Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je vous retransmets ci-dessous le courriel reçu récemment par un responsable de l'association L'Oribus à laquelle j'appartiens, courriel qu'il vient de me faire parvenir. Je ne sais qu'en penser. Toutefois, il m'a semblé que cela pouvait susciter la curiosité, voire l'intérêt, de certains membres du forum.

Trois documents étaient attachés à ce courriel ; je ne les ajoute pas ici pour ne pas encombrer le forum, mais je les tiens à disposition de qui voudrait en prendre connaissance.

Cordialement,
Bernard
Message du 07/11/17 15:06
De : "Bernard Devez" <[email protected]>
A : …..
Copie à :
Objet : Un Projet "Fou": Créer le Conservatoire du Patrimoine éditorial français de la Grande Guerre!

Cher Monsieur

Nous avions correspondu il y a quelques années, à propos de la réédition du journal de Georget. Depuis, j'ai su que l'Oribus a publié de nombreux autres articles sur 14-18 et des hors-séries sur les régiments de la Mayenne. Vous devez avoir tout cela actuellement en commande chez LDEL , Laurent Gratadour, un ami , est l'une de mes "têtes chercheuses" .

Mes félicitations pour ces travaux sur la mémoire de la grande guerre.

C'est bien de cette mémoire écrite que je souhaite vous entretenir aujourd'hui.

Comme je vous l'avais signalé, j'ai engagé, il y a maintenant bien longtemps, un Inventaire de la bibliographie relative au premier conflit Mondial.

Après un demi siècle de recherche et de collecte patiente de tout ce qui a pu être édité sur 14-18, depuis bien avant cette guerre (Puisque son origine se situe au Traité de Francfort, consacrant l'annexion de l'Alsace-Lorraine et à la proclamation du premier Empire Allemand dans la galerie des glaces à Versailles.. ), et jusqu'à nos jours (Et il en sort pas loin d'un livre par jour actuellement!) Je suis parvenu à acquérir et enregistrer et indexer en base de données 19740 ouvrages à ce jour, et je serai probablement aux alentours de 20000 ouvrages en fin d'année!!

Tous ces ouvrages étant répertoriés et indexés en base de données sur une trentaine de critères descriptifs de leurs principaux contenus et de leurs caractéristiques formelles. Cela permet, en quelques clics, de repérer ce qui à paru sur à peu près n'importe quel sujet en relation avec la grande guerre, d'effectuer des analyses historiographiques et thématiques sur un siècle de production éditoriale, etc.

La Base de données se complète d'une seconde base, référençant les ouvrages identifiés comme éligible à l'inventaire, mais que je n'ai pu me procurer, la plupart d'entre eux étant anciens et quasiment introuvables de nos jours. Elle comporte actuellement environ 3600 références.

Il s'agit donc à la fois d'un fonds bibliographique spécifique, et d'un outil de recherche d'un potentiel considérable.
Mais le temps passe, le poids des ans se fait sentir, et la question du devenir de ce fonds biblio, probablement unique en son genre en France (En tant que fonds privé et spécialement dédié à cette période de notre histoire nationale et culturelle) devient de plus en plus pressante, et le moment me semble venu d'ouvrir le "grand chantier" de sa transmission. Cela fait des mois et même des années que j'y songe, et les pistes que j'ai explorées s'étant toutes avérées insatisfaisantes, (Grandes Institutions, BNF, BDIC, Musées, etc) j'ai décidé de "prendre le taureau par les cornes"..

Cela donne le texte joint, que je vous laisse découvrir, en attendant vos réactions, quelles qu'elles soient. Au premier abord, ça peut paraître complètement utopique.. Mais justement, c'est parce que c'est nouveau, ambitieux et utopique que ça peut (peut-être) marcher!!

''IL NE SAVAIT PAS QUE C'ETAIT IMPOSSIBLE.. ALORS, IL L'A FAIT"!!

Tout seul, dans mon coin, je ne suis rien , Mais si d'autres que moi s'y intéressent, si une dynamique voit le jour pour oeuvrer a sauvegarder et faire vivre ce Patrimoine mémoriel de la grande guerre, alors, tout devient possible! ET je compte sur tous mes amis, passionnés comme moi, et sur les amis de mes amis pour enclencher cette dynamique et aboutir à la création de ce Conservatoire du Patrimoine éditorial Français de la Grande Guerre, objet du Manifeste que je vous adresse, un peu comme on jette une bouteille à la mer, en se disant qu'un jour , peut-être, quelqu'un la trouvera et s'engagera à mes cotés.

J'ai déjà envoyé ce doc a une vingtaine de personnes de mes relations, dans l'ensemble, les réactions combinent l'étonnement, voire l'incrédulité, et l'enthousiasme. Rien n'est encore fait, mais tout peut se faire si des bonnes volontés se liguent, et j'ai déjà plusieurs pistes paraissant sérieuses en ce qui concerne le site d'implantation du Conservatoire.
Pour info, je joins au Manifeste, une courte note sur l'historique de la création et du développement de mon inventaire du patrimoine éditorial. J'y joints également, pour l'exemple, une note d'analyse récente relative aux Fusillés pour l'exemple et Justice militaire.

Merci de rediffuser aussi largement que possible auprès des personnes ou Institutions que vous estimez devoir être concernées, et susceptibles d'apporter un appui ou un concours, quel qu'il soit, à la mise en oeuvre de ce projet. Et merci de vos réactions, suggestions, ou critiques. Ce Manifeste est encore imprécis sur de nombreux points, et je souhaite le concours de toutes les bonnes volontés pour l'améliorer et l'approfondir.

Très Cordialement

Bernard DEVEZ.

PS/ Pour info, je présenterai publiquement mon projet à la Soirée spéciale Grande guerre organisée le 16 Janvier prochain par la librairie LDEL rue de Vaugirard à Paris
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Le projet m'a également été présenté par Bernard il y a quelques temps. Il est bien certain que, d'une façon ou d'une autre, je le soutiendrai dans cette aventure.
Je vais tâcher de venir à LDEL le 16 janvier prochain. J'ai acheté pas mal de bouquins là-bas... ;)

Bonne fin de journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
biblioBD
Messages : 9
Inscription : mer. nov. 21, 2012 1:00 am

Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par biblioBD »

Bonjour à tous
En effet, je suis bien l'auteur de ce mail, ainsi que des documents l'accompagnant
Je demande pardon aux membres du forum, et en particulier, aux fidèles de cette rubrique consacrée aux livres et à la mémoire écrite de la grande guerre de ne pas les en avoir informés directement et plus précocement
Je suis membre de ce forum depuis plusieurs années, mais jusqu'a présent, plutôt du genre observateur discret qu'intervenant dans le débat.
Avec ce projet, dont j'assume totalement l'ambition, comme le caractère profondèment novateur, je me suis lancé dans un nouveau challenge
Montrer qu'un simple citoyen (Ni Universitaire, ni Historien, ni proche des cercles des "Initiés" et du pouvoir), après tout de même cinquante ans de travaux et recherches en solitaire.. (Ou presque- Merci à touc ceux qui m'ont soutenu durant toutes ces années) pouvait générer une dynamique collective pour un projet visant à conserver et transmettre aux générations actuelles et futures la "Mémoire écrite" du conflit, c'est-à-dire ce que je nomme le" Patrimoine éditorial Français de la Grande Guerre" :Tout ce qui à paru, a été édité, en langue Française, qu'il s'agisse de témoignages, d'ouvrages de techniques militaire, de Livres d'or, d'historiques d'unités, ou encore de Romans, de bandes dessinées, ou de médecine et chirurgie de guerre, etc, etc (19 genres principaux, environ 180 thématiques principales). Un inventaire portant actuellement sur 23700 ouvrages environ, dont 19910 possédés et enregistrés en base de données descriptive
L'arrivée de ce courriel sur ce forum constitue pour moi un signal fort et un encouragement. Il me démontre de manière concrète que cette dynamique collective est en phase de développement et prend de l'ampleur, à partir des quelques dizaines de personnes de mes relations a qui j'ai envoyé mon "Manifeste"
J'invite tous les Membres du Forum qui se sentent concernés par la Mémoire écrite de la grande guerre et son devenir, à me contacter, en message privé, pour obtenir toute information complémentaire,et, si elles le souhaitent, me rejoindre dans l'Association de Soutien qui sera officiellement créée début 2018

Je remercie ici Jean Steuniou, de l'Oribus Mayenne, dont la réaction, dès la lecture du Manifeste a été positive et immédiate, et je remercie également B Sonneck (Que je ne connais pas,.. pour le moment) d'avoir pris l'initiative de rediffuser sur ce forum le message adressé à Jean Steuniou le 7 novembre dernier
Je remercie également Stéphan Agosto, qui a été l'un des premiers à m'apporter son soutien. Merci Stéphan!

Cordialement
Bernard, dit "BiblioBD"

Bonjour,

Je vous retransmets ci-dessous le courriel reçu récemment par un responsable de l'association L'Oribus à laquelle j'appartiens, courriel qu'il vient de me faire parvenir. Je ne sais qu'en penser. Toutefois, il m'a semblé que cela pouvait susciter la curiosité, voire l'intérêt, de certains membres du forum.

Trois documents étaient attachés à ce courriel ; je ne les ajoute pas ici pour ne pas encombrer le forum, mais je les tiens à disposition de qui voudrait en prendre connaissance.

Cordialement,
Bernard
Message du 07/11/17 15:06
De : "Bernard Devez" <[email protected]>
A : …..
Copie à :
Objet : Un Projet "Fou": Créer le Conservatoire du Patrimoine éditorial français de la Grande Guerre!

Cher Monsieur

Nous avions correspondu il y a quelques années, à propos de la réédition du journal de Georget. Depuis, j'ai su que l'Oribus a publié de nombreux autres articles sur 14-18 et des hors-séries sur les régiments de la Mayenne. Vous devez avoir tout cela actuellement en commande chez LDEL , Laurent Gratadour, un ami , est l'une de mes "têtes chercheuses" .

Mes félicitations pour ces travaux sur la mémoire de la grande guerre.

C'est bien de cette mémoire écrite que je souhaite vous entretenir aujourd'hui.

Comme je vous l'avais signalé, j'ai engagé, il y a maintenant bien longtemps, un Inventaire de la bibliographie relative au premier conflit Mondial.

Après un demi siècle de recherche et de collecte patiente de tout ce qui a pu être édité sur 14-18, depuis bien avant cette guerre (Puisque son origine se situe au Traité de Francfort, consacrant l'annexion de l'Alsace-Lorraine et à la proclamation du premier Empire Allemand dans la galerie des glaces à Versailles.. ), et jusqu'à nos jours (Et il en sort pas loin d'un livre par jour actuellement!) Je suis parvenu à acquérir et enregistrer et indexer en base de données 19740 ouvrages à ce jour, et je serai probablement aux alentours de 20000 ouvrages en fin d'année!!

Tous ces ouvrages étant répertoriés et indexés en base de données sur une trentaine de critères descriptifs de leurs principaux contenus et de leurs caractéristiques formelles. Cela permet, en quelques clics, de repérer ce qui à paru sur à peu près n'importe quel sujet en relation avec la grande guerre, d'effectuer des analyses historiographiques et thématiques sur un siècle de production éditoriale, etc.

La Base de données se complète d'une seconde base, référençant les ouvrages identifiés comme éligible à l'inventaire, mais que je n'ai pu me procurer, la plupart d'entre eux étant anciens et quasiment introuvables de nos jours. Elle comporte actuellement environ 3600 références.

Il s'agit donc à la fois d'un fonds bibliographique spécifique, et d'un outil de recherche d'un potentiel considérable.
Mais le temps passe, le poids des ans se fait sentir, et la question du devenir de ce fonds biblio, probablement unique en son genre en France (En tant que fonds privé et spécialement dédié à cette période de notre histoire nationale et culturelle) devient de plus en plus pressante, et le moment me semble venu d'ouvrir le "grand chantier" de sa transmission. Cela fait des mois et même des années que j'y songe, et les pistes que j'ai explorées s'étant toutes avérées insatisfaisantes, (Grandes Institutions, BNF, BDIC, Musées, etc) j'ai décidé de "prendre le taureau par les cornes"..

Cela donne le texte joint, que je vous laisse découvrir, en attendant vos réactions, quelles qu'elles soient. Au premier abord, ça peut paraître complètement utopique.. Mais justement, c'est parce que c'est nouveau, ambitieux et utopique que ça peut (peut-être) marcher!!

''IL NE SAVAIT PAS QUE C'ETAIT IMPOSSIBLE.. ALORS, IL L'A FAIT"!!

Tout seul, dans mon coin, je ne suis rien , Mais si d'autres que moi s'y intéressent, si une dynamique voit le jour pour oeuvrer a sauvegarder et faire vivre ce Patrimoine mémoriel de la grande guerre, alors, tout devient possible! ET je compte sur tous mes amis, passionnés comme moi, et sur les amis de mes amis pour enclencher cette dynamique et aboutir à la création de ce Conservatoire du Patrimoine éditorial Français de la Grande Guerre, objet du Manifeste que je vous adresse, un peu comme on jette une bouteille à la mer, en se disant qu'un jour , peut-être, quelqu'un la trouvera et s'engagera à mes cotés.

J'ai déjà envoyé ce doc a une vingtaine de personnes de mes relations, dans l'ensemble, les réactions combinent l'étonnement, voire l'incrédulité, et l'enthousiasme. Rien n'est encore fait, mais tout peut se faire si des bonnes volontés se liguent, et j'ai déjà plusieurs pistes paraissant sérieuses en ce qui concerne le site d'implantation du Conservatoire.
Pour info, je joins au Manifeste, une courte note sur l'historique de la création et du développement de mon inventaire du patrimoine éditorial. J'y joints également, pour l'exemple, une note d'analyse récente relative aux Fusillés pour l'exemple et Justice militaire.

Merci de rediffuser aussi largement que possible auprès des personnes ou Institutions que vous estimez devoir être concernées, et susceptibles d'apporter un appui ou un concours, quel qu'il soit, à la mise en oeuvre de ce projet. Et merci de vos réactions, suggestions, ou critiques. Ce Manifeste est encore imprécis sur de nombreux points, et je souhaite le concours de toutes les bonnes volontés pour l'améliorer et l'approfondir.

Très Cordialement

Bernard DEVEZ.

PS/ Pour info, je présenterai publiquement mon projet à la Soirée spéciale Grande guerre organisée le 16 Janvier prochain par la librairie LDEL rue de Vaugirard à Paris
BD
Avatar de l’utilisateur
kvk
Messages : 38
Inscription : sam. févr. 28, 2015 1:00 am

Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par kvk »

Bonjour à tous.

Félicitations à Bernard Devez pour la présentation de son projet, hier soir, à la libraire Ldel à Paris, en compagnie de Maryline Martin (auteur de "Les dames du chemin") et de Philippe Duhamel (auteur de "Les batailles de Bullecourt en 1917").

La création du "Conservatoire du Patrimoine Éditorial Français de la Grande Guerre" et le référencement de 20.100 livres (avec les 65 de plus d'hier soir :D ) semble être une tâche titanesque mais vraiment captivante.

J'ai pris la mesure, hier soir, de l'importance de sa mission et de l'association qu'il est en train de créer pour la sauvegarde des ouvrages qu'il a réussi à acquérir durant ces cinquante dernières années. Ouvrages et témoignages dont certains sont si rares qu'ils sont même inconnus de la BNF.

J’espère que Bernard trouvera un appui et un soutien parmi les membres du forum.

Cordialement,

Philippe Kouvalchouk
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3883
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par stcypre »

Bonjour,
J'ai une bibliothèque de plus de 300 livres avec pour thème la guerre de 14-18.
Je suis l’auteur de 9 livres sur ce même sujet...
J'ai donné des ouvrages depuis 1981 au Mémorial de Verdun... qui ont été HÉLAS, revendus à une bouquiniste de Paris !!!
Si je peux aider, ce sera avec plaisir.
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
biblioBD
Messages : 9
Inscription : mer. nov. 21, 2012 1:00 am

Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par biblioBD »

Bonjour Monsieur et bonjour à tous
Nous nous sommes croisés à plusieurs reprises, notamment lors d'un exposé à "L'encrier du poilu", vers 2010
j'ai naturellement tous vos ouvrages dans ma base. félicitations pour votre important travail de mémoire, sur des thèmes souvent méconnus ou peu connus
Concernant les livres que vous aviez cédés au Mémorial, il vous intéressera peut-être de savoir que j'ai acheté, vers les années 85/86, tout un lot d'ouvrages (notamment des historiques) portant le tampon du Mémorial de Fleury! Ils ne provenaient pas d'un bouquiniste Parisien, mais d'un libraire travaillant exclusivement via Internet, et situé dans la région de Marseille
Quand au projet de Conservatoire, il avance bien, avec deux sites possibles en cours d'étude (je ne peux en dire plus, pour des raisons évidentes) L'association de soutien est en cours de dépôt de statuts, un site internet sera opérationnel dans les prochaines semaines, et j'en informerai ici tous les Membres du Forum
Merci de votre message et de votre appui
Nom de l'Association: " L'âme de 14-18 " ce qui est aussi un sigle:" L.A.M.E de 14-18" soit:"' L'Association pour la Mémoire Ecrite de 14-18" Mais c'est aussi " Lame" (l'épée symbolisant la guerre; et l'Âme, le principe immatériel, ce qui nous survit (référence à l'âme du Poilu, ouvrage du Chanoine Payen, si je me souviens bien)
BD
Avatar de l’utilisateur
kvk
Messages : 38
Inscription : sam. févr. 28, 2015 1:00 am

Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par kvk »

Bonjour Bernard, bonjour à tous.

Merci pour ces infos sur la poursuite de votre projet. J'attends avec impatience la création de l'association et du site internet dédié.

Cordialement,

Philippe Kouvalchouk
biblioBD
Messages : 9
Inscription : mer. nov. 21, 2012 1:00 am

Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par biblioBD »

Bonjour à Tous
Je suis en mesure de vous annoncer de bonnes nouvelles, sur l'avancement du projet de création du Conservatoire du Patrimoine éditorial Français de la Grande Guerre
En premier lieu, l'association de soutien au projet, intitulée "L'Âme de 14-18" est officiellement créée (L'Association pour la Mémoire Ecrite de 14-18). La parution au JOAFE est prévue samedi 26 ou au plus tard samedi suivant. De ce fait, le site Internet public va incessamment être ouvert aux adhésions
http://l.ame.de.14-18.org
En second lieu, deux Municipalités ont confirmé leur intérêt et leur candidature pour l'accueil du Conservatoire. (Néanmoins, rien n'étant encore acté, et les discussions en cours, la discrétion sur leur identité reste encore de rigueur)
En troisième lieu, la Base de données et le fonds bibliographique qui constituera la dotation initiale du Conservatoire, s'est accru de manière sensible ces derniers mois. Il comportait un peu moins de 20000 ouvrages référencés et indexés lors du lancement du projet en nov/déc 2017. Il en en comporte à ce jour 20550 et potentiellement 20600 avec les en-cours. Parmi les entrées, outre les ouvrages récents, j'ai réussi a trouver la collection complète rarissime de janvier 1914 a décembre 1918 du "Mercure de France" (une revue assez "haut de gamme" de l'époque). UN lot important d'ouvrages militaires de la période 1880-1905, plusieurs Livres d'Or très rares, etc
En quatrième lieu, j'ai été invité par ses organisateurs à venir présenter le projet dans le cadre du colloque qui se tiendra samedi 26 à l'Hôtel de ville de Soissons (entrée libre et gratuite) Je ne disposerai cependant que d'un quart d"heure d'exposé, en marge du thème de ce colloque: "l'Aisne en 1918 "
Enfin, en dernier lieu, la Librairie Duchêne de Toulouse, bien connue des Membres du forum, m'a spontanément proposé d'insérer un "flyer" d'information sur le projet dans son catalogue d'été, encours de diffusion. Je l'en remercie publiquement ici! Cette insertion à déjà retenu l'attention de plusieurs personnes et personnalités, qui m'ont contacté et souhaitent pour la plupart, y apporter leur concours.
En dépit des difficultés, inhérentes à toute innovation et des doutes de certains, ce projet à aujourd'hui des chances plus que sérieuses de devenir réalité.
Il concernera en premier lieu les milieux de la recherche, universitaires, enseignants, étudiants, doctorants, etc, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les Associations spécialisées, les gestionnaires de sites 14-18, et plus largement , tous ceux qui, à un titre ou a un autre, se sentent concernés par la Mémoire écrite de 14-18, sa pérennité, sa transmission, ainsi que tous ceux en recherche du parcours d'un ascendant, durant cette catastrophe nationale et cette hécatombe que fût la Grande Guerre, qui fit, entre autres, environ 1500000 morts militaires, des centaines de milliers d'handicapés à vie, des centaines de milliers de veuves et d'orphelins, sans compter les 400000 "disparus", les "fusillés pour l'exemple", toujours non réhabilités, et la destruction quasi intégrale de plusieurs départements Français
Nous devons conserver cette mémoire et la transmettre, car, comme l'indiquait le Maréchal FOCH: "Parce]qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans passé est un peuple sans avenir"

Bernard DEVEZ (Président de l'Âme de 14-18)
BD
Avatar de l’utilisateur
kvk
Messages : 38
Inscription : sam. févr. 28, 2015 1:00 am

Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par kvk »

Bonjour Bernard,
Merci pour ces bonnes nouvelles. Je guette l'ouverture du site internet public de l'Âme pour les adhésions.
Merci encore pour le travail considérable que vous faites.
Cordialement,
P. Kouvalchouk
Dernière modification par kvk le jeu. déc. 06, 2018 10:48 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Le bulletin d'adhésion peut se télécharger ici :

http://l.ame.de.14-18.org/uploaded/v3-b ... n-na-1.pdf

Bonne fin de journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »