Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
patrocle
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 28, 2017 2:00 am

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par patrocle »

patrocle a écrit : ven. mars 02, 2018 11:11 am Chers amis, érudits sur la Grande Guerre,

je recherche une circulaire interministérielle du début de juin 1917 qui aurait été signée par Albert Claveille qui signale qu’il faut obtenir l’utilisation maximale des moyens de transport en évitant les transports non indispensables et irrationnels, le parcours trop longs, les échanges dans un même service, en cherchant des fournisseurs plus proches, en organisant des plans d’achats ou d’exploitation des ressources du pays…

Si vous avez la référence de cette circulaire cela me rendrait service ainsi qu'un copier coller de l'extrait dans lequel cette recommandation s'inscrit.

J'ai cherché sur internet je n'ai rien trouvé.

Je vous remercie

Patrocle
Je remercie vivement Jean-Pierre et Alain pour vos orientations bibliographiques sur ce sujet. Finalement j'ai trouvé une réponse à ma question dans le tome V pp 112-113 "Le 6 juin 1917, un accord intervient entre le général Pétain et le sous-secrétaire d’Etat ; "les fonctions de directeur des transports militaires sont attribuées au directeur de l’arrière." ce qui explique qu' Albert claveille sous-secrétaire d'Etat aux Transports reprenant la main sur le chemin de fer il ait pu imposer à l'Etat major militaire un cadre plus contraignant sur l'utilisation des wagons de ravitaillement à partir de juin. Par contre, Je n'ai pas trouvé la circulaire interministériellle de début juin 1917 (information que j'avais lue dans un mémoire de maitrise) peut-être n'existe-elle tout simplement pas ou pas à cette date.

En tout cas la vigie fonctionne merveilleusement bien, encore merci à tous les deux
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par Flamel »

Bonjour

Par avance il se peut que ma question soit redondante avec des fils de messages existants mais je n'ai pas trouvé de réponse. Le sujet est bien sûr les AFGG et plus particulièrement les cartes.
J'ai cru comprendre qu'elles étaient accessibles ... mais où ? Mémoire des hommes ou Gallica ?

Le lien sur mémoire des hommes montre bien l'arborescence à gauche mais lorsque l'on sélectionne une période puis une carte il ne se passe rien ...
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... &le_id=249

Le lien sur Gallica est celui-ci mais je n'ai pas trouvé les cartes ...

https://gallica.bnf.fr/html/und/histoir ... de=desktop

pour information je recherche les cartes associées aux "diversions et opérations sur les fronts secondaires." (1er mai - 23 juin 1915)

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par Yv' »

Bonjour,

Gallica précise que les cartes peuvent être consultées sur Mémoire des Hommes.
Effectivement, les cartes sont actuellement inaccessibles sur MdH, il me semble que cela dure depuis un moment déjà...

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par Flamel »

Merci pour votre aide
donc pas de cartes sur Gallica et uniquement sur MDH


j'ai l'impression qu'il y a souvent des soucis sur mémoire des hommes

Quelqu'un aurait il les cartes que je recherche ?

>> pour information je recherche les cartes associées aux "diversions et opérations sur les fronts secondaires." (1er mai - 23 juin 1915)

Merci !
PedroRamis
Messages : 35
Inscription : sam. août 03, 2019 8:38 am

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par PedroRamis »

Bonne nouvelle, les cartes sont réapparues sur Mémoire des Hommes!
PedroRamis
Messages : 35
Inscription : sam. août 03, 2019 8:38 am

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par PedroRamis »

Hummmm, de courte durée, à la deuxième carte ouverte, tout s'est à nouveau bloqué...
PedroRamis
Messages : 35
Inscription : sam. août 03, 2019 8:38 am

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par PedroRamis »

Ne crions pas trop vite victoire, mais je viens de regarder une vingtaine de cartes sans problème!
Avatar de l’utilisateur
Boulon57
Messages : 52
Inscription : mer. sept. 23, 2020 8:04 pm

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par Boulon57 »

Bonjour,
Des difficultés pour accéder à Mémoire des Hommes depuis deux jours (entre autres les JMO). Suis-je le seul?
Cordialement,
Thierry

IR 146, MGSSA 68, FMGT 13 Metz
4e Groupes 40e RAC et 42e RAC
3e RC, 141e RI, 166e RI,
Escadrille F 55
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par Achache »

Bonjour,
Oui, MDH sature; c'est marqué dessus :
Too many connections
NB : rien à voir avec les AFGG qui sont, elles, aussi sur Gallica...

corrigé 03 Décembre 2020. -Merci à Michel P de m'avoir rappelé cette erreur de ma part.

Bien à vous
Dernière modification par Achache le jeu. déc. 03, 2020 6:51 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Boulon57
Messages : 52
Inscription : mer. sept. 23, 2020 8:04 pm

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par Boulon57 »

Merci. En fait, comme je suis en recherche sur un deuxième sujet (le GP de mon épouse qui lui à fait la guerre au 4e groupe du 42 RAC/3 DC (ce qui fait l'équilibre avec le mien...), je suis à la découverte de ce nouveau sujet, d'où mes recherches sur les JMO et autres historiques interrompues en plein vol).
Cordialement,
Thierry

IR 146, MGSSA 68, FMGT 13 Metz
4e Groupes 40e RAC et 42e RAC
3e RC, 141e RI, 166e RI,
Escadrille F 55
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »