Livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Bonjour à tous,

Voilà après 5 années de recherches, 4200 documents consultés, la rédaction du contenu et le choix des
illustrations, je viens enfin de recevoir, vendredi 31 décembre 2020, les exemplaires commandés de
mon livre de 418 pages illustrées en noir et blanc et en couleurs, à compte d'auteur.

Je remercie les souscripteurs qui m'ont fait confiance sur ce projet...

Le résultat est bien à la hauteur de mes espérances ; les lecteurs seront, je l'imagine, ravis d'avoir entre
les mains cet ouvrage, qui aborde, sous un aspect quasiment nouveau, la Grande Guerre à travers le
quotidien d'un village, de ses habitants, de ses soldats, des troupes de passage et en cantonnement...
en évoquant aussi les événements locaux, nationaux et internationaux.

O.jpg
O.jpg (95.09 Kio) Consulté 2979 fois

A travers l'exemple de Ludres, il est facilement aisé de s'y identifié car tous les villages situés en arrière du front étaient concernés et on vécu la même chose : départ des mobilisés, arrivées des troupes pour
cantonner sur place, les réquisitions militaires, les dégâts occasionnés...

Vous y trouverez de nombreux témoignages issus de carnets de guerre, de cartes postales, de lettres...
et également des illustrations nombreuses (photos, documents d'archives...)

En fin, d'ouvrage, vous trouverez le parcours de plus 370 Ludréens (de naissance ou de résidence),
un lexique, la liste des abréviations militaires, une bibliographie de 5 pages et des liens internet.

Une centaine d'illustrations (photos, cartes postales, documents d'archives...) agrémentent cet ouvrage.

Pour en savoir plus, il suffit de vous rendre sur mon blog ici :
https://patrimoine-de-lorraine.blogspot ... rrain.html

1.jpg
1.jpg (140.3 Kio) Consulté 2979 fois
Dernière modification par olivierp54 le jeu. avr. 06, 2023 10:35 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par stcypre »

Bonjour,
Dans votre livre est ce que vous abordez la résistance (espionnage disait-on à l'époque ) ?
Résistance surtout effectuée par les femmes.
Merci.
J. Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Bonjour,

Non rien de tel en 14 18.

OLivier
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Bonjour,

Ma nouvelle commande est enfin arrivée ! 150 nouveaux exemplaires de mon livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre" attendent donc leur réservataires et ceux qui sont intéressés. Pour toute commande, merci de vous rendre sur mon blog ici, pour les détails :

https://patrimoine-de-lorraine.blogspot ... rrain.html


139805089_106133551468559_4001545351271824664_o.jpg
139805089_106133551468559_4001545351271824664_o.jpg (111.86 Kio) Consulté 2795 fois
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par stcypre »

Bonjour,
Ah bon, c'est la première fois que l'on me répond cela...
Il a existé une résistance dans les dix départements occupés, qui allait du simple renseignement, au passage des frontières de documents, de courriers et de personnes fuyant l'occupant, sans oublier les caches de soldats pris dans la nasse !!!
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par pierreth1 »

Bonjour
stcypre a écrit : mer. janv. 20, 2021 2:24 pm
Ah bon, c'est la première fois que l'on me répond cela...
Il a existé une résistance dans les dix départements occupés, qui allait du simple renseignement, au passage des frontières de documents, de courriers et de personnes fuyant l'occupant, sans oublier les caches de soldats pris dans la nasse !!!
J. Claude
Bonjour,
La réponse est logique, il me semble que Ludres est situé au sud de Nancy autrement dit dans la Meurthe et Moselle qui n'a jamais été envahie par l'adversaire.
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Bonjour,

Oui, le village de Ludres que j'évoque dans mon livre (à 65%), est une commune située alors à 25-30 km à l'arrière du front de Lorraine, près de Nancy.

Bonne journée.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Bonjour,

☝ Voilà 1 mois que mon livre est paru à compte d'auteur et en autoédition !

👏 260 exemplaires ont été vendus à ce jour !

😁Merci aux 70 premiers souscripteurs qui ont cru en mon projet et aux 100 autres qui l'ont acheté !

⚠ Vous pouvez toujours l'acquérir en m'envoyant un mail à : [email protected]

Bonne journée.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Les premières impressions sur mon livre

Livre - Impressions.jpg
Livre - Impressions.jpg (57.76 Kio) Consulté 2534 fois
Livre-Retours.jpg
Livre-Retours.jpg (328.66 Kio) Consulté 2534 fois
Bonne journée.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Bonjour,

Encore un beau ressenti concernant mon livre !

"je pense que réaliser un tel ouvrage est très méritant de votre part, car la tâche est immense. Il faut trier et ordonner une grande masse d’informations et d’illustrations, et il faut aussi trouver un lectorat. Sur ces deux points, vous avez bien réussi.

De prime abord, je trouve que le livre a belle allure et le format est plaisant, le type de caractère choisi et sa taille rendent la lecture aisée et agréable.

Les illustrations sont bien choisies. A elles seules, elles renvoient bien à l’ambiance de cette époque.

Sur le sujet lui même, l’illustration de la couverture (un soldat avec son épouse et ses deux enfants) donne l’esprit du livre: Il s’agit d’un livre profondément humain.

- les livres sur la guerre de 14-18 ,en prenant de la hauteur, explique surtout le côté politique , diplomatique et bien sûr militaire et stratégique de la guerre .

- à l’opposé, en décrivant la vie du village de Ludres durant la grande guerre, à travers le vécu des Ludréens, vous faîtes bien apparaitre les sentiments, les émotions et les drames vécus par les soldats et leurs familles.

Sur ce point, les lettres ou cartes écrites par les soldats à leurs proches apportent des témoignages et des ressentis très forts. Juste une réflexion personnelle : En ce début du XXI siècle, le courrier familial écrit à des proches a quasi disparu. Si quelqu’un cherche à faire revivre ce proche passé, il sera condamné à faire « parler » des disques durs pour connaître la teneur des SMS ou des mails, en supposant que ce support ne se soit pas altéré. ...

Donc, ces cartes postales que vous citez, sont un témoignage émotionnel très fort, et bien révélateur des échanges du soldat avec sa famille, et de son état d’esprit.

- ce n’est pas si courant qu’un livre sur la guerre mette l’accent sur l’aspect humain et émotionnel du soldat. Celui ci évoluant dans son village, dans sa famille et lors des déplacements en train liés aux mouvements des unités.

C’est une démarche originale d’évoquer la vie des soldats en tant que individualités, et en même temps dans le texte, d’évoquer ce qui se passait au niveau national, voire international.


En résumé, votre livre est émouvant et prenant, car il restitue la mémoire du passé, et la mémoire de ce passé pas si lointain. C’est ce qu’ont vécu nos grands parents et nos familles.

Gilles C.
"

Bonne journée.

Olivier
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »