bibliographie idéale

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
leuques

bibliographie idéale

Message par leuques »

Bonjour


imaginons que je veuille me constituer une collection d'ouvrage de références sur les batailles de la 1ère Gm quels seraient les ouvrages indispensables ( incontournables, inévitables..) selon vous ?
en limitant à un ou deux par bataille par ex pour :

la bataille des frontières
les combats en Belgique ( St Vincent, Charleroi)
la 1ère bataille de la Marne
la course à la mer
la bataille de la Somme
la bataille de Verdun
les combats des Vosges
les combats de Champagne et d'Argonne
la deuxième bataille de la Marne ...

cordialement
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: bibliographie idéale

Message par b sonneck »

Bonjour,

L'ouvrage qui me semble incontournable pour avoir une idée assez précise de la préparation et du déroulement de chaque bataille ou combat de cette guerre, du moins en ce qui concerne celles et ceux impliquant des unités françaises, est encore celui publié par le Service historique de la guerre : Les armées françaises dans la Grande Guerre.
En plus, il est disponible gratuitement (Gallica, via Mémoire des Hommes) et sous forme dématérialisée. Heureusement, car les 108 volumes qui le composent prendraient pas mal de place : 24 volumes de texte, 58 volumes d'annexes et 26 volumes de cartes...

Cordialement
Bernard
leuques

Re: bibliographie idéale

Message par leuques »

bonjour et merci Bernard

mais quand je parlais de bibliothèque idéale je pensais moins à une histoire ' officielle' qu'à des ouvrages traitant de ces batailles mais assorti d'un appareil critique un peu comme les ouvrages de JC Delhez ..;


cordialement
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »