Baillonnette à identifier

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par JPG08 »

Bonjour

Salut Jean-Claude, et très heureux de voir que tu nous feras partager ta solide expérience du terrain. :bounce:

En ce qui concerne le quillon coupé, la relique se trouve chez un copain de Sommepy. ;)

Et des baïonnettes avec appareil Filloux, tu as dû comme moi en voir du coté de Massiges... :bounce:
Je recherche la photo et la transmets.
Amitiés. ;)
JPG :hello:
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par JPG08 »

Re-

Pour une surprise, c'est une surprise, comme disait la jeune mariée en trouvant ses 5 beaux-frères dans son lit le soir de ses noces... ;)

Je rêve ! :pfff: :pfff:
Je n'avais pas encore remarqué que le quillon de cette baionnette avec appareil Filloux était également coupé ! :bounce:
Sa localisation et l'histoire de sa trouvaille excluent tout bidouillage ! :non:

Cordialement,

Image
Avatar de l’utilisateur
jcpereira
Messages : 111
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 1:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par jcpereira »

Salut à tous , salut Jp

Suis mort de rire ....!
Mais ça me renforce dans l'idée que ce quillon posait problème dans les réseaux de barbelé et que la modif réglementaire est survenue apres cette periode où les poilus ont rectifiés (certainement avec autorisation) leur baïonnette .
Pour ce qui concerne le lieu où je l'ai trouvé c'est entre la main de massige et la butte du mesnil .
Le même jour , trois Mel différents dont une en parfait état dans une sape .
Il y a peu de personne qui ont réussi à les retrouver (systemes filloux) en aussi bon état . Vive la craie !!!
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par JPG08 »

Bonjour

J'avais oublié de préciser que la photo concernait les trouvailles près de Massiges... :)
Compte tenu de celles de JC, les engins furent peut-être utilisés sur un secteur très localisé ?
Cela mérite quelques recherches complémentaires, voir dans les historiques.
J'en ai stocké une vingtaine, de régiments allemands ayant combattu en Champagne, vivement la retraite :pfff: :pfff: :pfff: pour les passer au peigne fin ! :pt1cable:

Et, pour montrer à J.C. que je suis tout à fait d'accord avec le slogan "vive la craie", :love: :love: en voici une petite illustration !


Image
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par JPG08 »

Re-

Dans la rubrique "vive la craie" :love: (on ne s'en lasse pas) :bounce: :bounce:

à suivre ! :pt1cable:

Amitiés ;)
JPG :hello:


Image


Avatar de l’utilisateur
jcpereira
Messages : 111
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 1:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par jcpereira »

Là suis plus mort de rire mais vert de rage .
Alors STP !!!!! Arrête d'appuyer où ça fait mal .
Au fait ........ sur ce coup là (plaques de casques) c'est une digression .
Je te rappelle ..... le sujet...... baï onne tttttttttte .
Dés que je suis moins nul en informatique et que je maitrise l'envoi de document , je vous envoie le brevet filloux .
J'ai voulu faire ma presentation . J'ai ecrit pendant 20' et quand j'ai voulu envoyer tout a disparu car je n'avais pas mis de destinataires ????????????????????
C'est pas grave ...... me soigne !
Avatar de l’utilisateur
jcpereira
Messages : 111
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 1:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par jcpereira »

J'espére avoir trouvé comment on doit faire .
Image
Dan
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 20, 2007 1:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par Dan »

Bonjour
L'on m'a offert il ya quelques temps 2 baillonnettes.
Malheureusement elles sont différents d'aspect et non identifiées.

Pourriez vous m'aider???
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... CN4184.JPGhttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... CN4185.JPG

2 images de la première avec 1 zoom.

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... CN4187.JPGhttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... CN4186.JPG

idem avec zoom sur 2ème objet.

Par avance merci.

Cordialement

Benoit
Bonsoir Benoit

J'espére que ces définitions pourrons vous aider

Baïonnette Mle 86 (1896) - Probablement votre deuxième image
Appelée « Lebel » du nom du fabricant du fusil. Elle sera aussi appelée familièrement « Rosalie ».
C’est une arme du type épée-baïonnette, a lame droite, possédant quatre pans creux de section cruciforme avec un court talon non évidé d’une longueur de 52 cm. Destinée à être placée sous le canon (c’est une nouveauté pour l’époque) la poignée en maillechort et la fixation au fusil sont de conception nouvelle. La poignée possède un quillon recourbé vers la lame La lame est retenue à la poignée par la vis limitant le déplacement de la virole et par une rivure au talon.
Variante : A - la rivure est remplacée par un écrou à tête fendue. B – La poignée peut être en laiton. Il existe également un modèle enfant d’une longueur de 39 cm une poignée de 9.5 cm.
Baïonnette Mle 86/93 (1893)
Le bouton de virole qui était rond, bombé et profondément quadrillé fut simplifié en prenant une forme en demi cercle, plat et peu quadrillé.
En 1915, le haut commandement français ordonne l’amputation du quillon qui bien que pratique pour former les faisceaux au bivouac ne l’était pas au combat. Il avait la fâcheuse manie de se verrouiller avec l’embryon de quillon du Mle 98 allemand. Cet ordre fut relativement peu suivi.
Baïonnette Mle 86/93/16 (1916) - Probablement votre première image
Nouvelle modification, il n’y a plus de quillon le bord antérieur de la croisée est carré et plat, différant en cela des baïonnettes à quillon coupé qui présentent un bord antérieur avec un arrondi concave vers la lame, reste de la naissance du quillon. Le bouton de virole n’est plus sillant par rapport à la virole mais noyé dans le plan. La poignée est généralement en laiton, mais on peut la rencontrer en maillechort et plus rarement en acier. On peu trouver sur ce modèle des lames et gardes légèrement bleuies.
En 1935 cette baïonnette sera raccourcie à 30 cm on trouve également des lames de longueur variable de 20 à 35 cm. C’est le Mle 86/93/16/35. Certaines lames ont été meulées sur deux arêtes pour en faire des couteaux à double tranchant.
Il existe d’autre modèle dont les modèles Gendarmerie. Mle 90 qui diffère du modèle 86 et suivant principalement par la forme de la poignée qui est plus conventionnelle.

Cordialement

Dan
http://www.militaria14-18.com Le site consacré au matériel militaire de la grande guerre !
william16000
Messages : 1
Inscription : dim. oct. 17, 2010 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par william16000 »

1ere baionette modifiee avec une lame de fleuret uo de sabre ( pour la 2eme dèsolè rien pour le moment
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »