Nous étions des hommes malgré la guerre. 1914-1919

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
telegraphiste
Messages : 10
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Nous étions des hommes malgré la guerre. 1914-1919

Message par telegraphiste »

Bonjour,
Je suis plongé dans "Nous étions des hommes malgré la guerre, 1914-1919" de Michel C Kiener et Valérie Mazet, tous deux enseignants d'Histoire (édité chez Métive). Je n'ai pas vu (mais j'ai peut-être mal cherché...) trace de ce livre sur le Forum, à part une note de Michèle Siriex, petite-fille du Commandant Degrémont du 63è RI de Limoges. Elle est d'ailleurs (justement) remerciée dans le bouquin. Le parcours (France et Italie) des régiments de la 12è Région Militaire (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Dordogne, Charente) est magnifiquement décrit, avec une iconographie qui me semble souvent originale et surtout des cartes qui aident beaucoup à la compréhension des opérations.
En fait, le style est agréable et la lecture est ainsi facile.
Je suis vraiment impressionné par le travail et la rigueur des deux auteurs. C'est vraiment exceptionnel !! Le titre, cependant, ne me semble pas au niveau du livre (c'est bien sûr un avis parfaitement subjectif). Ce travail mérite d'être largement connu des lecteurs du Forum.
Il n'est absolument pas nécessaire d'être originaire du centre-ouest pour être passionné par la lecture de ce livre.
Si les régiments de réserve ne font l'objet que de deux pages, en annexe, on les retrouve dans le corps du texte.
C'est en lisant ce type d'ouvrages que l'on s'interroge sur la distinction entre historiens "professionnels" et "amateurs", qui me semble plus que ténue (mais faut-il les distinguer ? Sujet souvent abordé sur le Forum...).
Vous aurez donc compris confusément que je recommande chaudement la lecture de cet impressionnant bouquin ! ;)

Amicalement à tous,

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Nous étions des hommes malgré la guerre. 1914-1919

Message par joel guyonneau »

bonjour
retour à la une de la photo du Cdt Degrémont
Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »