Pierre MIQUEL

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Pierre MIQUEL

Message par alain chaupin »

Bonjour

Jamais rien ne vaudra, les récits et témoignages de ceux qui l'ont réellement vécu.
Je ne conteste pas le côté historien, mais je réprouve le romanesque.

Bien cordialement
Alain Chaupin
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Pierre MIQUEL

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
On en avait parlé : http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... .php?t=369
Amicalement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Pierre MIQUEL

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
Ne serait-ce pas plutôt un escadron du 11e Régiment de Chasseurs à Cheval qui serait entré à Saint-Amarin en août 1914 ?
Bien cordialement
Eric Mansuy
p.gruet
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 21, 2005 1:00 am

Re: Pierre MIQUEL

Message par p.gruet »

Bonjour,

De Miquel je ne connais que son livre sur les Dardanelles, un vrai suplice à lire, du remplissage, et j'ose ce mot, pour moi c'est de la soupe...

Je termine en ce moment de Delage "la tragédie des Dardanelles" et je peux vous assurer que ca à plus de souffle.

j'espère n'avoir pas été trop plolémique.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Pierre MIQUEL

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

Bien sûr, pour nous autres passionnés, il y a beaucoup à redire sur Pierre Miquel:
:shock: Les erreurs sont fréquentes, le rendement surnaturel avec un goût de réchauffé et de remix, le style est d'un autre siècle….mais on ne peut lui enlever le mérite de faire redécouvrir à un large public une période de l'histoire un peu oubliée.
Toujours en première ligne de la plus petite librairie,(ce qui je sais, n'est pas une garantie de qualité), il est peut-être un des artisans du regain d'intérêt que l'on connaît de nos jours.

Pour avoir un aperçu de la Grande Guerre, sans risquer d'être rebuté par le coté stratégique ou tactique de certains ouvrages, Miquel c'est pas mal.
.
Libre à chacun, par la suite, d'approfondir par d'autres auteurs et historiens moins connus mais bien plus méritants et d'offrir son premier "Miquel" au petit neveu….

Allez, avouez, combien en ont dans leurs biblis. ? Moi 4 :oops: :wink:

Cordialement
J-Luc
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Pierre MIQUEL

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Pour ma part, j'ai 2 "Miquel" dans ma bibliotheque mais si vous connaissez un truc pour vous faire offrir des ouvrages plus "pointus" lors de la fête des peres, je suis preneur :D

A bientot
jean-pierre LUCAS
Messages : 90
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Pierre MIQUEL

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonsoir à tous,
S'attaquer à Pierre Miquel c'est un peu comme s'en prendre à Castelot ou Decaux. La plupart des universitaires que j'ai connus les critiquaient sans vergogne mais étaient bien content de récupérer des étudiants venus à l'Histoire après avoir lu de leurs ouvrages.
Beaucoup de scientifiques critiquent Sciences et Vie mais, pour les mêmes raisons, ces revues peuvent donner le goût des sciences.

Pour l'avoir rencontré à un salon du livre et avoir discuté avec lui je peux vous dire que Pierre Miquel est réellement passionné par "notre" Grande Guerre, mais il a choisi le parti de la vulgarisation et ses ouvrages, sans doute souvent critiquables à nos yeux car n'allant jamais jusqu'au fond des choses comme nous aimons le faire, ont passionné un nombre immense de personnes qui, ensuite, vont vers des travaux plus documentés ou plus précis.

Il a également, en son temps, fait oeuvre de redécouverte de la Révolution, et par ses émissions de télévision historiques, critiquées par les universitaires, en 1989, donné envie de s'intéresser à l'Histoire.

En fait il a voulu utiliser les médias, sans doute pour se faire connaître, mais aussi et surtout, pour faire connaître l'Histoire.

Alors oui, je vais le défendre, même si je suis d'accord avec la plupart des critiques concernant ses ouvrages.

Mais il ne faut pas descendre quelqu'un qui donne envie ... de nous rejoindre, ..., pour en savoir plus !!!

Bien amicalement,
Jean-Pierre
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Pierre MIQUEL

Message par Roger »

Bonjour

D'accord avec vous Jean Pierre ,mais ne trouvez vous pas que c'est plutot
plus de Business que de passion? Je comprend bien qu'il faut gagner sa vie ........ et je ne conteste en aucun cas le côté historien .Mais aussi que jean Luc Kaluzko n'a pas tort de dire que Miquel a des caprices de star de la variété ....et puis je me souviens lors de l'émission de CAVADA je ne m'ensouvient plus mais il y avait quelques poilus des vrais! Ainsi que jean Jacques Becker et Audouin Rouseau . Miquel s'était exprimé honteusement , en disant qu'un officier francais avant de mourir pendant la baitaille de verdun voulant se raser (sic) et n'ayant plus d'eau se rasa avec le vin qu'il avait dans son bidon!! Et que c'etait ecrit dans le Verdun de Péricard ... Et je ne vous parle pas de la video Mourir a Verdun ! on voit des passages de fantassins francais de la 2eme guerre mondiale! c'est une vrai Honte!
Mais je crois que ce n'est pas de sa faute exactement ,mais de tout les scribes qui travail pour lui ....
cdt Roger
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Pierre MIQUEL

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Je m'appuie sur le contenu -très bref- du Bulletin n°2 (2003) du Cercle cartophile de Thann et de la vallée de la Thur intitulé « Saint-Amarin 1914-1918 » : "Le 9 septembre 1914, 3.200 Alsaciens de 16 à 45 ans, dont environ 250 saint-amarinois, furent déplacés vers le département de l'Ardèche. ... 1.350 d'entre eux arrivèrent à la gare d'Annonay. ... 600 de ces émigrés [...] furent logés à l'Ecole du Sacré Coeur à Annonay." (page 17 de la source pré-citée).

Je vais voir si Patrick Madenspacher a fourni des éléments complémentaires et / ou concordants dans son article de 1994 de l'annuaire de la Société d'Histoire du Sundgau, « Pour mémoire : 1914-1915, l’odyssée des Haut-Rhinois parqués dans le camp de déportation de l’île du Frioul au large de Marseille (1ère partie) ».

Bien cordialement
Eric Mansuy
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Pierre MIQUEL

Message par Eric Mansuy »

Re itou,
Ah, le Musée Serret... Beau musée en vérité. C'est là d'ailleurs que j'ai trouvé la source que j'ai citée. Je suppose que tu as été en contact soit avec Monsieur K... soit avec Monsieur M..., les deux têtes de la direction bicéphale du musée (?). Je devais leur préparer une expo pour décembre 2005, mais je suis loin d'être en avance (voire, comme qui dirait, en retard !).
Quelqu'un tenté par la dernière mouture ? Moi, bien sûr !
J'ai retrouvé chez Madenspacher la mention de 153 communes de France où des Alsaciens-Lorrains se sont trouvés "expatriés". Je te la retranscrirai si tu veux.

Bien cordialement, et à suivre...
Eric Mansuy

PS N'y a-t-il pas un Chanteloube dans la nécropole d'Epinal ?
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »