BD - Aiò zitelli ! (Tome 1 et 2)

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
hanuman2b
Messages : 9
Inscription : mer. nov. 08, 2017 1:00 am

Re: BD - Aiò zitelli ! (Tome 1 et 2)

Message par hanuman2b »

Encore une fois, je poursuis ma présentation d'ouvrages sur la première guerre mondiale centrés sur la Corse. Cette fois, je vais m'attarder sur deux bande-dessinées.
Très bien renseignés, ces ouvrages sont très précis historiquement et ont un tracé détaillé ! Parfait pour passer un bon moment, tout en découvrant un pan d'histoire peu mis en avant.

Aiò zitelli ! (Tome 1)
Récits de guerre 14-18

Texte de Frédéric Bertocchini
Dessin de Marko et Holgado
Couleur de Nuria Sayago
co-éditions Albiana et Musée de la Corse 2014
24 x 32 cm
56 pages
ISBN: 9782824105482
Lien vers la maison

Image

"Huit récits parfois malheureux, mais aussi parfois plus heureux retracent le quotidien et les faits d'armes de poilus corses.

LA DER DES DERS

Pour un grand nombre de soldats, celle-ci fut effectivement la dernière… Huit récits parfois malheureux, mais aussi parfois plus heureux — car pourquoi faire la guerre si l’on n’a pas l’espoir de jours meilleurs ? — retracent le quotidien et les faits d’armes de poilus corses.

La guerre de 14-18, hier faite de sang, est aujourd’hui faite d’encre, pour rappeler que la mort, la souffrance, la peur, tous les sentiments humains n’ont jamais été et ne seront jamais de simples abstractions. Ils s’incarnent au plus profond des histoires individuelles. Et c’est pourquoi lire des BD sur la guerre, c’est avoir plus de chances de comprendre le XXe siècle et notre propre société.

La lettre de Laurine à son mari, celle de Jacques à son frère, l’histoire des taupes corses, etc., sont autant de moments à partager avec les pauvres poilus…"


Aiò zitelli ! (Tome 2)
Nouveaux récits 14-18

Texte de Frédéric Bertocchini
Dessin de Michel Espinosa
Couleur de Nuria Sayago
éditions Albiana 2016
24 x 32 cm
48 pages
ISBN: 9782824106809
Lien vers la maison

Image

"1914-18, la guerre s’enlise. Chacun essaie de survivre.
Six nouvelles histoires corses de cette époque.

Dans une guerre, il y a les héros et ceux que l’on appelle les anonymes. La gloire des premiers est rarement partagée avec les seconds. Pourtant le soldat, l’infirmière, le marin, le petit garçon, le vieil instituteur, le déserteur, le réfugié hantent les couloirs de l’Histoire et leurs humbles aventures méritent elles aussi d’être rappelées..."

J'espère que ces ouvrages vous plairont comme ils m'ont plu.
JB




Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: BD - Aiò zitelli ! (Tome 1 et 2)

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui mais vous avez oublié, les prisonniers de guerre, les déportés, les civils ayant pratiqué l'espionnage, la résistance aujourd'hui...
Merci pour eux.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
hanuman2b
Messages : 9
Inscription : mer. nov. 08, 2017 1:00 am

Re: BD - Aiò zitelli ! (Tome 1 et 2)

Message par hanuman2b »

Bonjour,
Je faisais juste une présentation d'ouvrage, je ne comprends pas ces "oublis" ? Les textes écris en dessous sont les quatrième de couvertures officielles que j'ai directement copié depuis le site de la maison.
J.Baptiste
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »