec garde en corne ,4 branches nickelées,lame de 85 cm sur laquelle est marquée " ALI "et en dessous "STETIENNE".
-comment compenser un jeu sur la poignée.
Merci
ImageImage
PV
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: sabre type latte

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Merci pour les photos, mais vous ne dites pas ce qui "joue", simplement la poignée en corne ? Il me semble que je vois le filigrane. Est-ce un jeu important ? transversal, longitudinal ? Comme vous l'aurez remarqué la soie de la lame est rivetée maintenant le pommeau de la garde et le reste, si ce n'est pas indémontable, ça pose le problème du remontage (allonger la soie, refaire le rivetage en goutte de suif - car c'est la première chose que je regarde : démonté ou pas ?). Comme ce n'est pas pour servir, je conseillerais bien tout simplement de glisser un (2?) petit bout de cuir pour maintenir la partie qui joue.
"ALI " ne me dit rien, il y avait BALP à St-Etienne .... ????? (la photo est floue)
Une dernière question par curiosité, la garde : nickelée ( réponse à l'aimant) ou maillechort ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
JESUISPV39
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 26, 2010 1:00 am

Re: sabre type latte

Message par JESUISPV39 »

Merci beaucoup de votre réponse,je ne suis pas trés "internet" et je vous prie de m'excuser de répondre tardivement à vos questions.Il y a un filigrane en bon état,un peu mauve,et le jeu est inférieur à 1mm en transversal et en longitudinal.A la loupe on trouve le B de BALI et le I pourrait être un P !. Par ailleurs l'aimant n'agit pas sur la garde ,et bien sur le fourreau.Encore merci pour vos connaissances.
PV
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: sabre type latte

Message par Alain Dubois-Choulik »

un peu mauve,
Bonsoir,
Oui, le filigrane est un entrelacs de fils de laiton (argent, or,... ) et textiles pour éviter le noircissement des paumes. C'est très certainement BALP, qui existait encore il n'y a pas si longtemps.
Pas de problème pour le reste, on n'est pas tous tombés dedans !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »