recherche livres sur front de l'est

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

recherche livres sur front de l'est

Message par noon »

Bonjour,

ne connaissant que les grandes lignes des combats à l'est de Strasbourg :geek: pourriez vous, s'il vous plaît me fournir quelques références de lecture sur ce sujet ?

J'aimerais- si possible- des ouvrages à l'échelle du livre "Tannenberg" des éditions Ysec que je viens de lire avec grand intérêt (bataille ou théâtre d'opérations).

Je vous remercie, par avance, pour votre aide.

Et merci aux nombreux passionnés qui font vivre ce forum de leur savoir.

Amitiés,

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: recherche livres sur front de l'est

Message par RV »

Bonjour
Pas évident de trouver des livres traduits.
Cependant, il est possible de puiser dans les carnets de soldats alsaciens et mosellans
Un des meilleurs : Dominique RICHERT, Cahiers d'un survivant, La Nuée bleue : Il est dans les Carpathes en 1915, puis sur le front Biélorusse en 1916 et à Riga en 1917
Les autres témoignages qu'il est possible de trouver effleurent les combats
Ensuite, il faut lire l'anglais et il y a des témoignages Austro-hongrois notamment celui de Josef Sramek
Bonne journée

Hervé FAURE
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 231
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: recherche livres sur front de l'est

Message par Willelmus »

Il existe une bonne synthèse sur la Grande Guerre vue du côté de la Russie :

Alexandre SUMPF : La Grande Guerre oubliée, Tempus Perrin, 2017.
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: recherche livres sur front de l'est

Message par noon »

Bonjour,

merci beaucoup.

Vous me confirmer la difficulté à trouver des informations sur ce front de l'Est moins connu que celui de 1941.

J'ai découvert un article sur la bataille de Riga (1917) dans la revue 14- 18.

Par contre, la revue tranchées semble un peu en retrait sur le sujet (pour l'instant).
Je n'ai cependant pas tous les numéros. C'est un peu dommage car c'est une revue que je découvre sur le tard, et qui est de grande qualité.

Beaucoup de données ou témoignages sont heureusement directement disponibles sur le forum.

Je creuse également dans la liste des divisions établies par les USA. Je viens, d'ailleurs, d'en finir la recension.

Mon but étant de constituer un fichier CALC des unités allemandes (pour débuter) présentes sur le front de l'Est et des batailles menées.

J'espère, un jour, qu'il soit suffisamment complet pour le diffuser aux membres du forum qui le voudraient ou voudront.

Heureusement que ce forum existe et que des experts comme vous nous offrent leur savoir.

Amitiés,

Nicolas.
bbl56
Messages : 39
Inscription : mar. févr. 25, 2020 6:20 pm

Re: recherche livres sur front de l'est

Message par bbl56 »

Si vous n'êtes pas allergique à l'anglais, il y a ce bouquin,
qui fait partie d'une collection de 6 sur la 1ère GM :
The Eastern Front, 1914-1920, Neiberg & Jordan,


https://www.amazon.fr/Eastern-Front-191 ... =1-1-fkmr0
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: recherche livres sur front de l'est

Message par noon »

Merci beaucoup bbl56.

Il a l'air très intéressant, en effet.

Amitiés,

Nicolas.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »