Identification d'un obus

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
arkeb
Messages : 5
Inscription : mar. mars 20, 2007 1:00 am

Re: Identification d'un obus

Message par arkeb »

Bonjour,

Le mois dernier, je suis allé faire le relevé topographique d'une carrière souterraine du côté de Reims. Certains indices laissent à penser que cette carrière à servit à des soldats pendant la première guerre mondiale. Près de l'entrée, il y avait placé entre deux arbres cet obus que je n'ai pas déplacé :

Image

Etant inaccessible, je ne peux donner aucune de ses dimensions.

Si c'est bien un obus (les erreurs ça arrive si vite :sweat: !!!), pourriez-vous m'identifier cet obus et me donner quelques informations à son sujet ?

Je vous remercie d'avance, arkeb.
Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 518
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Identification d'un obus

Message par David L »

Bonjou Arked,

L'absence du cône me fait dire qu'il s'agit d'un schrapnell percuté (la fusée et l'ogive se détachent).

Mais dans ce cas la bague, que l'on devine sur le cliché, devrait être striée par le canon.

Voici une ogive et sa fusée, que j'ai trouvé en retournant mon jardin :

Image

Amicalement / David.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Identification d'un obus

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
La ceinture est lisse et la tête cassée à la base ( et je ne veux pas savoir comment) mais en tous cas c'est un obus non tiré, ( pas du 7,7cm dont le culot annelé est caractéristique, donc plus gros calibre) La section visible de la fusée qui contient le détonateur évoque (fer/aluminium) un obus allemand. En tous cas pas touche !
Le mieux est de la signaler, voir ici mais pour un seul obus, il est probable que les services compétents ne passeront pas tout de suite ...

Belle ogive sans danger celle-là, anglaise ( calibre 4.5 ( pouces) howitzer)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Identification d'un obus

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Pour rejoindre ce que dit Alain, cet obus n'est probablement pas tiré et sa fusée d'ogive s'est cassée laissant une partie (la plus dangeureuse puisque sans sécurité) dans le corps de l'obus dont le détonateur et la charge relais. Cet obus n'est pas un 77, la bague est rainurée dans la longueur et ne comporte pas de gorges de sertissage au culot. Peut-être est ce anglais? Les débris de fusée paraissent en bronze.
Cordialement
Cyril
arkeb
Messages : 5
Inscription : mar. mars 20, 2007 1:00 am

Re: Identification d'un obus

Message par arkeb »

Bonsoir,

Merci à tous pour avoir répondu.

Donc ce serait plutôt un obus et pas un shrapnel.

Si l'obus n'est pas français, est-ce que ça voudrait dire que les soldats qui ont occupé la carrière ne l'étaient pas non plus ? En d'autres termes, des français pouvaient-ils utiliser des armes non françaises ?

Cordialement, arkeb.
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Identification d'un obus

Message par f.vaudour »

Bonjour,

>En d'autres termes, des français pouvaient-ils utiliser des armes non françaises ?

Bien-sur pour des raisons d'économie !

Pierre Mac Orlan est entré dans Verdun avec sa compagnie de mitrailleurs armé de Maxims allemandes récupérées

Cordialement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Identification d'un obus

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Dans le livre "les 300 jours de Verdun" il y a une superbe photo sur une double page (me semble-t-il) d'un canon de 77 bien reconnaissable à sa culasse à coins (elle a une forme carré) servie par une équipe d'artilleur qui a retourné la pièces et qui l'utilise contre ces anciens possesseurs.
La légende du livre est erronée (parmis tant d'autre) puisqu'elle ne mentionnne qu'une équipe d'artilleurs servant un canon de 75.
Voici à quoi ressemble le canon de 105 (pour le 77, voir plus bas):
Image
Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Identification d'un obus

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir Cyril, bonsoir à tous,

Je ne comprends pas trop :sweat: ......ce doit être le changement d'heure........... :pt1cable:

77, 75, c'est pas un 105 sur le dessin ?
cdlt.
J-Luc
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Identification d'un obus

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Tout à fait Jean-luc, je me suis tromper d'une ligne dans l'hébergeur d'image. Ce coup ci, je met la bonne ligne et la bonne image:
Image
Merci d'avoir remarqué l'erreur.
Cordialement
Cyril.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »