Baillonnette à identifier

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Le Lyonnais
Messages : 20
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par Le Lyonnais »

Bonsoir
pour repondre à une des questions de Terasson , cette baionnette a aussi étè utilisée pour le fusils Berthier modele 1907 Sénègalais , 1907/15 et 1907/15 M16
certains marquages sur les fabrications de guerre ( mod 1915 exclusivement ) apparaissent sur les lames uniquement comme par exemple :
EDB : pour Etablissement Delaunay Belleville
P : pour Peugeot
ces memes marquages se retrouvent également sur certaines armes fabrication de guerre

pour ce qui est de trouver l année de fabrication par rapport au numero d exemplaire c est impossible car contrairement aux armes les baionnette ne sont pas datées
et la ou les lettres prefixe n apportent rien de plus car chaque année de fabrication les memes lettres sont reutilisées
il faut savoir aussi que chaque fourreau comporte le meme numero que la baionnette à laquelle il est attribuée mais par contre lors des dotations le numero de la baionnette n etait pas le meme que l arme !
si vous avez d autres question n hesitez pas je m efforcerais d y repondre
cordialement à tous
david
Bonjour David,
Un grand merci en particulier pour vos infos très précises.
Vous dites:"il faut savoir aussi que chaque fourreau comporte le meme numero que la baionnette à laquelle il est attribuée", mais pas de trace de n° sur le fourreau de celle ci.
Mais cela se situe dans un endroit particulier.

Bonne journée et merci encore

Cordialement
Benoit
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par francois mattart »

[Le ridicule terme de "Rosalie" "immortalisé" par Théodore Botrel dans la chanson "ma p'titie mimi, ma p'tite mimi, ma mitrailleuse " sur l'air de "Ma Tonkinoise" n'atait pas un terme du front :non: . Entendre Robert Rocca chanter "Rosalie m'fait les doux yeux, mais c'est elle que j'aime le mieux" faut son besan de cacahuettes. :bounce:

Pardon d'avoir utilisé ce terme non approprié, il est dû à mon ignorance... :pt1cable:
Et merci pour toutes ces infos.
Cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par JPG08 »

Bonsoir

François, ;) j'ai du lire votre post rapidement, et n'avais pas perçu que vous aviez utilisé le terme "Rosalie", et, en aucun cas, vous n'étiez visé. :jap: :jap: :jap:
Ma remarque était d'ordre général. :pfff:
Autre appellation : "la baïonnette tournevis".
J'ai pu voir, étant gamin, de ces baïonnettes coupées en trois tronçons, pour en faire des tournevis... :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Les outils étaient rares et chers à l'époque...
Et aujourd'hui, même en occultant la valeur historique, quel serait le rapport de prix entre une baïonnette et 3 tournevis ? :bounce:
Autre utilisation : des piquets à cordeaux dans les jardins ouvriers de Rethel.
Même pas eu l'idée de les faucher ! :(
J'arrête, je vais faire pleurer les amateurs. Autant que je pleure ! :pfff: :pfff:
J'en profite pour faire une retification d'une erreur due à la hate à écrire : il faut lire "vaut son besan de cacahuettes"
Cordialement, ;)
JPG :hello:
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Baillonnette à identifier

Message par terrasson »

Bonsoir

Le nettoyage réglementaire (Exercice et manoeuvres de l'Infanterie, 1889)

http://i14.tinypic.com/2vcsxea.jpg

à suivre.

Cordialement, ;)
JPG :hello:
bonsoir
le truc que je vous indiquais afin de nettoyer votre baionnette eh ben c est consigné dans le manuel... et l astuce est de nettoyer avec du pétrole lampant désaromatisé
le pétrole étant légérement gras ne déteriore pas par abrasion les surfaces traitées. bronzage phosphatage vous vous appercevrez qu aprés avoir passé votre pétrole une pellicule blanche apparait ce n est ni plus ni moins qu une réaction chimique benine et la correction à apporter est de lubrifier votre surface à l aide d un chiffon légèrement imbibé d huile mais une piéce phosphatée et ou bronzée ne necessite pas de lubrification
le traitement de surface est là pour éviter l oxydation.Mais si de traces d oxydation apparaisent là oui il faut nettoyer sécher et lubrifier de facon a ne pas mettre entre la pièce et l huile une couche d humidité qui pourrait nuire à la conservation de la piéce.En ce qui concerne un fourreau de baionnette il est traité une lame normalement non donc elle sera obligatoirement lubrifiée
j espére ne pas vous avoir ennuyé avec ma baffouille
bonsoir à tous
BEBEJADE
Messages : 7
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par BEBEJADE »

Bonsoir :hello:
la lettre prefixe et le numero de serie du fourreau se trouvent sur le bracelet-pontet à l opposer de la fenetre d insersion de la sangle en cuir du gousset
cordialement à tous
david
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Baillonnette à identifier

Message par terrasson »

Bonjour David,
Un grand merci en particulier pour vos infos très précises.
Vous dites:"il faut savoir aussi que chaque fourreau comporte le meme numero que la baionnette à laquelle il est attribuée", mais pas de trace de n° sur le fourreau de celle ci.
Mais cela se situe dans un endroit particulier.

Bonne journée et merci encore

Cordialement
Benoit
rebonsoir benoit
les numéros des fourreaux sont en principe frappés sur la partie apparentevers le haut et sur le périmetr formé par le cylindre du fourreau
adischatz
BEBEJADE
Messages : 7
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par BEBEJADE »

rebonsoir
et ca s appelle le ''bracelet-pontet'' !!! :ange:
il y a forcement la lettre et le numero et si ces derniers ne sont plus apparents c est qu a cet endroit il y a un frottement qui se fait avec le cuir du gousset donc usure et effacement ,ce qui est assez courant
david
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par JPG08 »

Bonsoir

Le bracelet-pontet, le N° et le frottement... :bounce:


Image

Cordialement, ;)
JPG :hello:
Le Lyonnais
Messages : 20
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par Le Lyonnais »

Bonsoir à tous

Je rentre ce soir de Reims.
Je prends note de vos informations précieuses.
Merci pour tout

Cordialement

Benoit
Avatar de l’utilisateur
jcpereira
Messages : 111
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 1:00 am

Re: Baillonnette à identifier

Message par jcpereira »

Bonjour à tous , je suis nouveau et je voudrais apporter ma modeste contribution au débat sur la "rosalie".
J'ai fouillé de tres nombreuses années et à ce titre je pense pouvoir apporter des précisions .
JPG me connait et sait que je ne parle que de ce que j'ai vu ou trouvé .
En effet , en plus des deux modèles dont vous parlez ,j'en ai trouvé une avec le quillon scié et meulé et munie du systeme FILLOUX coupe barbelés .... Alors JPG ...une histoire cet hameçon ? Moi je serais tenté d'y croire . Malheureusement cette baïonnette etait cassee et je n'ai gardé que le coupe barbelés.
La deuxiéme était une "rosalie" plus courte ,mais elle aussi racourcie sur le terrain et avec son quillon .
Pour ceux qui seraient interesses par le brevet FILLOUX , j'ai reussi à en recuperer une photocopie . Il date de 1915 et sur le descriptif la baïonnette à son quillon .
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »