Livre "Fusillés non réhabilités"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
rico4
Messages : 61
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Livre "Fusillés non réhabilités"

Message par rico4 »

Bonjour,

Après 8 années de recherches sur ces fusillés de la première guerre et d’actions en faveur de leur réhabilitation collective, après avoir été entendu dans le cadre de la commission d’enquête mise en place par le gouvernement, un livre « Fusillés non réhabilités ».
« Dans un premier temps une étude qui permet de mieux connaître ces hommes et de mieux comprendre pourquoi ils ont été passés par les armes. Plus de 700 soldats français exécutés par l'armée française recensés, des dossiers de justice explorés, des ouvrages parcourus, certains parus au lendemain du conflit, permettent de se rendre compte que ces hommes n'étaient pas que des tueurs ou des violeurs comme certains ont pu le dire, bien souvent pour justifier leur hostilité à la réhabilitation.

Non, ces hommes ont été avant tout des victimes de ce terrible conflit que fût cette guerre de 14.

La plupart n'ont fait que d'essayer de se soustraire, bien souvent après de durs combats, à ce quotidien fait de violence et d'horreur.
La seconde partie de ce livre est consacrée à mon combat pour la réhabilitation collective de ces fusillés. Combat que je considère juste car il est évident qu'après tout ce travail de recherche j'en suis encore davantage convaincu.
Exécutions pour l'exemple, parodies de procès, rapidité effroyable des procédures, absence d'instruction, absence de défense, peines différentes pour une même faute, incompétence et incurie de l'état-major, jugements entachés d'irrégularités … »


Pour plus d’informations je vous invite à visiter mon Blog "Les blessures de l'âme" en tapant l’adresse : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/ ou en tapant directement LE BLOG D’ERIC VIOT.

mesimages/2704/mini/Couverture.jpg
Eric Viot
rico4
Messages : 61
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Livre "Fusillés non réhabilités"

Message par rico4 »

"Message publié avec l'autorisation de l'administrateur du forum"
Eric Viot
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Livre "Fusillés non réhabilités"

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Qu'on se le dise une fois pour toutes ! Juridiquement, une « réhabilitation » — terme manifestement impropre, le juge se bornant de « décharger la mémoire » du fusillé de la condamnation prononcée à son encontre — est nécessairement une mesure de caractère individuel, faisant suite, soit à une « demande de réformation de jugement » (cf. art. 20 de la loi d’amnistie du 29 avril 1921), soit à un « recours en révision », dès lors que de telles requêtes ont été favorablement accueillies par un juge.

Parler de « réhabilitation collective » — donc sans réexamen préalable de chaque dossier individuel, en ayant soin de distinguer scrupuleusement les incriminations fondées sur des dispositions du Code de justice militaire et celles de droit commun relevant du Code pénal alors en vigueur — revient ni plus ni moins à envisager une « amnistie générale », peu conforme à l'esprit de notre droit.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
garigliano1
Messages : 819
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Livre "Fusillés non réhabilités"

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous, bonjour Daniel

C’est une excellente et nécessaire mise au point qu’il sera utile de faire régulièrement pour la faire disparaitre définitivement.

Lors du colloque sur les fusillés à l’hôtel de ville de Paris en janvier 2014 (pour ceux qui ont assisté à cette journée), je rappelle que la petite fille de Lucien Bersot (porté à l’écran dans le film « le pantalon rouge ») avait clairement déclaré devant toute l’assistance silencieuse (dont marc Blondel représentant la « libre pensée »et gilles Manceron de la LDH) qu’elle était contre cette idée de « réhabilitation collective » mais favorable à la démarche individuelle d’une famille.

Même si cette dame n’a pas utilisé le terme correct (on lui pardonnera aisément), c’est surtout le message qu’elle a fait passer qu’il faut retenir et s’interroger (sans dogmatisme) sur ses paroles.

Cordialement

yves

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »