Ambroise Cluzan, journal de route d'un médecin de la Grande Guerre

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Ambroise Cluzan, journal de route d'un médecin de la Grande Guerre

Message par bruno17 »

Bonjour,
Un ami rochefortais, Jean-Pierre Chalot, vient de publier le "Journal de route d'Ambroise Cluzan, médecin pendant la Grande Guerre", suivi du "Journal de marches et d'opérations de l'Ambulance 5/18".
Voici ce qu'il en dit:
"Le hasard d'une brocante, il y a une quinzaine d'années, m'a mis entre les mains un véritable trésor, comme nous rêvons tous d'en découvrir: le manuscrit du Journal de route d'un médecin de campagne, mobilisé dans une ambulance au début de la Grande Guerre; des notes précises, un quotidien finement observé, la vision d'un homme cultivé, lucide, sensible et critique.
J'eus bientôt le sentiment étrange qu'il m'avait confié ses écrits au travers du temps, par les voies du hasard et de la providence et que je lui devais de les faire connaître... C'est plus tard que j'entrepris de me soumettre à cette sourde injonction et de remplir ce devoir de mémoire.
Fin 2013, je décidai d'en préparer une édition; pour ce faire, je devais annoter le journal, et tout d'abord en rechercher l'auteur. En effet, je ne disposais pour l'identifier que de son nom de famille, Cluzan, écrit une seule fois dans les cahiers, et du nom du village où habitait sa mère, Pondaurat.
Au plaisir du trésor retrouvé, allait s'ajouter celui de l'enquête, où il s'agirait de découvrir, de reconstituer le parcours de vie de cet hommes et de renseigner non seulement sa biographie mais aussi celle de tous ceux qu'il avait côtoyés et qu'il citait. De le suivre sur les routes, découvrir les villages et les villes où il passe, comprendre (et faire comprendre à mon lecteur) tous les éléments de vocabulaire spécifiques qu'il emploie, de restituer les évènements militaires dont il parle ou dont il est le témoin, plus ou moins direct.
J'entrepris alors de suivre l'ensemble des pistes que le texte proposait, de suivre, jusqu'au bout, tous ces fils d'Ariane..."

Une souscription est lancée pour acquérir son livre qui sortira début juillet 2018.
Contact: [email protected]
Cordialement
BB
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Ambroise Cluzan, journal de route d'un médecin de la Grande Guerre

Message par bruno17 »

Bonjour,
Le Journal de route du médecin Ambroise Cluzan vient de paraître..
Cdlt
BB
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-06-23 à 12.32.47.png
Capture d’écran 2018-06-23 à 12.32.47.png (105.93 Kio) Consulté 1196 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Ambroise Cluzan, journal de route d'un médecin de la Grande Guerre

Message par bruno17 »

Bonjour,
Dans le Sud/Ouest d'aujourd'hui ; Jean-Pierre Chalot dédicace son journal de route d'un médecin de la Grande Guerre!
Cdlt
BB
Capture d’écran 2018-06-30 à 07.56.13.jpg
Capture d’écran 2018-06-30 à 07.56.13.jpg (136.16 Kio) Consulté 1099 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »