"Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: "Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je me suis fait la même réflexion concernant le nombre d'étoiles... Mais n'étant ni très calé, ni très curieux sur le sujet, j'ai zappé...
Mais effectivement, c'est tout de même étrange...

En illustration, lesdites médailles que l'on peut voir à l'expo consacrée aux manuscrits retrouvés, Galerie Gallimard, Paris.

Bonne fin de soirée.
Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: "Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Message par olivier gaget »

bonsoir,

bonne remarque !
Je vois deux couleurs à ces quatre étoiles : deux en bronze (donc ordre du régiment) et, me semble-t-il, deux en argent (ordre de la division).
Ce pourrait-il que Céline ait été cité ultérieurement pour d'autres affaires mais que ces citations n'aient pas été reportées sur sa fiche matricule ?
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (120.21 Kio) Consulté 1882 fois
Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: "Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Message par chevalier »

Bonjour,
pour tirer cette affaire au clair, il faudrait interroger Pau qui archive les citations.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: "Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Message par air339 »

Bonjour,

La fiche matricule (merci Chevalier d'en avoir donné le lien !) indique un parcours de combattant bref, allant du 1er août au 25 octobre 1914. La citation est rattachée à cette ultime date, la suite se passe à l'Intérieur jusqu'à la radiation des contrôles le 2 septembre 1915. Il n'y aurait donc pas d'occasion d'autres citations.

En croisant la fiche-matricule et le JMO du 12e Cuirassiers :https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=132, on peut dresser cette chronologie :

3 octobre 1912 : Engagé volontaire au 12e régiment de cuirassiers, arrivé au corps (cf. FM)
1er août 1914 : parti sur le front (cf. FM)
25 octobre 1914 : blessé « d’une balle au bras droit et coup de sabre » et évacué (cf. FM)
25 octobre 1914 : cité à l’ordre du jour de la 7e DC : « En liaison entre le 66e Régiment d’infanterie et sa brigade, s’est offert spontanément pour aller porter, sous un feu violent, un ordre que les agents de liaison de l’infanterie hésitaient à transmettre. A porté cet ordre et a été grièvement blessé au cours de sa mission. A en outre mérité, lui et ses hommes, la mention particulière du Commandant du 66° : « ils se sont comportés comme des héros ». (cf. FM)
26 octobre 1914 : « 1 maréchal des Logis et 6 hommes évacués » (cf. JMO)
29 octobre 1914 : cité à l’ordre du jour du régiment n° 114 (cf. FM) ; « le colonel porte à l’ordre du Régiment le maréchal des Logis Destouches du 2 Escad, blessé ( ) » (cf. JMO)
24 novembre 1914 : décoré de la médaille militaire par arrêté ministériel du 28 décembre 1914, % n° 439 D du 25 11 1914 (cf. FM)
4 décembre 1914 : « le maréchal des L. Destouches est médaillé » (cf. JMO)
20 décembre 1914 : publication de la citation au JO (cf. FM)
2 septembre 1915 : réformé n°2 (à Londres) « pour paralysie des extenseurs du bras droit à la suite d’un coup de sabre et d’une balle ayant sectionné le nerf musculo spiral (sic) ne peut se servir de ce membre » et rayé des contrôles (cf. FM)
7 décembre 1915 : maintenu réformé n°2 suite à un nouvel examen (cf. FM)

La FM comporte deux papillons sur papier quadrillé qui résument les décorations obtenues, l’un est la photocopie de l’autre. L’écriture au stylo bille noir indique une rédaction postérieure aux années 1950. Au dos d’un autre papillon se trouve une date, le 16/2/78, également au stylo bille noir et de la même calligraphie.
Ce papillon indique :
Croix de Guerre - Etoile d’Argent - Médaille Militaire (% n° 439 D du 25 11 1914. JO du 20/12/1914)
Croix de guerre 1914/1918 avec Palme
Médaille interalliée dite de la Victoire
Médaille Commémorative Française de la guerre 1914-1918 avec insigne des blessés


A noter que la réforme n°2 est normalement prononcée pour les incapacités ne découlant pas des obligations militaires, ce qui n'est pas le cas de Céline, là aussi il faudrait consulter le dossier médical.

Le maréchal des logis Destouches aurait-il exagéré ses décorations lors d'une séance photo ? On se rappelle aussi qu'un autre écrivain, Erich-Maria Remarque, avait porté des uniformes d'un grade trop élevé...

Cordialement,

Régis R.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: "Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Message par ALVF »

Bonsoir,

A la lecture des documents facilement accessibles, je déduis de tout ceci que "logiquement", Céline ne devrait porter sur sa Croix de Guerre qu'une étoile correspondant à une Citation à l'ordre de la Division.
C'est du moins l'interprétation induite à la lecture de la Circulaire du 21 décembre 1916 (BO du 10 novembre 1917 récapitulant les instructions relatives à la Croix de Guerre). Voir le livre "Décorations. Volume arrêté à la date du 10 novembre 1917-Charles-Lavauzelle 1917".
Citations.png
Citations.png (247.59 Kio) Consulté 1682 fois
L'illustre écrivain a habitué ses lecteurs à bien d'autres approximations!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: "Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Message par olivier gaget »

bonjour à tous,

merci Régis et Guy pour ces recherches et ces déductions très pertinentes :)

cordialement,
Olivier
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: "Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Message par air339 »

Bonjour,

Sur le site http://www.lepetitcelinien.com/2012/07/ ... -1916.html se trouvent des extraits du récit de Georges Geoffroy, « Céline en Angleterre », Cahiers de L'Herne, n°3, 1963.

Début 1915, je fus envoyé à Folkestone puis à Londres, où je me retrouvai attaché au Bureau des passeports. C'est là, quelques temps plus tard, que je vis arriver Louis Destouches avec sa "batterie de cuisine" (Destouches dixit) : Médaille militaire et Croix de guerre."

"Louis m'entraînait au music-hall (la batterie de cuisine suffisait pour entrer gratuitement), ou à des spectacles de ballets. »

La médaille militaire est annoncée dans le JORF du 29 décembre 1914, page 9444, colonne de droite, avec prise de rang au 24 novembre 1914 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6393983q

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: "Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Message par Stephan @gosto »

bonsoir,

J'ajoute, au pot commun, ces extraits de lettres que j'ai glanés dans le volume "L.-F. Céline. Correspondance" de la Pléiade, dans lesquels sont diversement évoquées citations et médailles. Je me suis limité aux années 1914-1916.

Bonne soirée.
Stéphan


Capitaine Schneider au père de Céline.
Le 30 octobre 1914.
« Le 27, il marche sans compter, même quand ce n’est pas son tour, sous un feu formidable qui depuis quatre jours est un roulement de tonnerre ininterrompu. Fusillade, mitrailleuses, obus, rien ne l’arrête, et au poste de commandement du Général de division où j’étais, le commandant de l’infanterie a rendu compte que ces cuirassiers s’étaient conduits comme des héros ! Ce sont les termes que le colonel a reproduits en citant votre fils à l’ordre du régiment, en faisant l’éloge de sa belle conduite. »

Céline à ses parents.
Autour du 10 novembre 1914.
« J’ai appris que j’avais été cité à l’ordre du jour de la division mais pour le moment cela n’a qu’une importance relative. »

Capitaine Schneider au père de Céline.
23 novembre 1914.
« Je suis bien contrarié de ce que vous me dites de l’état de la blessure de votre fils, blessure beaucoup plus sérieuse qu’on ne le croyait au début ! Espérons néanmoins qu’il ne restera rien que le glorieux souvenir, et peut-être quelque chose de plus, car votre fils a été proposé avec le n°1 pour la Médaille Militaire, avec un motif des plus élogieux. On ne devrait jamais parler de cela tant que ce n’est pas fait, mais je vous le confie, persuadé que vous aurez toute la discrétion nécessaire. »

Capitaine Schneider au père de Céline.
4 décembre 1914.
« Cher Monsieur, votre fils reçoit la Médaille Militaire pour sa belle conduite au feu. J’en suis aussi heureux que vous et vous laisse la joie de le lui annoncer, en vous priant d’y joindre toutes mes biens sincères félicitations. »

Père de Céline à son frère René.
Peu après le 15 décembre 1914.
« Louis a reçu dans un écrin une Médaille militaire qui lui est offerte par le colonel et les officiers du 12e Cuirassiers. L’envoi a été fait du front et c’est le plus ancien de la salle qui a épinglé la médaille sur la capote de Louis au milieu de tous les malades, en attendant qu’elle lui soit officiellement remise. »

Colonel Blacque-Belair, chef de corps du 12e Cuirassiers, au père de Céline.
27 décembre 1914.
« Monsieur, je vous remercie de votre aimable lettre. J’ai été content d’avoir pu faire obtenir à … la médaille qu’il méritait moins pour sa blessure que pour son courage. Qu’il porenne tout son temps pour se guérir. La campagne n’est pas finie. »

Maurice Langlet à Céline.
15 février 1915.
« J’ai eu le plaisir de lire sur le Bulletin des Armées que tu venais d’avoir la Médaille militaire. Je t’en félicite vivement. »

Marcel Parisot, camarade du 12e Cuirassiers, depuis le dépôt, à Céline.
Mi-février 1915.
« Ta nomination à la Médaille Militaire est parue ce jour à l’Officiel et a naturellement figuré le jour même à la Décision. Tu as été sur toutes les bouches et tous ont admiré ton héroïque courage. »

Étienne Bézard à Céline.
4 décembre 1915.
« J’ai reçu ta magnifique photo (1) hier, merci beaucoup : très bien, elle m’a fait grand plaisir, mais dis-moi, prends-tu ton sein gauche pour un album de collection ? Je te savais décoré de la Médaille Militaire, et j’ai été fièrement surpris de voir à côté d’elle la Croix de guerre. Si je ne m’abuse ! Quand l’as-tu reçue ? Tu ne m’en avais rien dit. Pourquoi être si modeste ! Ce sont des preuves du courage que tu as montré et, hélas ! des souffrances que tu as endurées ! »

(1) Je pense qu'il s'agit de la photo présentée plus haut.
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: "Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Message par air339 »

Bonjour Stephan,

Merci pour ces extraits.

Au 4 décembre 1915, Étienne Bézard s'étonne : "( ) Je te savais décoré de la Médaille Militaire, et j’ai été fièrement surpris de voir à côté d’elle la Croix de guerre. Si je ne m’abuse ! Quand l’as-tu reçue ? ( )".

La Croix de guerre est de plein droit pour Céline, selon l'article 3 du décret du 23 avril 1915 complétant la loi du 8 avril instituant la Croix de guerre :

"Art. 3 - La Croix de Guerre est conférée, de plein droit, aux militaires des armées de terre et de mer, Français ou étrangers, qui auront obtenu, pour faits de guerre, pendant la durée de la guerre contre l'Allemagne et ses alliés, une citation à l'ordre d'une armée, d'un corps d'armée, d'une division, d'une brigade, d'un régiment, ou une citation à l'ordre d'une unité correspondante."

Par contre, à ma connaissance, il ne peut y avoir qu'une étoile pour un même fait : " ( ) Plusieurs citations, obtenues pour des faits différents, se distingueront par autant d'étoiles correspondant à leur degré, ou de palmes" selon l'article 7 du même décret.

Cordialement,

Régis R.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: "Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Je n'ai pas encore lu le livre. Faut-il attendre qu'il soit " pléiadiser " pour y voir clair ?
Cependant, je vous livre ma découverte, sans commentaires:
http://www.item.ens.fr/guerre
Au revoir.
Pierre Mercadal
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »