"Le Baptême", une nouvelle du lieutenant de Gaulle

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

"Le Baptême", une nouvelle du lieutenant de Gaulle

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Dans le tome 1 couvrant la période 1905-1918 des Lettres, notes et carnets de Charles de Gaulle, on touve une nouvelle intitulée Le Baptême, vraisemblablement écrite pendant sa convalescence à Lyon en septembre 1914 (p. 97-107).
Il y est question du lieutenant Langel – anagramme à une lettre près (et c’est une lettre inversée : n pour u) du nom de l’auteur – qui a une aventure avec la femme d’un de ses officiers, le capitaine Bertaut. Avant une attaque, celui-ci se livre à Langel : il sait qu’il n’en reviendra pas et confie au lieutenant son portefeuille afin qu'il le remette à son épouse.
Je veux y voir une histoire réellement vécue par de Gaulle et bien entendu, je cherche à savoir qui se cache sous le nom du capitaine Bertaut qui décède effectivement.
Il est d’ailleurs anecdotique de lire, p. 91, soit quelques pages avant cette nouvelle, que le lieutenant de Gaulle croise le capitaine Robert avec qui il est brouillé « à fond pour une puérile histoire de garnison ». Robert est peu ou prou l’anagramme phonétique de Bertaut. Mais le capitaine Georges André Robert ne meurt pas à la guerre contrairement au capitaine Bertaut.

N'ayant jamais rien lu sur de Gaulle, l'histoire contée dans Le Baptême serait-elle vraie ? Et qui se cacherait derrière Bertaut ?
Mais je fais peut-être totalement fausse route et ne devrais-je voir dans cette nouvelle qu'une histoire inventée et rien d'autre !

Cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »