Récits Témoignages Brancardiers 31° BCP

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Récits Témoignages Brancardiers 31° BCP

Message par bcousin »

Bonjour à tous,
Existe-il des récits, témoignages des activités du 31° BCP entre 1915 et 1918.
(pas l'historique "officiel" que je possède déjà).

Mon Grand'Père (photo avatar) y a servi comme brancardier.
(dans l'historique cité ci-dessus existe une photo de la musique du 31° BCP où il figure).

Merci de votre aide,
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Récits Témoignages Brancardiers 31° BCP

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

En voici déjà un :
  • Philippe Barrès, "La guerre à vingt ans", Plon, 1924 [février-novembre 1918. Précédemment, P. Barrès était au 12e Cuirassiers]
Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Récits Témoignages Brancardiers 31° BCP

Message par yann prouillet »

Bonsoir à vous
Pour faire écho à Stephan
FEVRE Marcel, GUERRE ET CHIRURGIE. Souvenirs du blessé et du chirurgien. Segep, 1953, 440 pages.
Bonne soirée
YP
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Récits Témoignages Brancardiers 31° BCP

Message par bcousin »

Bonjour,

En voici déjà un :
  • Philippe Barrès, "La guerre à vingt ans", Plon, 1924 [février-novembre 1918. Précédemment, P. Barrès était au 12e Cuirassiers]
Bonne journée.
Stéphan
Bonjour Stephan, et à tous,

Je me suis procuré (ou plutôt non, c'est mon épouse, au courant de mes recherches, qui me l'a offert) cet ouvrage dans son édition initiale.(Plon 1924)
J'ai beaucoup apprécié le style et la richesse de l'écriture... (La culture de l'auteur également)...
S'agit-il d'un récit autobiographique ? Le Alain du texte est-il Philippe BARRES ? rien ne le précise en préface...
Sur la fin, je suis resté sur ma faim... J'aurais été "curieux" de savoir ce qu'est devenu ce Alain, après sa blessure à la tête et après Novembre 1918...
Une certaine évocation du Corps des Chasseurs et de leur "réputation"...
Mais vu le style et l'esprit de l'auteur ou de Alain (un romantique "égaré" dans la Guerre 14),
je ne suis pas vraiment certain que cet état d'esprit fût largement partagé par les combattants de 1917...
... Suis toujours à la recherche de témoignages de Chasseurs du 16° BCP entre Août 1914 et Octobre 1914, puis de témoignages de Chasseurs du 31° BCP à partir de Février 1915 jusqu'à Juillet 1918.

Merci, en tout cas de m'avoir mis sur la piste de ce livre.
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »