SCANDALES MEDICAUX PAR HENRY DE GOLEN

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
FrOLIER
Messages : 125
Inscription : dim. août 19, 2007 2:00 am

Re: SCANDALES MEDICAUX PAR HENRY DE GOLEN

Message par FrOLIER »

Je me permets de vous adresser ce lien qui correspond à mon prochain défi, celui de la réédition aux éditions Bernard Giovanangeli, en juillet 2017, du livre polémique devenu introuvable :

Scandales médicaux, pendant la guerre, d’Henry de Golen (M. d’Hartoy, 1933)

Souscription Un mois ! : 17€, port compris jusqu’au 3/07/2017, aux éditions Bernard Giovanangeli de Paris, 22 rue Carducci, 75019 PARIS.

Retrouver un résumé sur :
http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... golen.html

Au terme d’une enquête sur l'auteur je propose un nouvel éclairage (préface, postface et notes) sur l'ouvrage d’Henry de Golen - dont l’action se passe en 1917-1918 à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris - classé improprement? en 1933 comme « pamphlet-enquête » et gommé des bio-bibliographies « autorisées » sur la Grande Guerre.


ACCORD de publication : J. Huret, Forum 14.Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: SCANDALES MEDICAUX PAR HENRY DE GOLEN

Message par Stephan @gosto »

Bonjour !

Heureuse initiative. J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà et ce fut une lecture édifiante, il faut bien le reconnaître ...
Du coup, j'ai hâte de lire les éléments qui viendront enrichir ce texte (de Henry Commengé, je crois).

Bonne fin de journée.
Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
dog
Messages : 47
Inscription : lun. août 30, 2010 2:00 am

Re: SCANDALES MEDICAUX PAR HENRY DE GOLEN

Message par dog »

Bonjour
Question stupide : pour l'obtenir on envoie simplement le règlement avec un petit mot avec ses coordonnées et il nous ait ensuite expédier ?
Bonne journée
Dominique
FrOLIER
Messages : 125
Inscription : dim. août 19, 2007 2:00 am

Re: SCANDALES MEDICAUX PAR HENRY DE GOLEN

Message par FrOLIER »

Bonjour

Il n'y a pas de question stupide en matière d'gros sous.
Vous établissez votre chèque de 17€ à l'ordre des éditions Giovanangeli - 22 rue Carducci, 75019 PARIS. , avec une adresse pour la livraison. Il ne sera encaissé qu'après l'envoi du livre - soit après le 3 juillet 2017.

Heureux de vous compter parmi les nouveaux lecteurs de cet ouvrage dont l'on n'a peu parlé depuis 1933, que l'on ne cite jamais... Une curiosité unique et sujet à polémiques sur la thématique sanitaire. A découvrir ! A+ pour d'éventuelles réactions après lecture.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: SCANDALES MEDICAUX PAR HENRY DE GOLEN

Message par Yv' »

Bonsoir,

Il a l'air intéressant, en effet, ce livre.
Image
(L'Homme libre, 10 juin 1933, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7598625g/f2.item )

Cordialement,
Yves
FrOLIER
Messages : 125
Inscription : dim. août 19, 2007 2:00 am

Re: SCANDALES MEDICAUX PAR HENRY DE GOLEN

Message par FrOLIER »

Bonjour !

Heureuse initiative. J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà et ce fut une lecture édifiante, il faut bien le reconnaître ...
Du coup, j'ai hâte de lire les éléments qui viendront enrichir ce texte (de Henry Commengé, je crois).

Bonne fin de journée.
Stéphan

http://zupimages.net/up/17/21/evxm.jpg
Bonjour.
Oui il s'agit bien d'Henri Commenge (1882-1944) un "homme de lettres" qui commença sa guerre de 14-18 au 103e régiment d'infanterie avant d'être fait prisonnier en octobre 1914 du côté de Beuvraines. Il fut prisonnier de guerre à Parchim, puis en camp de représailles pour intellectuels en Russie Blanche, à Bialowiecz. S'étant lui-même attaché au service de santé militaire par falsification de ses papiers militaires, il parvient à se faire libérer comme sergent infirmier. A son retour après un passage à la "légendaire" 22e section d'infirmiers militaires (S.I.M.) il rejoint l'hôpital militaire du Val-de-Grâce où il est attaché au service des "entrées" et mis en charge du dépôt funéraire. Un poste d'observation privilégié pour ce mystérieux personnage de roman. Ses "observations" au Val-de-Grâce - plutôt celle de Raymond "Dalsenne" son "héros" - font l'objet du livre. Comme l'auteur écrit - toujours - sous pseudonyme, nous voilà avec trois personnages : Henri Commenge, Henry de Golen, Raymond Dalsenne, pour cette épopée parisienne en 1917-1918 - entre fiction?, pamphlet?, enquête? et/ou témoignage?... - bien éloignée des tranchées et de ce que l'on a pu lire par ailleurs sur le quotidien des hôpitaux militaires de la zone de l'intérieur.
Bon WE

FrOLIER
Messages : 125
Inscription : dim. août 19, 2007 2:00 am

Re: SCANDALES MEDICAUX PAR HENRY DE GOLEN

Message par FrOLIER »

Bonjour
Un contretemps technique va retarder d'une quinzaine de jours la sortie de "Scandales Médicaux" ; ce qui permettra de reculer d'autant la date fatidique de souscription reportée au 17 juillet aux éditions Giovanangeli.
Ceux qui souhaiteraient profiter de ce laps de temps pour découvrir "Henry de Golen par lui-même" peuvent lire ou relire, voire acheter d'occasion son "Président Doumer accuse..., en marge de l'Histoire" (M. d'Hartoy, Paris, 1933, 264 p.). Les curieux liront en particulier le chap. VI sur "sa" Grande Guerre qui les préparera à affronter "Scandales Médicaux" - tout en ne perdant pas de vue - que son "récit"?, sa "fiction"? ne lui permettrait pas - aujourd'hui comme hier - d'être oint par les modernes disciples de Jean-Norton Cru. Bien à vous.
dog
Messages : 47
Inscription : lun. août 30, 2010 2:00 am

Re: SCANDALES MEDICAUX PAR HENRY DE GOLEN

Message par dog »

Bonjour
Avez vous résolu votre contretemps technique ? dans l'affirmative les livres ont il été expédiés ? dans le cas contraire quand cela est il prévu ?
Bonne journée
Dominique
363eme RI
Messages : 239
Inscription : sam. mai 24, 2008 2:00 am

Re: SCANDALES MEDICAUX PAR HENRY DE GOLEN

Message par 363eme RI »

Bonjour,

avez vous des nouvelles? est-il trop tard pour commander le livre?
Le post n'a pas évolué depuis le 29/06 malgré la demande de Dog datée du 27/07...
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
FrOLIER
Messages : 125
Inscription : dim. août 19, 2007 2:00 am

Re: SCANDALES MEDICAUX PAR HENRY DE GOLEN

Message par FrOLIER »

Bonjour

J'ai tardé à répondre et je prie "dog" de bien vouloir m'en excuser et de ne pas sortir amicalement ses crocs ; mais je voulais apporter des réponses précises et "récentes" auxquelles je ne pouvais répondre (ouvrage à compte d'éditeur). L'édition a pris du retard et Scandales Médicaux devrait sortir en août. Il y a de l'intérêt et des réticences quant à sa sortie, qui ne se sont toutefois pas transformés en blocage. La publication d'un pamphlet n'est pas chose aisée.
On peut encore le réserver aux mêmes conditions. Les chèques ne sont pas encaissés ; ils ne le seront qu'à l'expédition de l'ouvrage aux souscripteurs.
Croyez bien que je suis désolé de ce contretemps, mais sachez que l'ont se bat mordicus avec l'éditeur et ses conseils pour que cette "curiosité" quasi-unique sur la guerre 1914-1918 sorte de l'oubli où il a été volontairement cantonné depuis 1933. Encore un peu de patience.

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »