Ma lecture du moment

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
emeline35
Messages : 15
Inscription : jeu. sept. 21, 2017 2:00 am

Re: Ma lecture du moment

Message par emeline35 »

Bonjour,

Je viens de terminer "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre (Prix Goncourt) qui est sorti récemment au cinéma.
J'ai préféré lire le roman avant d'aller voir le film.

Récit qui mélange des faits réels et inventés sur deux rescapés de la première guerre.
Le résultat est poignant !

Claudie






Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Ma lecture du moment

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous,

Merci Emeline ,
j'ai le livre depuis 2 jours, votre commentaire m'incite à en commencer la lecture plus rapidement que prévu.

Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Ma lecture du moment

Message par b sonneck »

Bonjour,

On en a déjà parlé :
pages1418/annonces-pages-bibliophile/pi ... 5350_1.htm

Le film a été discuté tout récemment au Masque et la plume. La séquence initiale a été trouvée unanimement très bien ; pour le reste, c'est beaucoup plus mitigé.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Ma lecture du moment

Message par ninon37 »

Bonjour ,

Ah la la , toujours pas envie de le lire , ce livre :heink:

Patience .....

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
emeline35
Messages : 15
Inscription : jeu. sept. 21, 2017 2:00 am

Re: Ma lecture du moment

Message par emeline35 »

Certes ce n'est pas un livre sur la guerre des tranchées puisque l'histoire commence en novembre 1918 ! quoique les premières pages sont glaçantes. Le livre est axé sur l'isolement (volontaire) de deux poilus et de l'argent à récupérer malhonnêtement sur les morts pour la France. Le tout enrubanné de descente aux enfers des personnages. C'est sombre mais c'est efficace. C'est bien écrit donc on ne s'ennuie pas ; Maintenant c'est toujours pareil, un livre est très subjectif, ce qui plait aux uns ne plait pas forcément aux autres....
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Ma lecture du moment

Message par Franz »

Bonjour,
Bonjour ,

Ah la la , toujours pas envie de le lire , ce livre :heink:

Patience .....

Ninon
vous ne loupez rien à faire l'impasse. Il vaut mieux lire les ouvrages et auteurs [strike]pillés[/strike] cités par Lemaitre.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Ma lecture du moment

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous
Courage, Ninon, forcez-vous, vous ne serez pas déçue !
Vraiment, un TRES beau livre
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Ma lecture du moment

Message par Skellbraz . »

vous ne serez pas déçue !Vraiment, un TRES beau livre
bonjour à toutes et tous,
lecture achevée.
Même commentaire que celui de Renaud.
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Ma lecture du moment

Message par bcousin »

Bonjour à tous,
On m'avait offert le livre à sa parution. (tout le monde sait que je suis très intéressé par tout ce qui touche à 14 18)...
Malgré tout le plaisir à la lecture du livre, j'étais resté un peu dubitatif quant au récit... (rien d'historique, sauf le contexte ; bien sûr, il s'agit d'une fiction), mais quand même, j'étais resté troublé par rapport au cynisme des protagonistes (l'histoire est quand même très "sombre").
Hier soir, je suis allé voir le film...
Pour ma part, en dehors de quelques raccourcis par rapport au récit écrit, j'ai trouvé une interprétation impressionnante des acteurs (très vrais). Je crois que c'est un très beau film... Je ne regrette vraiment pas d'être allé au cinéma hier soir !
Bernard
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »