"La der des der". Carnet d'un futur combattant

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: "La der des der". Carnet d'un futur combattant

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Cet automne, à la brocante de Sevran (93), j'achète un vieux livre pour 20 centimes d'euros (ouah !) : en feuilletant les pages, je vois les noms de Cormicy, Pévy, Berry-au-Bac (Ouah !). Je me frotte les mains de cette petite affaire (re-ouah!).

Quelques mois plus tard, je commence le livre : Pouah ! Qu'est ce que cette m... C'est n'importe quoi, je comprends rien, c'est quelle année ? c'est quoi ce front ? C'est en 15, en 17, en 18, y sont les allemands ???

Au bout de trente pages, je regarde l'année de parution : 1929. Résigné, je continue la lecture.

La "Der des der" de Victor Méric est un ouvrage d'anticipation publié en 1929. Dans ce roman, la guerre de 14 est terminée, remportée par les Alliés en novembre 18. L'Alsace et la Lorraine ont demandé leur indépendance, mais à la fin des années 20, une deuxième guerre est déclarée contre l'Allemagne : re-bataille des frontières, re-bataille de la marne, etc. Les gaz ont une très grande importance et les états préfèrent bombardé par les gaz les grandes villes et les civils. Les militaires se retrouvent alors dans leur tranchée sans combat.

Je ne raconte pas la suite. C'est très original.

Si certains connaissent...

Bien cordialement

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: "La der des der". Carnet d'un futur combattant

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Vincent,
Je ne connais pas la perle que tu nous décris, mais dans le même style...
J'avais remarqué sur un catalogue un petit bouquin bien alléchant, que j'ai tenté d'acheter et ai finalement récupéré grâce à... Stéphan, bien sûr (merci pour celui-là aussi, Stéphan ! :D ). Or, donc, je le commande, le reçois, le lis, et me dis que les cartes et le témoignage sont exceptionnels. Et pour cause : les combats décrits dans le livre ne se sont jamais déroulés !
Il s'agit du livre d'Henri GUILLEMAIN, Carnet de campagne d’un élève caporal du 35e Régiment d’Infanterie (Paris, Lavauzelle, 234 pages) qui date de 1913 !

Amicalement
Eric
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »