Pensez à nous dans vos fêtes du cœur !

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
hanuman2b
Messages : 9
Inscription : mer. nov. 08, 2017 1:00 am

Re: Pensez à nous dans vos fêtes du cœur !

Message par hanuman2b »

Je continu ma présentation d'ouvrages sur la première guerre mondiale centrés sur la Corse. J'aimerais vous présenter aujourd'hui un roman.
On pourrait croire qu'il n'a pas sa place ici, mais il s'agit du chemin parcouru par un villageois de Haute-Corse durant le conflit. Un roman très bien écrit, très bien documenté puisque c'est un membre de sa famille qu'il l'a écrit et primé.

Pensez à nous dans vos fêtes du cœur !
Roman d’un poilu corse

de Marie Guerrini
éditions Albiana 2014
16,5 x 24 cm
248 pages
ISBN: 9782824104850
Lien vers la maison

Image

"Lui, c’est Philippe, poilu de 14 à 18, quatre ans de guerre, une jambe en moins, dix jours avant l’Armistice.

Toute sa vie il s’est tu. Il n’a jamais rien dit, ne s’est jamais plaint. La censure, celle de l’armée qui ordonnait de se taire, ça, c’était pendant la guerre. Après, après… C’est que, voyez-vous, ça ne se fait pas de se raconter, ce serait comme se plaindre. Pourtant avec sa jambe en moins et ses autres blessures, c’était difficile. C’est que, voyez-vous, ça ne se fait pas d’évoquer la mort des gens, ce serait comme se vanter d’avoir soi-même tué.
Philippe, il a 90 ans. La mort pointe sa faux. Il ne la craint pas, n’a pas peur, la regarde arriver. Ce n’est pas difficile, il est comme ça, c’est tout, il ne regrette rien. Parce que, voyez-vous, « un homme ça s’empêche », c’est digne.
Seulement le jeune homme qu’il fut, et qui a tout perdu, ne veut pas être oublié. Il revient, avec la force et la passion de la jeunesse, le bonheur de la vie de ce temps-là, avec ses projets et ses rêves, le feu dans le sang et l’amour aux lèvres. Avec retenue, avec lucidité, il dit ce que la guerre a fait de sa vie, de la vie de sa famille, de lui.
Alors, écoutez-le, ne le censurez pas comme les généraux cacochymes. Lisez ce livre. Il ne raconte pas la guerre. Il dit comme c’est difficile, dans la tourmente, de simplement rester un homme. Il dit que c’est pourtant ça et seulement ça qui peut sauver le monde.

Écoutez la voix du 2e classe Philippe Leccia."

C'est un ouvrage émouvant, qui porte le lecteur au cœur du conflit et qui m'a marqué comme tout ceux que je connais l'ayant lu.
JB

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Pensez à nous dans vos fêtes du cœur !

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous,

Bonsoir JB, votre présentation de l'ouvrage est très bien faite :jap: (je suis en général plutôt rétive aux présentations)
Tel est mon ressenti, ce n'est qu'un simple avis.
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
hanuman2b
Messages : 9
Inscription : mer. nov. 08, 2017 1:00 am

Re: Pensez à nous dans vos fêtes du cœur !

Message par hanuman2b »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre compliment :) mais je ne peux m'en accorder le crédit, c'est sur le site de la maison que j'ai trouvé les informations.
Si vous avez l'occasion de le lire, je serais curieux de connaitre votre opinion.
Bonne journée,
JB
Saetta2B
Messages : 1
Inscription : lun. janv. 15, 2018 10:59 am

Re: Pensez à nous dans vos fêtes du cœur !

Message par Saetta2B »

Bonjour et merci de ce post. Je suis l'auteure de ce livre et s'il me tient à coeur c'est que je l'ai écrit en mémoire de mon grand père. Comme dans le livre, il n'a jamais rien raconté de la guerre. Le livre est bâti sur d'une part la reconstitution de son parcours de 14 à 18 sur la base du registre matricule, des JMO, des archives des services de santé ...... et d'autre part par la matière collectée par 15 ans de plongée dans cette guerre, récits, lettres, journaux ..... La photo en 1° page est un cliché trouvé sur l'excellent site de notre ami Chimiste, photo du 373° dans les Vosges en 15, et ce soldat avec plus qu'un air de famille avec mon père. Voilà. On me demande parfois comment, alors, j'ai pu écrire ce livre. Et bien je suis partie à la guerre, j'ai mis sur mes épaules le barda de 30kg, j'ai fait de la haute montagne donc ça me parle, j'ai pris le lourd lebel, j'ai tiré avec un fusil comme beaucoup de corses ..... Très long voyage. Merci encore pour ce post et d'avoir aimé ce livre.
A salute
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »