Grande Guerre et géologie

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
simbeu
Messages : 32
Inscription : mar. août 29, 2017 2:00 am

Grande Guerre et géologie

Message par simbeu »

Deux ouvrages viennent de sortir sur ce sujet méconnu.
Ils seront présentés à l'occasion du Salon du livre de Paris.
Plus d'informations et des extraits sont visibles ici:
http://www.brgm.fr/evenement/salon-livre-paris-2018
Eric
Messages : 145
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: Grande Guerre et géologie

Message par Eric »

Bonjour,

J'ai acheté récemment les deux livres du BRGM.
Quelle n'a pas été ma surprise lorsque que j'ai commencé à parcourir "Sous les lignes de front", de retrouver plusieurs parties très fortement inspirées du premier tome paru en 2013, de notre livre (co-écrit avec JF Weiss) "Les souterrains de la première guerre mondiale". :evil:
L'exemple le plus flagrant concerne le Chemin des Dames, où le texte reprend mot pour mot ce que j'avais écrit...
Bien sur, les auteurs ne nous ont pas contacté et on s'estimera heureux d'être cités dans la bibliographie :cry:

Il semblerait que les "emprunts" de ces livres concernent également d'autres auteurs avec qui nous allons discuter des suites...

Je vais poster dans les jours qui viennent quelques photos des pages concernées afin d'illustrer mon propos...

Bonne journée à tous
Eric

Eric
Messages : 145
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: Grande Guerre et géologie

Message par Eric »

Bonjour à tous,

Comme évoqué et afin d'illustrer mon propos voici quelques exemples du pompage en règle réalisé par les auteurs du BRGM...

Sur le Chemin des Dames :
Texte de notre livre :
SV__3.jpg
SV__3.jpg (105.76 Kio) Consulté 2820 fois
SV__4.jpg
SV__4.jpg (234.03 Kio) Consulté 2820 fois
SV__1.jpg
SV__1.jpg (152.3 Kio) Consulté 2820 fois
Eric

Eric
Messages : 145
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: Grande Guerre et géologie

Message par Eric »

Et le pompage en règle des auteurs du BRGM :
BRGM__5.jpg
BRGM__5.jpg (229.85 Kio) Consulté 2821 fois
BRGM__6.jpg
BRGM__6.jpg (240.86 Kio) Consulté 2821 fois
BRGM__7.jpg
BRGM__7.jpg (255.98 Kio) Consulté 2821 fois
Dernière modification par Eric le mar. juin 12, 2018 10:27 am, modifié 1 fois.
Eric

Eric
Messages : 145
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: Grande Guerre et géologie

Message par Eric »

Un autre exemple :
SV__2.jpg
SV__2.jpg (218.73 Kio) Consulté 2821 fois
BRGM__3.jpg
BRGM__3.jpg (213.49 Kio) Consulté 2821 fois
Veuillez excuser les messages multiples, mais visiblement on ne peut ajouter plus de 4 photos par message.
Bonne journée,

Nous allons également relayer cette information sur notre site Souterrains & Vestiges...

Eric
Eric

jpdlz
Messages : 78
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: Grande Guerre et géologie

Message par jpdlz »

Oh, Eric, quelle mauvaise langue tu fais ! Les plagiaires n'ont pas tout copié, ils n'ont pas mis les appels de notes...

Cela dit, je suis assez estomaqué par leur indécence, car au moins une note aurait été nécessaire : celle renvoyant à votre texte. Il me semble qu'on autorise en principe les courtes citations, accompagnées de leur référence. Malheureusement celles des bouquins béhergéhemesques ne sont ni courtes ni accompagnées.

Mais, comme dit un autre auteur pluriplagié, dont des passages entiers de son livre sur les V1 ont été largement repompés, "mieux vaut l'original que la copie".

Enfin, ne voyons pas le mal partout. Il est tout à fait possible qu'ils aient l'intention de vous faire l'agréable surprise de vous remettre sans que vous vous y attendiez la partie afférente des droits d'auteur.

JPD
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Grande Guerre et géologie

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Effectivement, très cavalière attitude.
Avez-vous chercher à contacter les auteurs pour qu'ils présentent leurs arguments?
Je viens de me permettre d'interpeller @BRGM (compte Twitter du BRGM), il sera intéressant de voir leur attitude.
Capture.PNG
Capture.PNG (14.44 Kio) Consulté 2742 fois
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Grande Guerre et géologie

Message par Stephan @gosto »

Avez-vous chercher à contacter les auteurs pour qu'ils présentent leurs arguments?
Salut Jérôme,

Leurs excuses plutôt, non ?
Qui resteraient d'ailleurs bien minables à la suite d'un pareil pompage.
Si, comme le laisse entendre Eric, d'autres ouvrages ont été aussi allègrement pillés par ces auteurs gens, je pense que l'éditeur peut tenter quelque chose...

J'ai retweeté avec force ;-)

Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
JeFW
Messages : 40
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Grande Guerre et géologie

Message par JeFW »

Bonjour à toutes et tous

Le deuxième ouvrage, tremblement de guerre, n'est pas en reste, mais c'est moins flagrant et ne semble concerner qu'une page. la page 124 qui décrit le "tunnel du Linge" ressemble (très) étrangement au "grand tunnel du Lingekopf" publié dans "les souterrains de la première guerre mondiale" tome 2. On y retrouve des phrases identiques, des citations identiques.

Bien à vous

JF Weiss
JeFW
Messages : 40
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Grande Guerre et géologie

Message par JeFW »

Avec les textes

Ici, les morceaux choisis du tunnel du Lingekopf, dans les souterrains de la première guerre mondiale tome 2
Pièces jointes
SPGM T2 - tunnel du Lingekopf.jpg
SPGM T2 - tunnel du Lingekopf.jpg (149.44 Kio) Consulté 2615 fois
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »