Baillonnette à identifier

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Baillonnette à identifier

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir et merci à tous,
Benoit, pourquoi dites vous " N° (un 2 à l'envers)" ? Je viens de vérifier à nouveau et il n'y a aucun doute le 5 est bien un 5. (57239)
La poignée est bien en maillechort et le poussoir comme sur la photo 2 (sans quillon).
David alors là ! Le trou au bout du fourreau, depuis le temps (15 ans ?...), je ne l'avais même pas remarqué ! Faut dire qu'il faut le savoir...
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Baillonnette à identifier

Message par terrasson »

Bonjour à Bernard, JPG et plus pour David

Un grand merci pour vos réponses.
Explications très claire de david et des détails que je n'avais pas vus (genre le fourreau percé)
Bernard, la Lebel 1915 (sans quillon) N° (un 2 à l'envers) pour commencer 47807, < à la vôtre.
David excellente analyse, je n'avais pas remarqué la qualité différente de manche
Comme ne le précise pas la photo comparative , il ya un n° sur le quillon 14096.

Dernières questions:
Cet accessoire de combat était-il obligatoirement lié au fusil LEBEL?
Avaient elles un nom autre que LEBEL?
Question conservation, la lame est graissée largement mais il y a longtemps, quel est l'entretien préconisé?
Et pour finir pourrais je trouver un fourreau pour la lebel 1886?

Merci pour tout et ce petit cours "d'armement"

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... CN4192.JPG


Cordialement Benoit
bonsoir benoit
en ce qui concerne l entretien de votre baionnette il suffit tout simplement de bien la sécher et meme si vous voyez des traces d oxydation ne pas nettoyer avec un abrasif.Afin d enlever l huile dessus je vous conseillerais de la dégraisser au pétrole lampant désaromatisé et de sécher soigneusement. Ensuite lubrifier avec une huile achetée chez un armurier.Ou au pire....au risque de passer pour ridicule..une bonne huile de table eh oui...en renouvellant la couche quoi que..
les numeros inscrit sur les baionnettes sont des numéros de séries mais de là trover une date par rapport à cela bon courrage quoi que... sur une arme c est beaucoup plus facile car la lettre donne a quelque choses pres l année et les chiffres le nombre d armes fabriqués ex A00001 A 99999 voila
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Voilà ce que dit le Manuel d'Infanterie de 1902 sur le sujet, avec un topo sur le marquage :

Image
Image

Le scan n'est pas terrible, j'espère que l'on peut lire en zoomant.
On remarque qu'à l'époque, il n'est pas fait état de baillonette "lebel" ou autre.

Cordialement,
Franck Le Bel ( :lol: :lol: :lol: )
Le Lyonnais
Messages : 20
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par Le Lyonnais »

Bonsoir
Comme dirait mon épouse qui est étonnée de l'entousiasme des internautes via les écran de PC.
Alors là je suis ravi et le scanner me va à merveille.
Belle qualité d'image et je les ai même enregistrées dans mes archives.
Cela afin de ne pas perdre le fil de mes baillonettes bien entretenues et ainsi transmettre à mes enfants ces informations.
Un grand merci encore.
Cordialement
Benoit
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Baillonnette à identifier

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir.

Merci Franck ;) de m'avoir fourni les éléments (et beaucoup plus) à mon interrogation sur mon fil d'ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/A-propos-Bai ... 3775-1.htm

Cordialement. :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean Yves,
Oui, j'avais suivi le fil avec intérêt, mais je n'avais pas encore la doc. (je crois que Bernard Labarbe se posait également des questions sur le marquage).
Content d'avoir pu être utile.
Amicalement, :hello:
Franck
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par JPG08 »

Bonsoir

Le nettoyage réglementaire (Exercice et manoeuvres de l'Infanterie, 1889)

Image

à suivre.

Cordialement, ;)
JPG :hello:
BEBEJADE
Messages : 7
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par BEBEJADE »

Bonsoir
pour repondre à une des questions de Terasson , cette baionnette a aussi étè utilisée pour le fusils Berthier modele 1907 Sénègalais , 1907/15 et 1907/15 M16
certains marquages sur les fabrications de guerre ( mod 1915 exclusivement ) apparaissent sur les lames uniquement comme par exemple :
EDB : pour Etablissement Delaunay Belleville
P : pour Peugeot
ces memes marquages se retrouvent également sur certaines armes fabrication de guerre

pour ce qui est de trouver l année de fabrication par rapport au numero d exemplaire c est impossible car contrairement aux armes les baionnette ne sont pas datées
et la ou les lettres prefixe n apportent rien de plus car chaque année de fabrication les memes lettres sont reutilisées
il faut savoir aussi que chaque fourreau comporte le meme numero que la baionnette à laquelle il est attribuée mais par contre lors des dotations le numero de la baionnette n etait pas le meme que l arme !
si vous avez d autres question n hesitez pas je m efforcerais d y repondre
cordialement à tous
david
Le Lyonnais
Messages : 20
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par Le Lyonnais »

Bonjour
Au réveil les liens ont disparu.
Celui de JPG concernat le nettoyage également
Dommage.
A suivre
Benoit
Le Lyonnais
Messages : 20
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par Le Lyonnais »

Problème résolu
merci


Bneoit
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »