Les voies navigables en France pendant la Grande Guerre

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Les voies navigables en France pendant la Grande Guerre

Message par ALVF »

Bonjour,

Les cahiers du Musée de la Batellerie viennent de publier une intéressante étude de Stéphane Fournier sur "Les voies navigables en France pendant la Grande Guerre", disponible sur le site du Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine.
L'étude de 144 pages comprend surtout des chapitres sur les voies navigables, les transports fluviaux, les péniches-hôpitaux, les conditions des transports sur les voies navigables, le sort et les conditions de vie des bateliers pendant la guerre, etc...
L'étude sur les moyens de combat utilisant les voies fluviales est très succincte (à mon goût!) et occupe seulement les pages 8 à 20. C'est avant tout un résumé de différentes études bien connues (livre du C.V Thomazi, rapport du contre-amiral Jehenne) qui comporte cependant une affirmation surprenante et totalement inexacte: l'équipement en canons britanniques de 105 et 145 mm de plusieurs canonnières fluviales en 1917! En 1917, les pièces usées de 100 mm et 14 cm équipant les canonnières-fluviales ont tout simplement été réalésées dans les Arsenaux de la Marine (bien de chez nous!) aux calibres de 105 mm et 145 mm. Rien de britannique là-dessous!
Les reproductions de tableaux peu connus sont un apport apprécié mais il manque de bonnes photographies de plusieurs péniches armées qui auraient trouvé toute leur place s'agissant d'une publication provenant du milieu de la batellerie. Le nom du lieutenant de vaisseau puis capitaine de corvette Darlan n'est pas évoqué lors de l'offensive des Flandres en 1917 où il a joué un grand rôle de coordination avec les anglais, nulle mention non plus de son nom à la tête de la Flottille du Rhin en 1919. Le triste rôle de l'Amiral Darlan après juin 1940 ne doit pas occulter le souvenir de son action en 1914-1919.
L'emploi de péniches armées dans les Flandres par les allemands n'est pas évoqué non plus dans la courte mention de l'emploi des voies navigables françaises et belges par l'ennemi.
Sous ces réserves minimes, l'étude est très intéressante et cette publication mérite le succès car elle nous change des banalités publiées pourtant par de "grands" éditeurs et témoigne d'un effort important de recherches de documentation et de synthèse sur un sujet à peu près inédit.
Cordialement,
Guy François.
batellerie1418
Messages : 2
Inscription : lun. août 13, 2018 11:44 am

Re: Les voies navigables en France pendant la Grande Guerre

Message par batellerie1418 »

Réponse à Guy François

Je voudrai revenir sur les différents points abordés dans l'analyse critique de mon ouvrage « les voies navigables en France pendant la Grande Guerre » édité par l'association des amis du musée de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine.

- oui la partie concernant les unités combattantes est courte. Il y a eu pas mal d'articles dans des revues comme Marines et forces navales (sur 3 numéros) ou dans Neptunia de l'association des amis du musée de la marine. Il y a beaucoup de pages également dans ce Forum sur ce sujet. En outre grâce à Gallica, la version gratuite de la Bibliothèque Nationale en ligne, on a accès au mémoire du contre amiral Jehenne ou du LV Rousseau sur les canonnières françaises.
- Pour la Flottille du Rhin il y a l'ouvrage Les Forces Maritimes du Rhin par Georges Prud'homme en 2007.
La participation et le rôle important des voies navigables durant ce conflit est surtout ce qui concerne la logistique tant civil et militaire.
- J'ai marqué que les canonnières prêtées aux Anglais dans les Flandres avaient étés équipées de pièces anglaise. On trouve ce que vous marquer page 45 du numéro hors-série de janvier 2011 Marines et Forces navales par Marc Saibène. De mon côté je recherche où j'ai bien pu lire cette affirmation. Si je ne le retrouve pas c'est une grosse bourde de ma part et je demande aux lecteurs de bien m'en excuser et dans ce cas merci de l'avoir vu. Je mettrai un rectificatif dans la partie complément du web sur notre site Internet.
- Le rôle du futur amiral Darlan. J'avais bien mis ce passage sur les début de sa carrière dans les versions avant publication. Mais j'ai dû faire des coupes dans le texte. L'édition d'un Cahier est un effort financier important pour notre modeste association. En temps ordinaire un Cahier fait 72 pages et 65 images. Là il fait 144 pages et environ 150 images. Nous avions eu même un devis à 160 pages... Pour cela j'ai fait un site Web qui va apporter des compléments comme une bibliographie plus étoffée petit à petit ( https://batelleriegrandeguerre.blogspot.com )
- Les péniches porte-canon allemandes. Je suis très intéressé que l'on me communique les références de cette information. Dans tous les rapports, documents et ouvrages je n'ai pas encore vu ça. Même dans l'ouvrage bien complet River Gunboats de Roger Branfill-Cook qui vient d'être publié ce printemps il n'y ai pas fait allusion. Il est probable que ce soit le transport de pièces d'artillerie dans cette zone du front passablement inondée après l'ouverture des vannes des ouvrages d'art. ???

Il y a encore beaucoup de choses à rechercher dans ce sujet en ce qui concerne la France et, ce conflit étant mondial, je continue les recherches concernant les autres théâtres d'opération comme la Mésopotamie où les voies navigables ont étés vitales.

Stéphane Fournier pour batellerie1418

Cordialement et bonne lecture
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les voies navigables en France pendant la Grande Guerre

Message par ALVF »

Bonsoir,

Avant tout, je redis tout le bien que je pense du travail de Stéphane Fournier.

En ce qui concerne l'utilisation de péniches porte-canons par les allemands, il faut rechercher dans les livres techniques, les historiques allemands de régiment d'artillerie et dans les ressources photographiques.
Je n'ai pas lu tous les historiques allemands mais on trouve la mention des canons lourds de marine de 15 cm sur péniche dans les deux tomes des gros livres "Das Ehrenbuch der deutschen schweren Artillerie"-Berlin 1931 et 1934.
Deux modèles de canons ont été montés sur péniche ("Prahm"):
-Schwere 15 cm Schnelladekanone L/40 (SKL/40).
-15 cm SKL/45 "Nathan Ernst" in Mittelpivotlafette (M.P.L).
Dans les deux cas, il s'agit de puissants canons longs de marine, le dernier modèle étant placé sur un affût à pivot central.
J'ai recensé les unités suivantes:
-Fussartillerie Regiment.2 Batterie.9, cette batterie devient ensuite Schwere 15 cm Kanonenbatterie.9, batterie armée de canons de 15 cm SKL/40 sur péniche.
-Fussartillerie Regiment.4 Landwehr Bataillon.34 Batterien 7-8.
Voici une vue d'une péniche remorquée par le remorqueur "Lilli", cette péniche ("Prahm") porte un canon de 15 cm SKL/45 "Nathan Ernst":
15 cm SKL45 Nathan Ernst.jpg
15 cm SKL45 Nathan Ernst.jpg (122.4 Kio) Consulté 2416 fois
Les péniches porte-canons allemandes ont été surtout employées sur les canaux et rivières du nord de la France, notamment sur la Deûle mais aussi dans l'Aisne.
J'ai deux autres photographies montrant le montage des canons en gros plan sur les péniches.
Cordialement,
Guy François.
batellerie1418
Messages : 2
Inscription : lun. août 13, 2018 11:44 am

Re: Les voies navigables en France pendant la Grande Guerre

Message par batellerie1418 »

Bonjour
Merci beaucoup monsieur François.
Je vais me mettre à la recherche de ces unités allemandes.
cordialement
Stephane Fournier pour batellerie1418
Rutilius
Messages : 16704
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Les voies navigables en France pendant la Grande Guerre.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

— Stéphane FOURNIER : « Les voies navigables en France pendant la Grande Guerre », Les cahiers du Musée de la batellerie, cahier n°s 79~80, Juin 2018, Association des amis du Musée de la batellerie, 3, place Gévelot, 78700 Conflans-Sainte-Honorine, I.S.B.N. 2-909044-74-2, 28 €.


Cahier du Musée de la batellerie, n°s 79~80 - Capture.JPG
Cahier du Musée de la batellerie, n°s 79~80 - Capture.JPG (45.73 Kio) Consulté 2348 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16704
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Les voies navigables en France pendant la Grande Guerre.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Sur ce sujet, voir également :

— Annette PINCHEDEZ : « Péniches-ambulance. Péniches-hôpital », Les cahiers du Musée de la batellerie, cahier n° 42, 1999, Association des amis du Musée de la batellerie, 3, place Gévelot, 78700 Conflans- Sainte-Honorine, I.S.B.N. 2-909044-38-6,10 €.


Cahier du Musée de la batellerie, n° 42 - Capture.JPG
Cahier du Musée de la batellerie, n° 42 - Capture.JPG (63.95 Kio) Consulté 2344 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les voies navigables en France pendant la Grande Guerre

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je signale un article consacré aux péniches porte-canons françaises durant la Grande Guerre paru dans la Revue "GBM" n°132 d'avril 2020 distribuée en Maison de la Presse et par l'éditeur "Histoire et Collections".
Cet article que j'ai rédigé est illustré de 3 plans et schémas originaux et de 20 photographies très rares dont les 3/4 sont inédites.
Les péniches porte-canons, qu'il ne faut pas confondre avec les canonnières fluviales, mieux connues, ont été employées sur les voies navigables de 1915 à 1918 et ont même tiré sur les gros canons de 38 cm de Marine allemands de Predikboom en Belgique et d'Hampont en Lorraine.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »