Commentaires concernant Pétain

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Commentaires concernant Pétain

Message par breizh820 »

Bonjour,
je viens de lire un livre intitulé "Pétain et la 5° colonne", écrit par Albert Bayet, société des éditions du Franc-Tireur, écrit clandestinement durant la dernière guerre et imprimé le 25 octobre 1944.
L'auteur, Albert Bayet (1880-1961), sociologue, membre de l'assemblée consultative représentant la résistances Franc-Tireurs, présidait la fédération de la Presse clandestine en 1943 et 1944.
Ses commentaires concernant Pétain durant la Grande Guerre, et chef de l'état durant la rédaction du livre, sont extrêmement sévères.
Je vous joins les scans des pages qui concernent Pétain en 1916, 17 et 18.
Pour commentaires.
Kénavo.
Louis
Pièces jointes
img033-1.JPG
img033-1.JPG (248.8 Kio) Consulté 1540 fois
img034-1.JPG
img034-1.JPG (252.73 Kio) Consulté 1540 fois
img035-2.JPG
img035-2.JPG (215.13 Kio) Consulté 1540 fois
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 322
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: Commentaires concernant Pétain

Message par boro »

bonjour Breizh820.
Je viens de lire ces lignes concernant Pétain,lignes qui ne m'étonnent pas beaucoup,eu égard aux conséquences ultérieures...cependant,peut-on prendre pour monnaie courant ces affirmations?ont-elles été créditées par quelque moyen que ce soit?corroborées par des écrits,témoignages..ou autres?
cela mériterait assurément un complément d'information vu les positions de l'auteur dans ce propos.
cordialement
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Commentaires concernant Pétain

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il faut reconnaître que l'auteur du texte cite les sources des propos qu'il cite : les Mémoires de Joffre et Au service de la France de Poincaré ; il indique même les numéros des pages. Reste la question du crédit que l'on peut accorder aux écrits de ces deux auteurs. Comme l'écrit boro, tout cela demande à être confronté à d'autres témoignages.

Dans son Journal, le général Buat, que l'on présente parfois comme une créature de Foch (c'est ce dernier qui aurait suggéré son nom à Clémenceau pour le poste de major général en 1918, ce que d'aucuns voient comme une manœuvre pour neutraliser Pétain et faire de Foch le véritable chef des armées françaises)n'est pas particulièrement critique à l'égard du général Pétain, du moins dans le sens donné à son pamphlet par Albert Bayet.

Cordialement
Bernard
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Commentaires concernant Pétain

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Buat créature de Foch !? Je veux bien mais s'il reconnaît que Foch a accepté et fortement poussé à la manoeuvre ayant conduit à ma contre-offensive du 18 juillet 1918, la paternité de cette manoeuvre revient au GQG.

Buat s'est montré critique de Pétain pour la période post-armistice, surtout concernant le volet des outrages de l'âge, comme ceux qui sont brillants dans l'action et insignifiants après.

Nombre d'officiers supérieurs, arrivés à tels grades grâce à leurs accointances politiques se sont avérés catastrophiques sur le terrain alors que d'autres comme Pétain, moins politiques ont progressé après le début de la guerre grâce à leurs talents tactiques et stratégiques.

Cordialement.

Jean-Michel
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »