Recherche livre/témoignage sur l'Argonne (Bois de la Gruerie)

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Recherche livre/témoignage sur l'Argonne (Bois de la Guerre)

Message par garance. »

Bonjour
ne pas oublier les éditions Payot
en tapant Argonne Payot dans google vous avez plusieurs titres de livres cités susceptibles de vous intéresser
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Cyrille
Messages : 127
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Recherche livre/témoignage sur l'Argonne (Bois de la Guerre)

Message par Cyrille »

Bonsoir à tous,
Vous pouvez aussi lire les excellents fascicules du Général Rouyer. Cela a l’avantage de concentrer plusieurs témoignages et études sur le sujet. Particulièrement pour l’année 15 : fascicules 2, 3, 5, 1 pour les assauts de juillet 15 et 6 pour les illustrations sur l’Argonne occidentale.
On trouve parfois ces fascicules, années 1971 à 75, sur le marché de l’occasion. Pierre, éventuellement si vous avez des difficultés à les trouver je peux vous prêter des doubles.
Cordialement,
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche livre/témoignage sur l'Argonne (Bois de la Guerre)

Message par Achache »

Bonjour

https://www.google.com/search?client=fi ... liographie

Bien a vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2186 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche livre/témoignage sur l'Argonne (Bois de la Guerre)

Message par Skyrix »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup à tous pour vos conseils, je ne manquerais pas de m'en souvenir face à ce (très) vaste choix.
Un Noël bien garnis en perspective :D !

Merci encore à tous,
Kenavo
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche livre/témoignage sur l'Argonne (Bois de la Gruerie)

Message par Achache »

Bonjour,
Je viens de lire :
GUILLAUME ARGONNE  168.jpg
GUILLAUME ARGONNE 168.jpg (122.35 Kio) Consulté 1965 fois
intéressant pour le sujet : témoignage de médecin, bombardements gaz 1915, photos de PS etc...
Avec en prime le récit de l'attaque de nuit du 9/10 Septembre 1914, au bois Landlut, complément à celui de Genevoix à la Vaux Marie, de l'autre côté de l'Aire.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1965 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche livre/témoignage sur l'Argonne (Bois de la Gruerie)

Message par Skyrix »

Bonjour,
Merci beaucoup du conseil, j'ai bien pris note, je vais voir dans quel DI et Bde il était pour savoir si il était dans le même secteur qu'un de mes AAGP ou AAGO...

Merci beaucoup,
Cordialement.

Pierre
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Dominique Renaut
Messages : 42
Inscription : mer. janv. 03, 2007 1:00 am

Re: Recherche livre/témoignage sur l'Argonne (Bois de la Gruerie)

Message par Dominique Renaut »

Bonsoir à toutes et tous
Et en ce début de nouvelle année : meilleurs voeux.
Histoire de continuer votre très intéressante liste : un témoignage allemand cette fois ("L'infanterie attaque") et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'Erwin ROMMEL qui a combattu dans les secteurs concernés en 1915.
Présenté également par Philippe LUNARD, je ne sais pas s'il est encore édité. Mon exemplaire date de 1998.Bien illustré c'est surtout la fin de la 1ère et la 2ème parties qui nous intéressent.
(Les combats d'Argonne me passionnent tout autant, en mémoire de mon Gd-oncle disparu le 22 janvier 15 du côté du saillant de "Marie-Thérèse")
Bien cordialement
IMG_20210104_0001 (Copier).jpg
IMG_20210104_0001 (Copier).jpg (143.37 Kio) Consulté 1900 fois
IMG_20210104_0002 (Copier).jpg
IMG_20210104_0002 (Copier).jpg (191.7 Kio) Consulté 1900 fois
IMG_20210104_0004.jpg
IMG_20210104_0004.jpg (57.49 Kio) Consulté 1900 fois
IMG_20210104_0003.jpg
IMG_20210104_0003.jpg (123.4 Kio) Consulté 1900 fois
...mais la mémoire courte est une infirmité de l'homme.C'est pourquoi des témoignages comme celui-ci conservent une raison d'être...
Gabriel Chevallier,La peur,préface de 1951
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche livre/témoignage sur l'Argonne (Bois de la Gruerie)

Message par Skyrix »

Bonjour, merci beaucoup pour votre livre je le note en rouge car un chapitre concerne Bagatelle, secteur où mon AAGO est DCD (8e Bataillon de Chasseurs à pied) le 30 juin 1915 (bataille très intéressante à mon goût), je vais aussi voir si il est toujours disponible :) .

Merci beaucoup,
Cordialement.

Pierre
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Dominique Renaut
Messages : 42
Inscription : mer. janv. 03, 2007 1:00 am

Re: Recherche livre/témoignage sur l'Argonne (Bois de la Gruerie)

Message par Dominique Renaut »

Bonjour Skyrix

Si d'aventure vos recherches se révélaient infructueuses, contactez-moi en MP, je vous enverrais une copie des pages concernées.
Bien cordialement
...mais la mémoire courte est une infirmité de l'homme.C'est pourquoi des témoignages comme celui-ci conservent une raison d'être...
Gabriel Chevallier,La peur,préface de 1951
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »