est-ce une fourragère qui date de 14-18 ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 378
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: est-ce une fourragère qui date de 14-18 ?

Message par Frederic S. »


Bonsoir,

On vient de me donner cette fourragère. Elle est aux couleurs de la croix de guerre, a un carré de tissu bleu horizon pour l'accrocher à l'épaule et l'embout métallique est en métal doré, mais semble avoir des restes d'argenture.
A votre avis, est-elle d'un modèle distribué pendant la Grande Guerre ou est-ce un modèle d'après-guerre ? Comment les différencier ?

Image

Avec tous mes remerciements.
Cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: est-ce une fourragère qui date de 14-18 ?

Message par joel guyonneau »

bonjour
cette fourragere a été portée jusqu'aux annees 30. Le curé de Saint-Benoit F.B. était officier de reserve au 107e RI pendant les annees 30 et son uniforme d'été avait cette fourragere à boutonniere bleu horizon...
cdlt
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: est-ce une fourragère qui date de 14-18 ?

Message par tinou 501 »

Bonsoir,

On vient de me donner cette fourragère. Elle est aux couleurs de la croix de guerre, a un carré de tissu bleu horizon pour l'accrocher à l'épaule et l'embout métallique est en métal doré, mais semble avoir des restes d'argenture.
A votre avis, est-elle d'un modèle distribué pendant la Grande Guerre ou est-ce un modèle d'après-guerre ? Comment les différencier ?

http://usera.imagecave.com/frederic/fourragre.jpg

Avec tous mes remerciements.
Cordialement,
Frédéric S.

Bonjour,Frédéric

Les couleurs de la fourragère de la croix deguerre sont différentes, pour 14:18 et 39/45.
Celle que vous montrez est de 39/45, celle de 14/18 avait le rouge et le vert de même dimension.
Bien sur l'en-bout (je ne me souviens plus comment ça s'appele) est normalement chromé.

Bonne journée
Amicalement
Louis
Tinou 501
Avatar de l’utilisateur
Le Crabe-Tambour
Messages : 360
Inscription : jeu. juin 01, 2006 2:00 am

Re: est-ce une fourragère qui date de 14-18 ?

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonsoir Louis,

Je me vois obligé de vous contredire : il s'agit bien d'une fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre 1914-1918, c'est-a-dire à dominante verte.

Il a bien existé des fourragères aux couleurs de la Croix de Guerre 1939 (cette fois à dominante rouge), mais elles n'ont jamais eu de caractère réglementaire. En voici d'ailleurs un exemple.

Par conséquent, une unité deux ou trois fois citée à l'ordre de l'Armée en 1939-1945 gagnait le droit au port d'une fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre (1914-1918 par défaut : donc à dominante verte, comme celle présentée par Frédéric) agrémentée d'une olive au-dessus du ferret pour la distinguer d'une fourragère du conflit précédent.

Image

Et voici ce que cela donne monté sur des fourragères.

Image

J'espère avoir été suffisamment clair...

Bien cordialement,

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: est-ce une fourragère qui date de 14-18 ?

Message par joel guyonneau »

le CRABE TAMBOUR a tout a fait raison c'est bien cx de guerre 14-18 et non pas 39 45.
le ferret (embout..) etait en acier teinté en bleu foncé sur la fourragere du 107e RI portée par mon curé en 1936. c'etait une fourragere reglementaire.
cdlt
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 378
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: est-ce une fourragère qui date de 14-18 ?

Message par Frederic S. »

Bonsoir,

Merci à vous tous pour les éclaircissements apportés sur ma fourragère :)
Cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
phil86
Messages : 24
Inscription : dim. août 19, 2007 2:00 am

Re: est-ce une fourragère qui date de 14-18 ?

Message par phil86 »

Bonjour, pour 39 45 il n'existe que des olives se portant au dessus du ferret (si seconde fourragère il existe pour l'unité) car il n'y a jamais eut de fourragères pour cette guerre. Et effectivement le rouge prédomine sur le vert (inverse de celle de 14-18)
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: est-ce une fourragère qui date de 14-18 ?

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Une trouvaille au sol, après le remballage d'une brocante : pourrait-il s'agir d'une fourragère aux couleurs de la Médaille militaire à laquelle il manquerait le pendant métallique et le n° du régiment ?
Image

Image

Image

Image

Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »