Armistice 1918 avec une surprise à l'intérieur

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 694
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Armistice 1918 avec une surprise à l'intérieur

Message par dominique rhety »

Bonjour,
petite surprise en feuilletant ce bouquin signé Christophe Soulard récemment paru (Armistice 1918. Petit dictionnaire historique & insolite 11 novembre 1918, éditions JPO, 2018)
Page 287, illustrant un chapitre intitulé Veuves et orphelins la photo, sobrement légendée d'un document que je connais bien et dont quelques forumeurs peuvent se souvenir :
Veuves de guerre.jpg
Veuves de guerre.jpg (78.97 Kio) Consulté 1973 fois
Un petit rappel à sa source n'aurait pas nui à la qualité de l'ouvrage.

viewtopic.php?f=96&t=8585&p=70634#p70634

Cordialement.
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Armistice 1918 avec une surprise à l'intérieur

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
     N'est-ce pas ce que signifie le "Copyright DR" ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Armistice 1918 avec une surprise à l'intérieur.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Un peu court néanmoins ! L’article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle énonce en effet que, lorsqu'une œuvre a été divulguée, son auteur ne saurait interdire, « sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : … Les analyses et courtes citations justifiées par le carac-tère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées » (C. prop. intell., art. L. 122-5, al. 1, 3°, a.).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Armistice 1918 avec une surprise à l'intérieur

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pour résumer la formulation "DR" :
"Dans le domaine de la publication, Droits réservés (ou DR) est une mention apposée à la place du crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, c'est-à-dire une œuvre dont il est impossible ou difficile d'identifier l'auteur. Si l'auteur est identifié par la suite, l'éditeur peut alors l'indemniser et lui rendre la paternité de l'œuvre. "
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_r%C3%A9serv%C3%A9s

Un peu facile tout de même de mettre ici "DR" quand on sait clairement d'où vient l'image ! Le floutage du visage et du texte ne laisse pas le moindre doute. Avec encore cette impression que pour certains, Internet reste un libre service (absence de mention de l'origine des documents qui y sont piochés, pas de sitographie...).

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 694
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Armistice 1918 avec une surprise à l'intérieur

Message par dominique rhety »

Bonjour,
pourquoi vouloir conserver la propriété d'une simple et vulgaire photographie qui remonte à un siècle ? Mais, ce n’est nullement dans mon intention puisque que je l’ai postée sur ce fil de discussion et que je ne souhaite en faire aucune autre exploitation que le partage.
Je regrette seulement que l’auteur n’aie signalé un lien vers le Forum Pages 14-18 car, comme l’écrit Arnaud, il est un peu facile tout de même de mettre ici "DR" quand on sait clairement d'où vient l'image
, comme il l'a fait pour d'autres document.
Quant à ma stupidité, n’ayant aucun droit d’auteur là-dessus, je vous donne l'autorisation de vous l’approprier.

Bien cordialement.
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Armistice 1918 avec une surprise à l'intérieur

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
    Dans ma .... simplicité, j'avais pris DR pour les initiales de Dominique ... :oops:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »