Verdun 1916 par Antoine Prost et Gerd Krumeich

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Verdun 1916 par Antoine Prost et Gerd Krumeich

Message par Cosworth57200 »

Bonsoir,

L'intérêt de ce livre est d'avoir été écrit à 4 mains et de comparer les vues des 2 côtés de cette bataille de légende.

Je l'ai acheté en format kindle sur Amazon. Le tarif est très accessible (7 € en format kindle)

Cordialement

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mayennais
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 09, 2014 1:00 am

Re: Verdun 1916 par Antoine Prost et Gerd Krumeich

Message par mayennais »

Bonsoir,
Personnellement j'ai acheté ce livre en format poche à 10 euros et j'ai beaucoup aimé cet ouvrage.
Ce livre traite de la Bataille de Verdun, vue côté Allemand et côté Français.
Ce livre est bien documenté, de nombreuses coupures de presse illustrent les propos des deux auteurs, comme celle-ci "L'écho de Paris" du 26 février 1917 : "Il faut atteindre un objectif qui ait du prestige. Verdun exerce sur l'imagination de nos ennemis une sorte de fascination. Deux ou trois fois déjà la fausse nouvelle de sa prise répandue en Allemagne à son de cloche avait produit un enthousiasme extraordinaire. La chute simultanée de Toul et de Belfort, n'aurait pas, dit-on, pour les Allemands un retentissement comparable à la prise de la vieille ville que Goethe a fait connaitre à tous les enfants par le récit du séjour qu'il y fît au cours de sa Campagne de France."
Ce livre retrace le choix de Verdun par les Allemands, le déroulement de la Bataille de Verdun vu par les différents protagonistes, le bilan et le devoir de mémoire qui s'en suit.
Un très bon ouvrage que je conseille. ;)
Benjamin
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »