373ème R.I.

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Chapelotte
Messages : 6
Inscription : jeu. mars 12, 2020 10:40 am

373ème R.I.

Message par Chapelotte »

l'association Guerre-en-Vosges publie un nouvel ouvrage "LA LEGION CORSE EN CAMPAGNE, août 1914 _ juin 1916; historique du 373°RI" par le médecin-major TRABAUD.
200 pages. Il explique en particulier le procédé à la limite de la légalité pour constituer ce régiment après les forts prélèvements d'hommes pour renforcer le 173°RI et permet de comprendre l'aspect âgé de ces soldats.
Ce régiment n'a opéré que dans la vallée de la Plaine et des Ravines. Une liste des morts actualisée est insérée ainsi que des photos et des gravures du soldat Bosdure.
prix 20€, disponible à [email protected]
Folc
Messages : 87
Inscription : jeu. déc. 15, 2011 1:00 am

Re: 373ème R.I.

Message par Folc »

Bonjour,

Le titre choisi fait un peu racoleur, non ? Je ne vois pas trop ce qui peut permettre de qualifier de légion un honnête régiment de réserve.

Cordialement

Alain V.
Chapelotte
Messages : 6
Inscription : jeu. mars 12, 2020 10:40 am

Re: 373ème R.I.

Message par Chapelotte »

Bonjour, le titre "la Légion Corse en campagne" est celui qu'a choisi l'auteur de ses mémoires. Nous avons décidé de respecter scrupuleusement ses écrits, nous limitant à ajouter des notes de bas de page.
Petite information: la petite fille du docteur TRABAUD nous a offert son portrait huile sur toile. Nous l'avons fait nettoyé et encadré. Il est maintenant en bonne place dans notre musée de la Menelle et sera rejoint par un uniforme conforme à son portrait (vareuse, médailles, képi...)
bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: 373ème R.I.

Message par Loic Lilian »

bonjour

je ne pense pas qu'il y'ait du racolage ni une trahison à la Mémoire du régiment de réserve de la Corse disparu en 1996 sinon une référence à l'Histoire militaire des unités Corses

le premier corps Corse levé dans l'île aprés 1769 fut la Légion Corse
c'était la mode des Légions de Troupes Légères

bien que qu'ils ne soient du tout en filiation directe de cette unité, les 173e et 373e RI étant des des unités traditionnelles de la Corse ils doivent néanmoins se réclamer comme légitimes héritiers des unités Corses de l'Armée Française depuis la Légion Corse de Louis XV les Bataillons de Chasseurs, Tirailleurs, Voltigeurs Corses, la Légion Corse de Louis XVIII...

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »