les officieres et les exécutions?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
lismore
Messages : 21
Inscription : lun. janv. 14, 2019 6:07 pm

les officieres et les exécutions?

Message par lismore »

Bonjour

Je suis Belge (mais ça n'a rien à voir avec mon message, mais tous avec les fautes contre le Français). Je suis en recherche des mémoires ou des souvenirs d'un général qui ose parler pourquoi il a laissé exécuter des soldats Français.
On trouve assez bien des livres qui racontent l'histoire des poilus exécutés mais je suis en train de chercher (en vain pour le moment) l' autre aspect de la médaillon.

Est-ce qu' il y a des articles, livres, mémoires, études, qui racontent l'histoire du point de vue de ceux qui prennaient les décisions, qui ne donnaient (pas) de la graçe? Pourquoi (pas)?

Merçi bien
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: les officieres et les exécutions?

Message par joel guyonneau »

bonjour
tout ce que j'ai pu lire au détour de carnets de guerre, c'est ce qu'a écrit un chef de bataillon d'infanterie:
il siège à un conseil de guerre qui juge 2 soldats qui se sont cachés à l'arrière pour ne pas monter à la cote 304 (Verdun). Il n'est pas tendre avec eux: " des personnages peu reluisants" . Quand on sait que les 2 gars ont été fusillés, nous du 21e siècle sommes horrifiés, Mais quel pouvait être le sentiment de celui qui monté en ligne avec son bataillon, est redescendu avec la moitié de son effectif ?
les soldats LEDOUX 22ans et BERLAN 31 ans ont été fusillés le 28 juin 1916. Nous n'étions pas à leur place ...
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: les officieres et les exécutions?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Berlan en janvier 1916 avait déjà été condamné à 2 ans de travaux publics suite à désertion à l'intérieur (peine suspendue).
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 0e322d85f9

Ledoux en juillet 1915, 2 ans de TP pour désertion à l'intérieur.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 0e474e57cb

Rarement, ces cas en étaient à leur première condamnation.

Cordialement
Jérôme charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: les officieres et les exécutions?

Message par joel guyonneau »

Oui Jerome j'ai bien vu les fiches de mémoire des hommes
simplement ce fut un malaise pour moi de tomber sur ce passage des carnets de guerre
autant j avais beaucoup d'empressement à tenter de retrouver les familles des hommes cités, là je l'ai gardé dans un coin de ma tête
ils étaient des hommes !
" la justice militaire est à la JUSTICE ce que la musique militaire est à la MUSIQUE " c'est de qui ?

noter que le frère ainé de BERLAN est MPLF à Aix Noulette en 1915
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »