1870-1871 : La guerre franco-prussienne et la Mayenne

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

1870-1871 : La guerre franco-prussienne et la Mayenne

Message par b sonneck »

Bonjour à tous,

Cette guerre de 1870 n'est pas un héritage de la Grande Guerre : elle en est même plutôt l'origine. Je m'autorise donc de ce petit lien pour signaler, avec un peu de retard, que l'ouvrage auquel je m'étais attelé après avoir terminé les numéros de L'Oribus sur les régiments de la Mayenne dans la Grande Guerre, est terminé.
Il ne sera pas publié en version papier et il est disponible sur le site des Archives départementales de la Mayenne, où il peut être téléchargé librement et gratuitement, en PDF :
https://chercher-archives.lamayenne.fr/
On y accède par la page d'accueil du site, où la publication est annoncée dans un des bandeaux qui signalent successivement les événements en cours (cliquer au besoin sur le troisième des cinq tirets au bas du bandeau).
La partie texte fait 266 pages A 4. S'y ajoutent 56 cartes, groupées en un seul PDF, et 5 annexes également réunies en un unique PDF.
A travers le cas particulier de la Mayenne, c'est également à des aspects plus généraux de cette guerre que je me suis intéressé. Enfin vous verrez bien.
Cordialement
Bernard Sonneck
Dernière modification par b sonneck le dim. févr. 28, 2021 11:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 1870-1871 : La guerre franco-prussienne et la Mayenne

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Merci pour ce partage. Très intéressant .
Pour une fois que le département du Nord n'est pas envahi !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: 1870-1871 : La guerre franco-prussienne et la Mayenne

Message par garance. »

Bonjour
1871 en Mayenne ?
Pontmain évidemment...
bon dimanche
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 1870-1871 : La guerre franco-prussienne et la Mayenne

Message par b sonneck »

Bonjour,

La page d'actualités du site des AD de la Mayenne, qui donnait accès à l'ouvrage, n'existe plus, remplacée par des sujets plus récents. Toutefois, l'ouvrage est toujours accessible, par ce lien récupéré sur un autre site :

https://chercher-archives.lamayenne.fr/ ... la-mayenne

Je viens à l'instant de vérifier : il fonctionne.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: 1870-1871 : La guerre franco-prussienne et la Mayenne

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir!
Très interessant. Mais ce ne sont pas de Prussiens. Ils sont du 3ème régiment d'Infanterie de Württemberg.

Hier ruhen
WIEST Max P[ortepée] Fähnrich
BÄUERLE W.L.
BÜHRER, G.
HÜBER, Mich[ael]
MANZ, Ferd[inand]
RAPP, Joh[annes]
RÜGER, Ludw[ig]
SCHNEIDER, Seb[astian]

Vom 3. Württemberg[ischen] Inf[anterie] Reg[iment]
Gefallen am 25 Oktober 1870

(1870/71 contre la France. Le régiment est parti avec un effectif de 41 officiers, 191 sous-officiers, 59 musiciens et 1 613 hommes et a été déployé dans la division Wurtemberg dans l'Association de la 3e armée près de Wörth, Sedan, Grand Puits, Nogent sur Seine et Mont Mesly. Pertes : 46 tués, 112 blessés, 47 morts.)



Cordialement
Joseph
Dernière modification par kglbayrRIR2 le jeu. déc. 23, 2021 9:17 pm, modifié 2 fois.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: 1870-1871 : La guerre franco-prussienne et la Mayenne

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour.
Un autre petit ajout.

Après 1866, les royaumes de Bavière et de Wurtemberg avaient conclu des alliances défensives avec la Prusse en cas d'attaque française. Pour les amener à entrer en guerre contre la France en 1870, Bismarck a publiquement snobé la France [=Emser Depesche], sur quoi Napoléon III. déclare la guerre à la Prusse. Avec cela le cas de l’alliance a été donné. Par exemple, mon arrière-grand-père, qui avait combattu contre la Prusse en 1866, a dû aller (en tant de Clairon) contre la France en 1870.

L'humeur de la population du sud de l'Allemagne était cependant plutôt favorable à la France, comme le montre la caricature (avant 1914) du magazine satirique "Simplicissimus" (Munich).

Passé
Bavière et Prusse
Bavière et Prusse
Hartschier.png (1.01 Mio) Consulté 1752 fois
[Argot Bavarois. Traduction analogue ]: Vous savez, comme le vieux Hartschier [=garde du corps royal Bavarois] , je pense que les conditions d'aujourd'hui sont mauvaises. Je suis toujours un soldat du bon vieux temps, quand on pouvait tirer sur les Prussiens.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 1870-1871 : La guerre franco-prussienne et la Mayenne

Message par michelstl »

Bonjour tous et toutes
Merci Bernard pour le partage de ce valeureux travail.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »