Livre sur la 124ème DI

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonsoir,

Les astérisques correspondent à une même personne. A ce propos, on constate deux chef de bataillon Lambert : un dans l'EM divisionnaire et un au 2e baton du 53 que je soupçonne être la même personne.

Je vous ferez parvenir le fichier demain si je peux avoir votre mail en MP.

Je mettrais dans quelques temps une version améliorée avec quelques corrections au niveau de l'organisation et pour l'instant un seul nom supplémentaire.......

Pour revenir sur votre idée de standart représentatif, je suis d'accord. Un classeur de tels instantanés serait vraiment appréciable.

J'essaye d'en réaliser un par grande réorganisation (par exemple 1916 lors du passage à 3 régiments) et un par grands engagements (mai 1916 à Verdun).



Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Scolari »

Bonsoir,
Ungernkhan a écrit : dim. nov. 29, 2020 11:01 pm Bonsoir,
Les astérisques correspondent à une même personne. A ce propos, on constate deux chef de bataillon Lambert : un dans l'EM divisionnaire et un au 2e baton du 53 que je soupçonne être la même personne.
en général, par expérience, il s'agit d'un homonyme, éventuellement un problème de date, et le chef de bataillon II/53 a été muté à l'EM divisionnaire entre temps. Votre recherche infirmera ou validera cette idée.
Ungernkhan a écrit : dim. nov. 29, 2020 11:01 pm Je vous ferez parvenir le fichier demain si je peux avoir votre mail en MP.
mail envoyé par MP
Ungernkhan a écrit : dim. nov. 29, 2020 11:01 pm Pour revenir sur votre idée de standart représentatif, je suis d'accord. Un classeur de tels instantanés serait vraiment appréciable.

Je pense que cela va nous occuper durant cette décennie pour quelques DI
les régiments restent à mieux préciser...

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonsoir à tous,

Un mois s'est écoulé depuis mes premiers posts.
J'ai pu prendre le temps de relire les mémoires de deux chefs de corps de la 124eme DI : "Avec les bâtisseurs d'empire" du général Tahon (CdC du 142ème RI) et "Actes de guerre" du colonel Lebaud (CdC du 101ème RI). Pour ceux qui voudrait approfondir ce sujet..

Plutôt que d'inonder le forum de fils de conversations je vais relancer ici mon appel à témoins :
Je recherche des cartes du secteur Brunay - Prosnes - Baconnes -Mourmelon (Grand et Petit) - Auberives - ferme de Constantine et ferme de Moscou indiquant la numérotation des tranchées et des PC ainsi que les baptêmes terrains à la mi 1915.
Je recherche également des photos aériennes de la même zône.
J'ai mis sur la 1ere page de ce fil un organigramme et j'espèrais que durant le mois de décembre des éléments de réponse puissent surgir au sujet des zones d'ombre.

Merci par avance.

Cordialement
Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonjour

Je me repond a moi même, je le sais, mais je voulais lancer un petit avis de recherche :
Je recherche le fameux carnet de route d'un anien du 53ème du capitaine Ruffiandis.
Je ne souhaites pas forcement l'acheter, je souhaiterais pouvoir simplement consulter le livre.
Une bonne âme m'a fait parvenir le chapitre VII Massiges/Maffrecourt/Ville-sur-Tourbe. Un seul chapitre et on sent toute la valeur du témoignage.

Egalement sur ma liste :

Je souhaiterais pouvoir consulter "pour la France" d'Alfred Joubaire (124ème RI)
Je suis à la recherche de toute correspondance ou carnets d'un ancien des unités suivante :


124ème DI

-247ème Brigade
--101ème RI
--124ème RI

-248ème Brigade
--53ème RI
--142ème RI

Puis après novembre 1916
ID 124
--130ème RI
--101ème RI
--124ème RI

AD124
1er et 3ème groupes 44ème RAC
11ème/7ème groupe 104ème RAL

108ème RTer



Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Aujourd'hui, petit reportage photographique.
J'ai pu me rendre au cimetière de La Salle, à Tours pour retrouver le caveau familial du général Georges Victor Dantant, 1er divisionnaire de la 124e DI. Sorti second de sa promotion de ST-Cyr "dernière de Wagram" en 1877, il eu comme camarade de promotion entre autre le Lt-Cnl Driant, les généraux Sarrail et Maud'huy. Le 2 aout 1914 il est à la tête de la 39e DI de Toul.
Le général fut divisionnaire de la 124e DI du 18 juin 1915 (nommé à compter du 15 juin) jusqu'au 22 février 1916.

Image
J'ai pris quelques photos du carré militaire

Image
Ainsi que de l'imposant monument aux morts

Image
Quelques tombes du Commonwealth ainsi qu'un soldat belge

Image
Des tombes de soldats parsèment le cimetière
Image

Image



Image
Finalement la tombe abritant le général et ses proches... très simple
Image



Le général Dantant a eu 3 fils : Gabriel Dantant qui est devint paysan dans les environs de Vendôme, André Dantant, soldat de 2e classe qui parti vivre à Paris après avoir servi au 31e RI decMelun (10e DI) et qui a fut blessé en 1916 et Serge Dantant, 32e RI de Tours (18e DI) qui fut tué le 25 aout 1914.
Je ferais par la suite une biographie du général car j'ai encore quelques recherches à mener à bien sur son parcours.


Image

Image
Image
Image
Image
Le monument aux morts de Cerelles ou Serge Dantant apparait

Merci à M. Baude pour les images des tombes de la nécropole de Champenoux
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Image

Le medecin major est le docteur Sully-Jaulmes chef des brancardiers du 142e RI.
Quelqu'un serait-il capable d'identifier l'un de ces 3 capitaines du 142e RI ainsi que le chef de bataillon sur cette photo de 1915?
Possiblement le commandant Boyer-Resses qui perdit un bras le 25 septembre 1915 ou le commandant Guillet qui quitte le 142e le 1er juin.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par thibval »

Bonjour,

Issus du Tableau d'Honneur de l'Illustration :
La capitaine au centre se nomme Bassères :
http://pvsamplersla6.immanens.com/fr/pv ... 01&pa=1#84
Celui-ci est tué le 22/11/1914, ce qui remet en question la datation de la photo mais permet d'affiner les recherches sur les autres officiers!

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonjour,
thibval a écrit : mar. mai 04, 2021 10:48 am 22/11/1914, ce qui remet en question la datation de la photo
Oui en effet!!!

Sans aucun doute possible il s'agit de lui tiré de la même photo. La datation est anterieure au 22 novembre 1914.

Merci pour votre réponse.

Cdt

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Le JMO et l'historique du 142e régiment d'infanterie sont très lacunaires mais à force de recoupements certains évènements refont surface. Voici un de ceux-là.

Récapitulatif

Voir le plan d'attaque prévu pour le lendemain 25 septembre à 9h 15 du matin.

Les quatres régiments de la 124e DI doivent attaquer les lignes allemandes sur un front de 1200m.
De gauche à droite dans l'ordre suivant : 124e RI, 101e RI, 53e RI et 142e RI¹. Les régiments attaquent en 4 vagues d'assaut et chaque vague est composée de 8 compagnies (2 par régiment)

Le soir du 24, toutes les unités perçoivent leurs grenades et partent se mettre en attente dans les tranchées pour la nuit.

Fin du récapitulatif

Durant les préparatifs de l'attaque, la section du lieutenant Charles Mercier du Paty de Clam² (1ere compagnie du 142e RI) perçoit des grenades du modèle P1³ avant d'aller se mettre en place pour la nuit.

Peu après, dans l'obscurité du boyau d'accès, le soldat Philibert Lucas déclenche accidentellement une grenade qui explose en entrainant les autres.
Le souffle balaye la colonne et les éclats volent criblant les hommes. Nombreux tombent blessés, morts ou mourants. Pour preuve de la violence de l'explosion, il suffit de signaler que le corps de Lucas ne sera jamais retrouvé.

La section est décimée avec 16 tués sur 60, sans compter les blessés⁴ qui seront évacués par les survivants⁵ avant que ces derniers ne tentent de se remettre de l'accident. Il ne leurs reste que quelques heures avant de devoir sortir faire face aux feux des mitrailleuses.

Conséquences (dans les pages suivantes)

De tout les 4 régiments, le 142e RI est celui qui a subit l'échec le plus cuisant.
Ce résultat du 142e RI peut être attribuée au moins en partie à cet évènement⁶ qui a du marquer les compagnies d'attaques


¹ Régiment d'infanterie (RI) : les RI sont composés d'un état-major, de 3 bataillons de 4 compagnies pour un effectif total de 3400 hommes environ.
Compagnie : ensemble de 4 sections  commandée par un capitaine ou un lieutenant. Environs 240 hommes.
Section : commandée par un adjudant ou un sous-lieutenant, la section compte environ 60 hommes répartis en 4 escouades.
Escouade : 15 hommes sous les ordres d'un caporal. L'escouade est une petite famille qui vit, mange et dort ensemble.

² Charles Mercier du Paty de Clam n'est autres que le fils du lieutenant-colonel Armand Mercier du Paty de Clam (mort en 1916) qui, avec le colonel Henry, s'opposera au colonel Picquart dans l'affaire Dreyfus.
Charles poursuivra sa carrière militaire au Levant jusqu'en 1941. Ayant continué à servir les forces de Vichy, il sera rapatrié en France après la conquête Anglo-Gaulliste.
Une fois en France, il deviendra sous Vichy Commissaire Général aux questions juives de février à mai 1944 et à ce titre ira en prison à la libération.

³ Grenade P1 : introduite en mai 1915. Grenade en forme de poire explosant à l'impacte grâce à un délicat mécanisme souvent responsable de décès par accidents.

⁴ Les blessés :
Dans le cadre de l'offensive du 25, l'ambulance 1/4 est sensé soigner les blessés légers, la 7/4 les blessés "moyens", la 8/4 les blessures de poitrines et de crânes tandis que les ventres et les cuisses iront à l'hôpital militaire du camps de Châlons.
Les 3 ambulances sont situés le 24 à la sortie de Mourmelon-le-Petit en direction de Mourmelon-le-Grand.

⁵ Liste des pertes :
Morts présumés de l'incident :

Tué sur le coup :
Tambour Philibert Lucas (disparu, le registre matricule indique une blessure et décès le 24/09)
2e classe Cyprien Dalmont
2e cl. Firmin Gely
2e cl. François Gonie
2e cl. Auguste Gregoire 1ère Cie
caporal Désiré Guisset
2e cl. Camille Llopis 1ère Cie
2e cl. Jean Masardo
2e cl. Joseph Massol
2e cl. Louis Matha
2e cl. Simon Paycheno
2e cl. Marie-Joseph Roux
2e cl. Marius Tarquinet 1ère Cie

Mort de leurs blessures :
caporal Georges Godefroy (amb. N°7/4e CA)³ 2e Cie.
2e cl. Marie-Joseph Derrouch (amb. N°7/4e CA)
2e cl. Louis Forrestier
2e cl. Louis-Léon St-Pierre (amb. N°8/4e CA) 12e Cie

Soit un total de 17 tués dans la journée du 24. Mais plus tôt dans la journée, le 4e CA rapporte un tué par balle au 142e RI ce qui descend le totale à 16 morts dûes à l'explosion de grenades.

⁶ sources complémentaires :
Au sujet de cet épisode, le colonel Tahon, chef de corps du 142e RI, rapporte dans ses mémoires "quelques morts et de nombreux blessés". Le chef des brancardiers divisionnaire, le major Sully-Jaulmes, ne rapporte pas les faits dans ses carnets. Sans doute ont-ils eu lieu trop tard dans la nuit et furent éffacés par les évènements du lendemain.


Cordialement

Zachary
Dernière modification par Ungernkhan le jeu. août 12, 2021 12:28 pm, modifié 1 fois.
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonjour à tous,

Au fur et à mesure des jours, les recherches se développent, me permettant de rassembler de nouvelles pièces du puzzle. J'ai ainsi eu la chance de retrouver les descendants du général Dantant à 3 kilomètres de mon domicile et ils ont bien voulu accepter de me confier quelques photographies de leur aieul. Hasard et chance extraordinaire !

A titre d'exemple, voici le colonel Dantant, au centre (brassard bleu blanc rouge), en septembre 1910 alors qu'il est chef d'etat -major du 20ème CA. On appréciera le panel de tenue. Le capitaine à la droite de l'officier général porte un brassard d'EM de la 39e DI. Photo prise lors de grandes manoeuvres.

Image

Il fut, au dire du général Manoury, un chef d'état-major parfait.
Le 20 juin 1911, nommé général de brigade, il prendra par la suite la tête de la 33ème brigade au 30 octobre 1911, puis la 39e DI le 16 janvier 1914.

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »