Les Cuirassés d'Echantillons

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Les Cuirassés d'Echantillons

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Je vous informe de la mise en vente par correspondance de mon livre écrit en collaboration avec Gérard Garier et publié dans la collection "Marines du Monde" de chez LeLa Presses.
Le tome I concernait les Brennus, Carnot et Charles Martel et une genèse de la construction navale française entre 1870 et 1900.
Le tome II concerne les Jauréguiberry, Bouvet, Masséna et l'inclassable Henri IV suivi d'un historique sur la présence de ces bâtiments durant la guerre navale en Méditerranée entre 1914 et 1918.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de l'éditeur.

@+
Alain Croce
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Les Cuirassés d'Echantillons

Message par yvo35 »

Bonjour Alain,

J'avais déjà le tome I. J'ai reçu le tome II hier.
Cordialement
Yvonnick
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les Cuirassés d'Echantillons

Message par ALVF »

Bonjour,

Fasciné depuis plus de 65 ans par les "cuirassés échantillons", à l'issue de ma première visite au Musée de la Marine (ce qui ne nous rajeunit pas!), surtout par leur allure de "château fort" hérissé de canons, je ne pouvais manquer ces deux magnifiques tomes consacrés à ces bâtiments qui se distinguèrent surtout aux Dardanelles.
Ce sont des livres magnifiques aux illustrations variées et donc susceptibles d'intéresser tous les lecteurs intéressés par l'histoire de notre Marine.
Contrairement à beaucoup trop de livres "Marine", la description en détail de l'artillerie n'est pas négligée.
Malheureusement, certaines planches décrivant les matériels sont "hors sujet". Ainsi dans le premier volume, des planches montrent des tubes d'artillerie modèle 1893-96 et même un affût modèle 1893-97 pour 16 cm modèle 1893-96 M qui n'ont aucun rapport avec les bâtiments puisque ces modèles n'apparaissent que près de 10 ans plus tard après la construction des navires. Heureusement, d'autres planches décrivent les "bons" matériels.
Les magnifiques planches en couleur de la publication "Aide-Mémoire de l'Artillerie Navale" (publication devenue ensuite "Matériel d'Artillerie de la Marine") qui décrivent en détail les tubes et affûts de ces navires auraient trouvé naturellement leur place dans ces beaux livres.
De même, l'emploi sur terre des pièces de 138,6 mm modèle 1891² des cuirassés Charles-Martel, Carnot et Jauréguiberry au sein de batteries de l'Artillerie Lourde à Tracteurs pendant la Grande Guerre aurait mérité d'être mentionné et même illustré (pour les puristes, il n'y a pas de 138,6 mm modèle 1891 en service dans la Marine mais bien un modèle 1891² qui, comme dirait monsieur de La Palice, est une deuxième version d'un modèle non retenu).
Un dernier point, le grand croiseur de bataille britannique "Inflexible" est mentionné "coulé" aux Dardanelles. Certes, ce navire est gravement endommagé le 15 mars 1915 mais il est réparé et engagé, notamment à la bataille du Jutland en 1916.
Sous ces petites réserves, il faut souligner l'intérêt et la très grande qualité de ces deux ouvrages.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »