La Grande Guerre sous le regard de la presse

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Pascal Roblin
Messages : 1
Inscription : mar. oct. 16, 2018 9:29 am

La Grande Guerre sous le regard de la presse

Message par Pascal Roblin » mar. oct. 16, 2018 12:08 pm

Bonjour à tous,

Pour vous informer que je viens de publier un livre et deux hors-séries intitulés :

LA GRANDE GUERRE SOUS LE REGARD DE LA PRESSE - De Sarajevo à Versailles

- Le livre, éditions Centre France Livres-De Borée est vendu en réseau librairie sur tout le territoire national. Grand format 22 x 33, 256 pages, couverture rigide avec jaquette, plus de 250 illustrations, préface de Laurent Joffrin, l'actuel directeur de Libération. Prix : 29,95 €. Le lancement du livre s'est déroulé le 10 octobre dernier au célèbre café du Croissant à Paris au cœur du vieux Paris de la presse, dans ce lieu où a été assassiné Jean Jaurès.

- Les deux hors-séries (tome 1 et tome 2), éditions Centre France, sont vendus sur plus d'une vingtaine de départements dans les points de vente presse.
Tome 1 : De Sarajevo à Verdun - Sortie le 10 octobre
Tome 2 : De la Somme à Versailles - Sortie le 24 octobre
Caractéristiques de chaque tome : grand format 22 x 33, couverture souple, 128 pages, plus de 120 illustrations par tome, préface de Laurent Joffrin dans le tome 1, Prix : 7,90 € le tome. Départements où ces hors-séries sont vendus dans les kiosques et maisons de presse : 63,15,03,43,18,45,28,58,89,87,23, 19,76,75,54,55,57, 88, 51, 08, 02,62,59,67.

Ce livre est fait en partenariat avec l'association Le Centre de la Presse que je préside qui gère une collection d'1/2 million de revues et journaux de 1631 à nos jours. Cette association est installée dans le Cher.

Richement illustré cet ouvrage (livre ou hors-séries) met la lumière sur la presse que lisaient nos ancêtres durant cette guerre. On retrouve au fil des pages, les grands titres nationaux de l’époque : Le Miroir, L’Illustration, Le Petit Journal, Le Matin, Le Crapouillot, Le Canard enchaîné (né en 1915), etc., mais également des périodiques moins connus comme Le Flambeau, La Guerre photographiée, des revues satiriques comme Le Rire rouge ou La Baïonnette, mais aussi de la presse régionale comme L’Avenir du Puy-de-Dôme, L’Écho du Cher, Le Journal de Rouen ou La Haute-Loire du dimanche.

En 1914, on ne parlait pas de presse écrite, car la presse était forcément écrite. Pas de radio, pas de télévision et bien sûr pas d’internet. Il y avait en ce début du XXe siècle des centaines de journaux et revues à Paris et en province, et des chiffres de tirage impressionnants. Parmi les objectifs de cette publication, il y a la volonté de montrer comment la Presse, sous le poids permanent de la censure, a couvert les faits principaux de ce premier conflit mondial. Sur la forme et sur le fond. j'ai sélectionné, à travers diverses Unes représentatives, des événements militaires, politiques, judiciaires et médiatiques marquants qui se sont déroulés sur le front occidental, et principalement en France. La lecture des Unes présentées permet également au lecteur de bien mesurer la mondialisation du conflit.

Il m'a surtout semblé intéressant d’expliquer, par de nombreux exemples, comment pendant plus de cinquante mois, les vérités énoncées en noir sur blanc étaient très souvent loin du réel, loin de la réalité des champs de bataille, loin des tranchées, loin des morts qui tombaient chaque jour par milliers sur la terre de cette planète, de cette humanité devenue folle...

Livre et hors-séries peuvent également être achetés sur www.centrefranceboutique.fr, ou au Centre de la Presse avec possibilité de dédicace ([email protected]).

Je serai présent entre autres à la foire du livre de Brive (19) les 10 et 11 novembre et au salon du livre de La Queue-en-Brie (94) le 25 novembre.

À votre disposition pour échanger avec vous sur cette réalisation.

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »