Livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par stcypre »

Bonjour,
Heureusement que je ne pratique pas de la même façon avec mes 10 livres parus, dont certains ont remporté un prix lors des différents salons du livre dans toute la France, en Belgique et même en Allemagne (Universitat de Mainz). Mon travail porte surtout sur les "Oubliés de l'Histoire", c'est à dire les prisonniers de guerre en Allemagne et l'occupation allemande en 1914-1918.
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'honneur d'un petit reportage sur France 3 Lorraine, diffusé hier midi.

Vous pouvez le voir ici : https://patrimoine-de-lorraine.blogspot ... raine.html

Bonne journée.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Bonjour,

Voilà ci-dessous le ressenti de mes premiers lecteurs !

« C'est un livre dont la parution mérite d'être soulignée. Quel boulot ! Bravo. »
Vianney Huguenot de Montigny-les-Metz (57)

« C'est très riche en informations. Ce que j'aime dans ce travail, c'est qu'il joue avec les échelles (entre l'histoire locale, l'histoire nationale et internationale) et que l'on retrouve de très nombreux parcours, ce qui donne une dimension très humaine à votre publication. Bravo en tout cas pour la collecte d'informations effectuée ! »
Nicolas Czubak de Metz (57) - Auteur d'ouvrage sur la Grande Guerre, chez Ysec.

« La lecture est aisée et agréable, et ce livre contient beaucoup d'informations intéressantes. Les photos et documents figurant dans ce livre illustrent bien les propos ainsi que la vie des soldats et des habitants. C'est vraiment un beau témoignage précis et documenté sur cette période terrible de notre histoire et de notre région ».
Annette Thomas de Nancy (54)

« Quel travail de recherche pour rassembler tous ces témoignages et documents ! Bravo. »
Eliane Divoux de Benney (54)

« Je pense que réaliser un tel ouvrage est très méritant de votre part, car la tâche est immense. Il faut trier et ordonner une grande masse d’informations et d’illustrations, et il faut aussi trouver un lectorat. Sur ces deux points, vous avez bien réussi. De prime abord, je trouve que le livre a belle allure et le format est plaisant, le type de caractère choisi et sa taille rendent la lecture aisée et agréable. Les illustrations sont bien choisies. A elles seules, elles renvoient bien à l’ambiance de cette époque. Sur le sujet lui-même, l’illustration de la couverture (un soldat avec son épouse et ses deux enfants) donne l’esprit du livre : Il s’agit d’un livre profondément humain. - les livres sur la guerre de 14-18, en prenant de la hauteur, explique surtout le côté politique, diplomatique et bien sûr militaire et stratégique de la guerre. - à l’opposé, en décrivant la vie du village de Ludres durant la grande guerre, à travers le vécu des Ludréens, vous faîtes bien apparaitre les sentiments, les émotions et les drames vécus par les soldats et leurs familles. Sur ce point, les lettres ou cartes écrites par les soldats à leurs proches apportent des témoignages et des ressentis très forts. Juste une réflexion personnelle : En ce début du XXI siècle, le courrier familial écrit à des proches a quasi disparu. Si quelqu’un cherche à faire revivre ce proche passé, il sera condamné à faire « parler » des disques durs pour connaître la teneur des SMS ou des mails, en supposant que ce support ne se soit pas altéré. Donc, ces cartes postales que vous citez, sont un témoignage émotionnel très fort, et bien révélateur des échanges du soldat avec sa famille, et de son état d’esprit. - ce n’est pas si courant qu’un livre sur la guerre mette l’accent sur l’aspect humain et émotionnel du soldat. Celui-ci évoluant dans son village, dans sa famille et lors des déplacements en train liés aux mouvements des unités. C’est une démarche originale d’évoquer la vie des soldats en tant que individualités, et en même temps dans le texte, d’évoquer ce qui se passait au niveau national, voire international. En résumé, votre livre est émouvant et prenant, car il restitue la mémoire du passé, et la mémoire de ce passé pas si lointain. C’est ce qu’ont vécu nos grands-parents et nos familles. »
Gilles Carpentier de Ludres (54)

« Je lis votre livre doucement, je me délecte. Je le conseil pour savoir, j'ai découvert plein de détails sur mon village que je croyais connaître, retour vers le passé, pendant 400 pages vivre avec ses ancêtres et les faire revivre. »
Jean-Claude Simon d’Essey-lès-Nancy (54)

« Une pure merveille... C’est passionnant Bravo pour ce livre, cette recherche minutieuse effectuée et toutes ces photos Très poignant. »
Marie- José Delaître de Malleloy (54)

« On est vraiment imprégné par la façon dont s’est rédigé. Il n'est pas facile de s'arrêter de lire tant c'est prenant. »
Philippe Queuche de Ludres (54)

« C’est une lecture fascinante et oppressante. Cette monotone répétition de mouvements de troupes, de familles effondrées, d’individus ballotés par les évènements. Vous avez fait un travail incroyable pour collecter, classer et retranscrire ces bribes de vies. »
Pascal Weber d’Allemagne

« C'est un livre magnifique à travers duquel on ressent beaucoup d’émotions notamment grâce aux récits, lettres et photos publiées. C’est très intéressant de revivre les moments vécus de ces soldats et de leur famille. »
Pauline Mercier de Richardménil (54)

« Le livre est bien rédigé, clair et facile de lecture, avec un contenu de grande qualité historique. Félicitations. »
Jean-Marie Macinot de Ludres (54)

« Je vous félicite pour le magnifique travail que vous avez fait ! C'est un beau livre, d'un format agréable ; Récit bien documenté, richement illustré de documents et de belles photos anciennes, on suit la vie du village quasiment au jour le jour, en parallèle des événements de la guerre, de la vie des ludréens loin de chez eux, et des militaires de passage. »
Sylvie Robin-Sottiau d’Emagny (25)

« Le départ de tous ces soldats en août 1914 est bien rendu par les témoignages, les courriers, les documents d'archives que vous avez consultés et évoqués dans votre livre. Les photos jointes, fournies par des familles de Ludres ou des environs accentuent l'actualité tragique de ce mois d'été 14, où tous ces hommes quittent tout pour rejoindre leurs unités. »
Marie-Odile Kubler de Ludres (54)

« Bel ouvrage bien documenté... Je recommande "Un village Lorrain dans la Grande Guerre ". »
Bertrand Levêque de Tréal (56)

« Je reste ébahie du nombre et de la richesse des documents collectés. »
Jacqueline Blanchard d’Haussonville (54)

« Votre ouvrage. Impressionnant ! Je l'ai lu lentement pour mieux l'apprécier. Inutile de vous dire que j'ai appris plein de choses. »
Fabiola Perrinet de Vézelise (54)

« Lecture assez précise sur des jours de vie au début de cette guerre que je ne soupçonnais pas. »
Gérard Poirot de Durningen (67)

« C'est super intéressant et ça me fait penser aux documentaires qu'on peut voir sur cette période, justement avec des images d'archives commentées avec des extraits de lettres et de carnet militaires. Du coup c'est vivant. La description de la Bataille de Léomont par un soldat est assez crue. Mais c’est la guerre, c'est terrible ce qu'ils y ont vécu ! »
Anne Sylvie Magnan de Laneuveville-devant-Nancy (54)

« Une chronique d'un village lorrain à l'arrière du front avec moultes détails. Ce travail va servir à beaucoup de personnes dont moi sur l'histoire de son village, de la vie des armées ... Encore "chapeau" et félicitations. »
Alain Lefevre de Richardménil (54)

« Tout d'abord ce qui m'a ébahi c'est le volume d'informations recueillies tant sur le plan "civil" que "militaire". Je me doute de la somme de travail que cela a dû entraîner ! C'est bien d'avoir mis en parallèle les événements tant régionaux que nationaux par rapport à la vie du village, cela permet de mieux cerner les dates. Autre constatation c'est l'accélération de la pauvreté mais aussi la spontanéité de l 'entraide pour venir en aide aux familles les plus démunies. Je constate aussi très peu de "révolte" dans les écrits de poilus, comme une sorte de fatalisme et d'abnégation. L'abondance du courrier aussi m'a frappé: dès qu'ils en avaient le temps les soldats écrivaient ! En résumé, très gros travail de recherches et de documentation, qui ne se résume pas qu'à des témoignages, mais qui décrit de façon précise, voir intime, la vie d'un village lorrain et de ses alentours. Je ne connais pas d'autre période de notre histoire où toute une génération a été sacrifiée . Malheureusement ce premier conflit enclenchera le second !! En tous les cas bravo pour ce premier livre, à quand le prochain. »
Jacques Charpentier de Ludres (54)

« Votre livre est captivant de par les détails et documents que vous y avez apporté. »
Denis Navel de Nancy (54)

« Je le lis avec passion. Un beau travail de recherche. »
Pierre Claudotte de Ludres (54)

« Bravo pour votre livre mais dont j’apprécie beaucoup la présentation et le contenu écrit comme iconographique. Le côté « chronologie » du récit de cette guerre est vraiment très sympa à suivre. Cela peut aider les lecteurs à mieux saisir cette guerre dans son ensemble. Vraiment j’aime beaucoup « me promener ainsi » à travers les pages… Bravo ! Aussi bravo pour la liste des poilus que vous avez établie avec leur parcours respectif. Là, en effet, je connais la somme de recherche entreprise pour retracer leur parcours… Par ce travail, je retrouve « l’esprit » de mon ouvrage concernant les poilus de Pontigny, le village de mon grand-père. Pour votre livre, encore merci beaucoup et bravo. »
Caroline Bisson, de Marseille (13)

« Voila, je suis à la fin du livre et et j'en redemande ! Passionnant, enrichissant et éclairant sur cette guerre. Lorsque j'étais dans le livre, j'avais l'impression par moments d'etre avec les soldats et de
les observer comme un spectateur dans un cinéma. L'histoire était vécue devant moi au plus proche
des soldats et des habitants du village. Un travail de recherche historique et photographique énorme, j'ai adoré ! De plus, avec vous Mr PETIT, je redécouvre des membres de ma famille et je peux mettre des noms sur des photos anciennes non identifiées jusqu'alors. Bonne suite à votre livre et à vous
Un grand Merci. »
Benoit Gaillot, de Maxéville (54)

« Au vu de la masse d'informations récoltées en cinq années de recherche, on comprend pourquoi cela méritait un livre. Le livre est vivant car il donne très souvent la parole aux personnes qui ont vécu cette période difficile. Les récits sont souvent très émouvants. Le rappel des faits de la guerre au niveau national ou international permet de les mettre en perspective avec l'histoire locale ce qui montre l'importance de ces bases arrières. Merci pour ce travail et ce livre. »
Bernard Taillon, de Ludres (54)
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Bonjour,

Voilà ci-joint l'article paru, le 4 mai 2021, dans l'Est Républicain, en demi-page ! ;)

Image

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Bonjour,

J'aurai le plaisir d'être présent au Salon du Livre d'Histoire de Verdun, le dimanche 21 novembre 2021 pour y présenter mon livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre" !

2021-11-21-Salon du Livre de Verdun.jpg
2021-11-21-Salon du Livre de Verdun.jpg (249.67 Kio) Consulté 2130 fois
J'aurai peut-être l'occasion de rencontrer certains membres de ce forum.

Bonne journée.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Bonjour à tous

A compter d'aujourd'hui, pour chaque exemplaire de mon livre

"Un village lorrain dans la Grande Guerre" vendu,

je m'engage à reverser 3 euros au Souvenir Français !


Un village lorrain dans la Grande Guerre-Souvenir français.jpg
Un village lorrain dans la Grande Guerre-Souvenir français.jpg (98.12 Kio) Consulté 1981 fois
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Bonjour,

Voilà un article paru la veille du 11 novembre dans l'Est Républicain... au sujet de mon livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre" et de ma volonté de reverser 3 euros au Souvenir Français pour tout exemplaire vendu.

J'y évoque aussi mon désir de faire paraître un nouvel ouvrage ! ;)

ER 2021-11-10-Bainville livre.jpg
ER 2021-11-10-Bainville livre.jpg (762.74 Kio) Consulté 1871 fois
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Bonsoir,

Ce dimanche, je participe au Salon du Livre d'Histoire de Verdun...

2021-11-21-Verdun Salon livres.jpg
2021-11-21-Verdun Salon livres.jpg (126.69 Kio) Consulté 1732 fois

Peut-être l'occasion de rencontrer certains d'entre-vous ! ;)

Bonne soirée.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Quand le Souvenir Français parle de mon livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre" dans sa lettre mensuelle de décembre 2021 !

Souvenir Français 2021-Newletters.jpg
Souvenir Français 2021-Newletters.jpg (992.07 Kio) Consulté 1611 fois
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Parution du livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre"

Message par olivierp54 »

Etant au Livre sur la Place de Nancy (1er salon du livre national), pour y dédicacer mes livres, j'ai eu le privilège de remettre mon 1er livre "Un village lorrain dans la Grande Guerre" à Jean-François Kahn car je parle de son grand père, André, avocat à Nancy et mobilisé au 37e RI . Il était très ému....et moi avec. Exceptionnel

305629009_10160503437919236_2151825019401957427_n.jpg
305629009_10160503437919236_2151825019401957427_n.jpg (405.71 Kio) Consulté 911 fois
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »