Changement d'heure en 1917

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Changement d'heure en 1917

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
Dans "Georges Legros Médecin au front" j'ai été surpris de lire qu'un changement d'heure avait eu lieu le 25 mars 1917.
Je pensais que cette décision était beaucoup plus récente;
Sur Wiki j'ai appris que Benjamin Franklin avait lancé l'idée en 1784. Idée reprise par le Britannique W Willet.
L'Allemagne adopte le changement le 30 avril 1916. les Britanniques suivent, le 21 mai, et les Français également le 14 juin.
Proposée par le député Honnorat, la loi concernant l'heure d'été est votée le 19 mars 1917 et adoptée par 291 voix contre 177.
Ce décalage d'une heure sera encore modifiée par les occupants Allemands durant la seconde guerre et passera à 2 h pour la zone occupée. Mais c'est une autre histoire.
Je crains que cette modification d'heure en pleine guerre ait entrainé des problèmes de coordination durant les premiers jours de son application: heures des relèves, barrages d"artillerie, attaques, coodinations diverses...
Mais actuellement, en confinement, l'heure a moins d'importance ....
Kénavo.
Louis
htejmr
Messages : 20
Inscription : lun. nov. 26, 2018 1:52 pm

Re: Changement d'heure en 1917

Message par htejmr »

Bonjour, Allez sur mon site vous y verrez un arrêté sur le changement d'heure. Vous allez dans menu puis dans objets et documents divers provenant de ma collection, vous y verrez un certain nombre d’arrêté dont celui du changement d’heure Cordialement. Jean Marie
https://correspondancesdelagrandeguerre ... press.com/
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: Changement d'heure en 1917

Message par breizh820 »

Bonsoir Jean Marie,
merci de me confirmer par cette affiche la décision de changement d'heure en 1917.
J'ai également lu avec attention les règlements concernant les pigeons, l'interdiction de chasse et autres affiches traduites dans un Français très approximatif.
Bon courage pour votre collecte intéressante.
Kénavo.
Louis
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Changement d'heure en 1917.

Message par Rutilius »

Bonsoir,

V. ce sujet spécifique : « Heure d’été » :

—˃ viewtopic.php?f=4&t=9930&hilit=heure+l%C3%A9gale
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »