La moustache du soldat inconnu - Jérôme Prieur

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
mamleatoul
Messages : 55
Inscription : mer. août 15, 2012 2:00 am

La moustache du soldat inconnu - Jérôme Prieur

Message par mamleatoul »

Bonjour

Livre paru le 20 septembre 2018, classé comme "essai"

Présentation par l'auteur :
"Depuis l'enfance, j'ai voulu écrire mes souvenirs de la guerre de 14.
J'ai mis des années avant de m'aventurer sur les traces de cette vieille guerre qui s'était déposée en moi, alors qu'aucune raison biographique, apparemment, ne justifiait cette obsession.
Cette guerre appartient à notre histoire intime, à nos familles, à nos secrets de famille. Partout les monuments viennent nous le rappeler, avec leur litanie de noms. Survivants et rescapés, combattants oubliés ou disparus, les soldats de 14-18 sont restés des soldats inconnus. Avec leur moustache, leur képi, leur casque, n'ont-ils pas tous l'air de se ressembler ?
Alors j'ai laissé les revenants m'approcher. J'ai fouillé leurs visages, leurs photos, et même un petit film amateur tourné au front, qui m'est parvenu comme une bouteille à la mer. Je suis parti rechercher les êtres vivants, fossilisés à l'intérieur de ces images, et pourquoi cette guerre s'était fichée au fond de mes yeux.

J. P.

"
Sur Babalio : https://www.babelio.com/livres/Prieur-L ... nu/1079463

272 pages en forma papier, existe en numérique
N'hésitez pas...

Cordialement

Mam'
Non imultus premor (Qui s'y frotte s'y pique)
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »