Baïonnette E.U.F....

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
monique B
Messages : 201
Inscription : jeu. nov. 18, 2004 1:00 am
Localisation : 06
Contact :

Re: Baïonnette E.U.F....

Message par monique B »

Bonjour à tous,
Qui pourrait donner des informations sur cette baïonnette qu'un ami, Bernard, non inscrit sur ce forum, vient de trouver sur une brocante ?
La taille environ 40 cm.
L'inscription gravée sur la lame, près du manche : E.U.F. horst.... (les points pour des lettres ou signes illisibles)
Merci d'avance,
Cordialement
MoniqueB


Image

Image
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Baïonnette E.U.F....

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Il s'agit d'une baionnette allemande de la seconde guerre mondiale dont les plaquettes de poignée ont été remplacées. Voici un lien qui la montre dans sa configuration d'origine et avec son fourreau:
http://www.blogg.org/blog-17737-billet-357440.html
Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
monique B
Messages : 201
Inscription : jeu. nov. 18, 2004 1:00 am
Localisation : 06
Contact :

Re: Baïonnette E.U.F....

Message par monique B »

Merci beaucoup Cyril pour ces détails et le lien.
Cordialement
MoniqueB
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Baïonnette E.U.F....

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Il existe une baionnette allemande qui ne possède pas de plaque striée et qui a un manche en bois plein comme celui de votre baionnette. Pour l'identifier à coup sûr, il faut regarder les plaquettes au ras de la garde. Il doit y avoir un petit trou rectangulaire appelé l'"huilier" qui permettait d'huiler a baionnette sur l'arme sans avoir à la démonter, si ce petit trou n'est pas là, ce que ce ne sont malheureusement pas les plaquettes d'origine.
Cordialement
Cyril
Dan
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 20, 2007 1:00 am

Re: Baïonnette E.U.F....

Message par Dan »

Bonjour à tous,
Qui pourrait donner des informations sur cette baïonnette qu'un ami, Bernard, non inscrit sur ce forum, vient de trouver sur une brocante ?
La taille environ 40 cm.
L'inscription gravée sur la lame, près du manche : E.U.F. horst.... (les points pour des lettres ou signes illisibles)
Merci d'avance,
Cordialement
MoniqueB


http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 250003.JPG

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 250005.JPG
Bonsoir Monique

J’aimerai apporter quelques précisions concernant la réponse de Cyril.
Il existe au moins 12 variantes de baïonnettes à lame courte qui procèdent des plaquettes lisses en bois. La longueur des lames courtes vont de 25 à 37 cm les lames longues font 52 cm. Votre baïonnette mesure environ 40 cm ; Si c’est la longueur maxi la lame devrait faire 31.5 cm environ. Cela nous ramène à quatre variantes.
Le pommeau de la poignée de votre baïonnette semble avoir un busque arrondi (la zone autour du bouton de déverrouillage) celle proposé par Cyril à un busque plus « pointu » des plaquettes en ‘plastique’ à sept rayures avec garde flamme et les gouttières de la lame se termine en pointe. La longueur de la lame fait 25 cm C’est probablement un modèle 1884/4898, version nazie. C’était le modèle standard utilisé par la Wehrmacht. Et fabriqué après 1937.
Votre lame semble avoir un double tranchant sur une longueur (difficile à voir sur la photo) d’environ 4 cm. Il n’y a pas de garde flamme et les gouttières semblent se terminer sur une forme arrondie. Au vue de cela, compte tenu du manque de détails visibles, je pencherai pour une baïonnette du système Mauser modèle 1898 dont la variant est modèle 1914.
Les plaquettes sans trou d’huilage peuvent être un problème mais ce n’est pas certain. Il existe dans d’autres variantes des plaquettes sans trou ou de forme différentes (rectangulaire, rectangulaire avec un bout arrondi ou sous la forme d’un petit diamètre. Pour le rivetage c’est également possible sur d’autres variantes. Tous les modèle non pas été répertoriés. Un examen de la qualité du travail pourrait donner une information sur l’authenticité des plaquettes.
Le Modèle 1914 était initialement prévu pour l’exportation vers la Colombie, Les besoins importants sur les fronts Européen ont conduit les Allemand à ne pas exporter ces armes pour une utilisation en Europe.
Pour finir, les lettres E.U.F Horst., nous informe du lieu de fabrication, ce sont les établissements HORSTER E.F. à Solingen.
Peut être aurez vous d’autre avis sur le sujet. Des photos plus précises et montrant un maximum de détails pourraient aider dans les recherches.

Nota : le nombre de types de baïonnette 1898 toute longueur, formes de poignées de lames, etc. portent à plus de 250 le nombre des variantes.

Cordialement
Dan
http://www.militaria14-18.com Le site consacré au matériel militaire de la grande guerre !
Dan
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 20, 2007 1:00 am

Re: Baïonnette E.U.F....

Message par Dan »

Bonjour à tous,
Qui pourrait donner des informations sur cette baïonnette qu'un ami, Bernard, non inscrit sur ce forum, vient de trouver sur une brocante ?
La taille environ 40 cm.
L'inscription gravée sur la lame, près du manche : E.U.F. horst.... (les points pour des lettres ou signes illisibles)
Merci d'avance,
Cordialement
MoniqueB


http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 250003.JPG

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 250005.JPG
Bonsoir Monique (Je n'arive pas à joindre Bernard par Mail)

Suite aux informations et photos que Bernard m'a envoyé je reviens sur la désignation que j'ai donnée.

Dommage, les photos ne sont pas très nettes mais sont une aide précieuse.

J'ai fait une réponse sur un autre forum (39/45) vous y trouverez des informations sur votre lame. Faite un copier/collé de l'adresse sur internet.

www.debarquement-normandie.com/phpBB2/v ... a0f8246150

Votre Lame fait 25 cm donc la première désignation que je vous ai donnée n’était pas la bonne.

Votre modèle est un modèle 1884/1898.

Sachant qu’il semble ‘certain’ (!) que les plaquettes ne soient pas d’origine, l’absence de garde flamme ne permet pas d’affirmer qu’il s’agisse d’une deuxième version …

Les gouttières sont plutôt ‘pointues’ ce qui me fait pensée à la troisième version (modèle 9 postérieur à 1937)

Cherchez les marquages :

Date de fabrication, les deux derniers chiffres du millésime se trouvent sous la croisière sur la tranche de la lame ou sur le plat de la lame face à l’opposé du bouton de fixation (à l’opposé du N° de série)

Présence ou non du poinçon d’acceptation militaire : c’est un ‘W’ avec une couronne. Antérieur à 1918.

Faut-il la mettre dans une exposition 14/18 ? Je suis collectionneur, moi je ne mettrais pas une telle lame en évidence mais … la forme générale n'est pas anachronique si l'on n'est qu'un simple visiteur ...

Cordialement

Dan

http://www.militaria14-18.com Le site consacré au matériel militaire de la grande guerre !
Ivan7
Messages : 1
Inscription : mer. oct. 05, 2011 2:00 am

Re: Baïonnette E.U.F....

Message par Ivan7 »

Bonjour à tous,
Qui pourrait donner des informations sur cette baïonnette que je vient de trouver dans mon nouveau chez moi.
La taille environ 50 cm.
Elle ressemble à un baïonnette allemande 84/98 1er type avec la manche changé mais je n'en suis pas sur.
Sur le dos de la lame il y a une inscription que je ne peux pas lire et une suite de numéro qui ressembleré a un code "3.89." Elle n'est pas neuve du tout, on dirait qu'elle a deja été utilisé car le bois du manche est noirci par endroit.
Cordialement
Ivan
Image
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »