Un livre, un régiment pourquoi pas?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Un livre, un régiment pourquoi pas?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Comme je l'indiquais, certes brièvement, j'ai essayé de générer un commentaire directement sur le site, mais cela n'a pas marché.
Je me suis permis d'envoyer un message à André Loez pour connaitre la marche à suivre pour annoter cette notice.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Un livre, un régiment pourquoi pas?

Message par yann prouillet »

Bonjour Jérôme... et j'ai également fait écho à ce fil au sein du CRID
Merci de votre intérêt pour ce travail
Bien à vous et bon dimanche
YP
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Un livre, un régiment pourquoi pas?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Jérôme... et j'ai également fait écho à ce fil au sein du CRID
Merci de votre intérêt pour ce travail
Bien à vous et bon dimanche
YP

Bonjour
Merci.
Il m'arrive de me relire. Je précise que le "Tout le monde n'est pas Jean Norton Cru!" s'adresse en priorité à moi même. Avoir une liste d'ouvrages, en faire la lecture, jusque là, je maitrise, en relever quelques détails incohérents, cela reste dans mes cordes.
En faire une analyse et en rédiger une notice, c'est une autre paire de manche. Je n'en ai d'ailleurs ni le temps, ni l'ambition.

J'ai regardé dans les "500 témoins", Hervouet n'y figure pas. Son nom ne sera donc pas inscrit pour la postérité au sein du 68e.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Un livre, un régiment pourquoi pas?

Message par yann prouillet »

.... Ils n'y sont pas tous en effet, Hervouet sera dans "500 "nouveaux" témoins de la Grande Guerre"..., certainement !
Mais j'ai oublié de vous préciser quelque chose cette nuit ; les unités cités dans la notice s'insèrent dans l'index des unités afin de déceler les notices qui renvoie ou citent l'unité recherchée. C'est pour cela que le 68è renvoie à Hervouet mais ce dernier est bien intrinsèquement attaché aux notices du 323è et du 206è.... la morale est sauve...
Bon dimanche
YP
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Un livre, un régiment pourquoi pas?

Message par yann prouillet »

Bonsoir Jérôme et à tous
Voilà le résultat des recherches de Vincent Suard concernant "l'énigme du 68" ! Je lui laisse la parole : "l'erreur réside dans l'indexation des unités, en bas. Il s'agit de la 68ème DI (et pas RI), l'extrait dit seulement "notre 68ème tenait à, à ce moment-là le record de durée...", les 2 unités d'Hervouet sont dans sa composition (vérifié), donc pas de changement dans le corps du texte". Voilà ; il s'agit bien d'une erreur d'indexation et non ni de l'auteur, ni du noticeur. La morale est doublement sauve, l'Histoire aussi. Pour la science Crurienne ; je vous laisse seul(s) juge(s). Affaire rondement menée. Merci à Vincent. Amitiés et nouveaux remerciements... Yann
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »